Où Babelio vous propose de détecter vos affinités littéraires et de faire la guerre et la paix avec des lecteurs

Montaigne, justifiant son amitié avec la Boétie se satisfaisait de cette illustre réponse : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: Parce que c’était lui, parce que c’était moi". Cette époque où l’on pouvait dire tout et n’importe quoi et se commettre de quelques essais nourris d’arguments sans fondements est définitivement révolue. Car si l’on vous demande désormais ce que vous pouvez bien trouver de sympathique à ce vieil ami d’enfance ou d’expliquer le petit truc qui vous dérange chez cette cousine chérie de tous, vous pourrez construire une démonstration solide… grâce au détecteur d’affinités littéraires de Babelio.

Nous venons en effet de mettre en place un nouveau système vous permettant de comparer vos lectures avec celles des autres membres de Babelio selon une multitude de critères : passions partagées pour une thématique de lecture, perles littéraires que vous êtes les seuls à avoir dénichées, désaccord violent sur un titre etc. Cette fonctionnalité permet aussi de détecter les lecteurs avec lesquels vous avez le plus d’affinité littéraire parmi les membres de Babelio.

Comparer nos lectures

Cliquez sur l’onglet "Comparer nos lectures" de la page du lecteur de votre choix.

- Cette page vous donne accès à un indice de proximité littéraire avec ce lecteur, calculé en fonction de la taille des bibliothèques, de la rareté des livres partagés, des auteurs favoris, des notes données etc.

- Si vous avez des livres en commun, les plus rares seront affichés

Ex.: Vous avez tous les deux lus une nouvelle peu connue de Dickens, une biographie perdue d’Antoine de Saint-Exupéry et une dizaine d’autres titres? Ces livres seront affichés par ordre de rareté : du plus rare au moins rare.

- Vous pourrez en outre découvrir les thèmes de lecture communs, et voir par exemple que vos lectures partagées sont essentiellement de la littérature américaine, des romans policiers ou de la BD japonaise

- En outre, vous pourrez voir quels genres vous intéressent d’avantage qu’un autre membre ou quelle est sa passion littéraire qui vous échappe complètement.

Ex.: en comparant les lectures, vous pourrez découvrir que votre ami s’intéresse d’avantage que vous à la littérature sud-américaine, ou aux  livres de science-fiction. Par contre, vous pourrez lui donner des conseils de lecture en littérature allemande, en romans historiques ou en théâtre grec que vous connaissez d’avantage.

La guerre et la paix

- Cette nouvelle fonctionnalité permet de comparer les notes des livres en commun et d’identifier les titres pour lesquels vous êtes parfaitement d’accord ou en désaccord total.

Ex.: Identifiez en un coup d’oeil que vous et un lecteur avez adoré les qualités littéraires de  "Nana" d’Emile Zola ou jugé surfaite la réputation du  "Nom de la rose" d’ Umberto Eco. A l’inverse, vous pourrez voir que vous n’êtes pas du tout d’accord sur "La voix humaine" de Jean Cocteau: lui l’ayant peu apprécié (note de 1/5) alors que vous avez adoré (note de 4/5).

Vos remarques, suggestions et souhaits concernant cette nouvelle fonctionalité de comparaison de lectures sont les bienvenus. N’hésitez pas de nous dire ce que vous en pensez sur le forum : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=738

A titre d’illustration, venez comparer votre bibliothèque

-avec la bibliothèque idéale de Raymond Queneau

-avec la bibliothèque des cent meilleurs livres choisis par 100 écrivains de 54 pays

——-

NB. Venez découvrir les étiquettes de la semaine : les livres de sport sont à l’honneur pour cette dernière édition des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver.

About these ads

4 réflexions sur “Où Babelio vous propose de détecter vos affinités littéraires et de faire la guerre et la paix avec des lecteurs

  1. Plus obligée de devoir analyser moi-même les bibliothèques des autres pour voir en quoi on se ressemble et en quoi on est différent (ça peut paraitre stupide mais, si, si, je joue à ça tout le temps !!)
    L’extase, je vous jure ! :D
    Merci les ours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s