Où l’on parle de la numérisation de la Bibliothèque de Babel, et d’un chef d’oeuvre intitulé BHVA FLFPB DBOFDMPB FPCS CAOGXOXVLXS PVQ

Nos lecteurs les plus assidus le savent, le choix du nom Babelio est en partie un clin d’oeil à la nouvelle intitulée La Bibliothèque de Babel, de Jorge Luis Borges.

Et bien ça y est, tremble Google Books, tremble Europeana : la numérisation de la Bibliothèque de Babel a commencé !

Un peu plus de 10 000 ouvrages ont déjà été numérisés (c’est un beau début, mais il reste du travail, puisque la Bibliothèque de Babel regroupe 2,865431 * 10 puissance 2517830 ouvrages.)

Parmi les premiers ouvrages numérisés, on retrouve sans surprise des classiques tels que NRNIEQOGAGOJ OBEOCEFNJCR RCDBFPBG GIL MGIYHAJBY YBNREHNLELQ ou encore VORO OXR YYSTJ FAOLSCTFL YEM JYJTJLTO (avec sa célèbre ouverture, si souvent imitée : « PDQ,OIJ PNIGPEQBCYDXH,AHHEYA B.NYADR,HJJTQELQFD,OJGLRVSQQHYGFDIEQ,RS QFGJ.»)

Chez Babelio, nous avons une affection particulière pour un ouvrage injustement méconnu,  BHVA FLFPB DBOFDMPB FPCS CAOGXOXVLXS PVQ, à qui cette initiative permettra peut-être de donner une seconde vie.  Nous pourrions vous expliquer pourquoi  nous l’aimons, mais il existe à l’intérieur de la Bibliothèque un livre qui le fera mieux que nous, car « il suffit qu’un livre soit concevable pour qu’il existe. Ce qui est impossible est seul exclu. Par exemple : aucun livre n’est aussi une échelle, bien que sans doute il y ait des livres qui discutent, qui nient et qui démontrent cette possibilité, et d’autres dont la structure a quelque rapport avec celle d’une échelle. » (J.L. Borges) Dès que le livre en question sera numérisé, nous ajouterons un lien à cette note (qui elle-même est déjà écrite dans la Bibliothèque, sans le lien, avec le lien, et un nombre indéfini de variations.)


			

2 réflexions sur “Où l’on parle de la numérisation de la Bibliothèque de Babel, et d’un chef d’oeuvre intitulé BHVA FLFPB DBOFDMPB FPCS CAOGXOXVLXS PVQ

  1. J’avoue que ton idée m’a bien fait marrer, Guillaume. Sans vouloir contester la valeur de BHVA FLFPB DBOFDMPB FPCS CAOGXOXVLXS PVQ, je voudrais neanmoins signaler toute la subtilité et l’humour de YJY VMEFXLRFN RPEQYORFYDHAO NHSXNPC OVH GYRHBORCHBSXVN.

    Héla, je ne sais pas si les lecteurs de ce commentaires pourront retrouver ce titre car, à mon grand dam, je n’ai pas trouvé de moteur de recherche sur cette « bibliothèque de Babel », ce qui, j’espère que tu en conviendras, est une lacune impardonnable. J’espère que Babelio au moins en sera pourvu. 🙂

    En espérant faire ta connaissance prochainement lors de la soirée Bouquinosphère à laquelle il me semble que tu t’es inscrit.

    andras, créateur de l’Agora des Livres

  2. Pingback: Où Babelio quitte un soir sa tanière et sort dans le grand monde « Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s