Où Babelio s’ouvre aux prix littéraires

Lauriers

Une petite initiative sur Babelio vous permet d’identifier les Goncourt qui auraient échappé à votre boulimie de lecture, ou de connaître très précisément le nombre de prix de Flore qui sont indexés dans votre bibliothèque.

En effet, nous avons créé quelques bibliothèques de référence :

la bibliothèque des prix Goncourt
la bibliothèque des cent meilleurs romans (selon les Cercles Norvégiens du Livre)
la bibliothèque des prix de Flore

Une fois connecté sur Babelio, rendez-vous par exemple sur la bibliothèque Goncourt et observez avec orgueil ou dépit les œuvres que vous avez lues parmi les lauréats du prestigieux prix littéraire.

Nous encourageons les membres de Babelio qui le souhaiteraient à créer d’autres bibliothèques de référence* et à nous en faire part afin que nous le mentionnions sur le blog dans un premier temps et dans un espace dédié à l’avenir.

A bientôt sur Babelio

*Pour ceux qui seraient en manque d’inspiration : vous pouvez aller faire un tour ici

5 réflexions sur “Où Babelio s’ouvre aux prix littéraires

  1. De ce que j’ai pu observer sur ces bibliothèques de références, ce sont essentiellement des utilisateurs avec dans leur bibliothèque les livres en question.

    Ne serait-il pas judicieux plutôt d’adopter un système de listes inter-utilisateurs, permettant aux utilisateurs de regrouper des livres (on pourrait dire qu’à un certain niveau, les tags font dejà cela) ?

    Il est question dans votre billet d’un espace dédié, mais je pense qu’il faudrait surtout un système permettant de regrouper des livres de cette manière puis ensuite un espace où certaines de ces listes seraient selectionnées.

  2. Hello Hadrien,

    merci pour la suggestion. Effectivement, un tel système est à l’étude, notamment pour gérer les séries (les bases de données comme amazon ne gèrent pas le concept de série, ce qui peut être pénible, par exemple pour les amateurs de BD.)

    Mais pour revenir aux bibliothèques de références, il s’agit effectivement de comptes qui regroupent les livres en question. Pour nous, une bibliothèque sur Babelio est avant tout une liste de livres partagés. Si le classement des bibliothèques personnelles reste l’usage principal, nous sommes ouverts à toutes les utilisations possibles : nous avons déjà parmi nos membres des bibliothécaires qui référencent leur fond, de petits éditeurs qui mettent leur catalogue en ligne, et pourquoi pas demain des thésards partageant leur bibliographie, des clubs de lecteurs leur programme de l’année, des professeurs la liste des livres pour préparer le bac français etc. Les notions de comptes et d’utilisateurs sont flexibles, si on peut leur trouver d’autres usages que le classement de bibliothèques personnelles, nous y sommes favorables. La liste des Goncourt ou des Prix de Flore s’inscrit dans cette idée.

  3. Bonjour,
    J’ai créé une bibliothèque pour le prix Femina.
    pseudo : PrixFemina
    Pour l’instant : tous les titres de 1970 à 2006. Le reste viendra !

  4. Bonjour,
    Toutes mes félicitations pour le site de Babelio que je découvre avec plaisirs.
    Adepte des réseaux sociaux virtuels depuis la première heure, j’ai développé une certaine forme d’esprit dans leur usage.
    Et l’usage, c’est ce qui fait le succès d’un site comme le vôtre.
    Si vous créez une bibliothèque personnelle de 5 où 20 livres à partir de rien en utilisant les fonctionnalités du moteur de recherche actuel, Babelio répond à votre attente. Si vous avez, comme moi, qq années de lectures derrière vous et donc qq centaines d’ouvrages à répertorier, l’exercice peut devenir astreignant, exténuant, voire totalement rédhibitoire (un vrai travail au sens torture du terme !!!) avec l’application telle qu’elle est présentée.
    Un tout petit truc (entremêlé à une foultitude d’autres que j’aimerais ajouter à Babelio ;-)) : lorsque je contemple la bibliothèque des Prix Goncourt et que je suis en cours d’élaboration de ma propre bibliothèque, j’apprécierais grandement (dans mon cas, je suis même carrément frustré de ne pouvoir …) de pouvoir ajouter directement des livres de cette bibliothèque vers la mienne …
    Espérant que vous comprendrez mon commentaire dans le sens : qui aime bien …
    Respectueusement,
    Yves

  5. Bonjour Yves,

    avant de poursuivre cette discussion par email, un point sur l’ajout de livres depuis une autre bibliothèque : c’est déjà possible !

    Lorsque vous regardez une autre bibliothèque comme celle des Prix Goncourt, vous verrez à côté de chaque livre une icône représentant un livre bleu surmonté d’un “plus” vert. Il vous suffit de cliquer sur cette icône pour que le livre en question soit directement ajouté dans votre bibliothèque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s