Où Babelio fait peau neuve !

La nouvelle version de Babelio !

Voilà plus d’un an que les trois ours travaillent à cette nouvelle version tant attendue de Babelio.com. A vrai dire nous pensions à l’origine que la tâche serait brève, qu’il suffirait de repriser quelques coins d’étoffe, de polir les surfaces encore rugueuses et de passer deux ou trois coups de brosse aux entournures. C’était sans compter sur les idées lumineuses des parents lointains, les attentes légitimes de nos membres et les impérieuses nécessités, toutes ces petites choses qui font qu’on rentre aux grands magasins avec de modestes envies et qu’on en ressort les épaules chargées. Alors voilà on a mis du marbre en cuisine, on a poli le parquet des salons et on a prévu toute une série de petites surprises pour les lecteurs que vous êtes. Mais bien entendu nous avons tout fait pour éviter que vous ne soyez perdu, et moyennant un petit temps d’adaptation, même les plus anciens devraient s’y sentir chez eux.

Ergonomie et design

Première chose visible, nous avons refait l’intégralité du graphisme et de l’ergonomie de Babelio. Un grand merci à notre directeur artistique, Bent pour ce travail inspiré et méticuleux qui modernise de fond en comble le design du site tout en respectant l’esprit de l’ancienne version. Vous remarquerez aussi que l’ergonomie a également été revue afin d’être plus intuitive et de favoriser les échanges entre lecteurs.

Où Babelio fait peau neuve !

Rapidité de chargement

Ensuite, la nouvelle version de Babelio.com va plus vite, beaucoup plus vite, jusqu’à dix fois plus vite sur certaines pages. Testez donc notre nouveau moteur de recherche pour vous en rendre compte.

Nouvelles fonctionnalités

Nous avons mis en place un système de statut de lecture qui vous permet en un clic de classer vos livres lus, à lire, empruntés, en cours de lecture ou à échanger. Désormais, lorsque vous ajouterez un livre à votre bibliothèque, vous verrez apparaître la boîte suivante qui vous permettra de le classer au mieux.

Ce n’est pas tout, Babelio.com met à la disposition des internautes les fonctionnalités tant attendues, que nous décrirons en détail dans des billets à venir :

Livres lus, livres à lire, livres prêtés

La page d’accueil personnalisée qui vous permet de suivre beaucoup plus aisément les lectures des personnes de votre choix, d’être informé d’une nouvelle interview de votre auteur préféré ou encore de savoir qu’un membre est prêt à échanger le livre que vous recherchez depuis si longtemps.

Le système de gestion de vos amis et de vos proches qui vient remplacer le système des bibliothèques préférées. NB. si vous recevez des notifications de demande d’amis dans les prochains jours, c’est normal et le nombre de demandes devrait se réduire avec le temps une fois que le transfère aura été effectué.

-La possibilité de partager votre découverte d’un livre ou d’un auteur par mail, par facebook ou sur votre blog !

A la découverte du livre idéal

Les services de recommandation et de découverte du livre idéal exploitant les données disponibles sur Babelio. Il vous permettra si vous avez aimé un livre, de découvrir d’autres titres sur le même thème.

Regardez par exemple les recommandations si vous avez aimé L’écriture ou la vie

Ou encore picorez parmi les millions de combinaisons thématiques possibles. Par exemple, vous cherchez des livres de cyberpunk.

Bien d’autres fonctionnalités sont à votre disposition (ajout d’étiquettes en série, recommandations d’auteurs, pages de découverte de livres, ou des membres contributeurs), mais la place nous manque…

Et si vous étiez bloqué sur une île déserte, Babelio magnanime adoucit les peines et vous permet d’emporter non plus 5, mais 6 livres (pour le même prix cela s’entend) !

Nous attendons donc avec impatience vos remarques, découvertes de bugs, critiques et suggestions sur le forum de Babelio, afin d’améliorer encore le service !

19 réflexions sur “Où Babelio fait peau neuve !

  1. Très beau site, j’aime beaucoup les nouvelles améliorations et le petit lifting de l’interface est très chouette ! Bravo !

    Si je puis me permettre cependant, une fonctionnalité qui serait sans doute un plus pour plus tard : une application iphone Babelio… *se cache*

    Ou a minima une version du site compatible pour les téléphones mobiles, ce serait très pratique pour consulter vite fait son pense-bête et voir quels livres on voulait lire quand on est à la bibliothèque par exemple. Non ? 🙂

  2. Même si je ne goûte pas la couleur « caramel » que vous avez reprise, je vous dis un grand bravo pour le boulot réalisé.
    Je viens de faire un petit tour d’horizon et j’ai bien aimé les nouvelles fonctionnalités.
    Déjà l’idée de faire ce site était une réussite, si en plus il évolue régulièrement, alors là chapeau bas. Je continue la pub autour de moi !!!

  3. Le tout nouveau design est super beau et les nouvelles fonctionnalités, j’adore, surtout celle pour indiqué le statut du livre.
    Et comme le dit Catioucha, c’est vrai qu’un site compatible pour téléphone mobile serait pratique, moi qui aime fouiner dans les bouquineries, ce serait pratique pour me rappeler quel tome il me manque.
    Les couleurs sont très belles.

  4. Chapeau bas messieurs c’est du travail superbe et bien mené
    je remercie au passage Pierre qui a répondu à la vitesse de l’éclair à ma détresse d’avoir perdu mes étiquettes
    la navigation est agréable et rapide , que du plaisir donc
    Bravo à tous les trois

  5. Personnellement, j’aimais beaucoup la version d’avant. J’ai un vrai problème avec ce qui est écrit en gris clair sur fond blanc et en jaune sur fond gris. Ça me fait mal aux yeux. De même pour la police principale avec ses pleins et ses déliés qui est très jolies mais qui, elle aussi m’est plus difficile à lire. Peut-être en la basculant en noir serait-ce plus lisible ? Donc, je suis personnellement beaucoup plus mitigée que les autres commentateurs. Les pages de profil sont certes clairement plus jolies, mais pour tout ce dont je me sert journellement, je trouve ça moins pratique. Sans doute étais-je trop habituée à l’autre version…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s