Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

Le mardi 7 juin 2011 restera dans l’histoire de Babelio comme la date de la première rencontre officielle entre les babeliothécaires et les Ours !

Le concours La Lettre à l’écrivain

En un mois près d’une soixantaine de lettres rédigées sous la formes de lettres envoyées à l’auteur d’un ouvrage ont été partagées sur le site ! Inutile de dire qu’entre les différentes lettres, le choix fut extrêmement difficile et a nécessité de longues heures de débats et de discussions passionnées au sein du Jury Babelio. A la fin, il nous a tout de même fallu récompenser celles qui nous paraissaient les meilleures dans chacune des catégories !

Sans plus de suspense, voici donc les quatre vainqueurs de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » :

Le Prix Chateaubriand de la plus belle lettre d’amour a été attribué à Steppe pour sa lettre à Alain Damasio (la Horde du contrevent)
Le Prix Rilke de la lettre à un jeune auteur a été attribué à Alicejo pour sa lettre à Michel Rostain (Le Fils)
Le Prix San Antonio de la lettre la plus décalée a été attribué à Colimasson pour sa lettre à Giovanni Papini (Gog)
-Le Prix Voltaire de la lettre la plus critique pour a été attribué à LiliGalipette pour sa lettre à Stéphane Hessel (Indignez-vous !)

Félicitations à tous les gagnants mais aussi à tous les participants ! Beaucoup d’entre vous auraient en effet mérité d’avoir une récompense !

La remise des prix aux gagnants

C’est aux alentours de 19 heures que commença la soirée. Si le prestige du lieu nous empêcha de pouvoir servir l’apéritif à la trentaine de personnes présentes, la rencontre entre les Ours et les habitués du site sur les quais de la gare fut l’occasion de discussions chaleureuses et passionnées autour de Babelio, du livre en général ainsi que des lettres présentées pour le concours. Ce fut également l’occasion de mettre enfin un visage sur les pseudonymes et autres avatars rencontrés sur le site (au hasard des personnes présentes : Eric19075, Tilly, Austen, TheChouille, Melcouettes,… et beaucoup d’autres !) mais aussi de rencontrer des inconnus passionnés par les livres.

Une fois que tout le monde fut monté à bord du magnifique wagon de l’ Orient-Express, et après un discours de remerciement de Pierre,  ce fut l’écrivain Louis Lanher,qui se chargea de présenter, avec beaucoup d’humour et de style, chacune des quatre lettres. Ses interventions furent remarqués et donnèrent à beaucoup l’envie de se plonger immédiatement dans ses  romans ! Notons ainsi au passage qu’il est auteur de deux romans ainsi que d’un recueil de nouvelles. Ses ouvrages sont publiés aux éditions Au Diable Vauvert et vous entendrez bientôt parler de lui sur Babelio.

Vint ensuite la lecture des lettres par la compagnie Lire Autrement.  Avec  émotion et délicatesse, Simone Hérault et Alexandre Lachaux ont réussi à restituer toute la force des lettres victorieuses. Les vainqueurs (Hélas, seule Alicejo, habitant à Paris, put faire le déplacement) furent ensuite invités à découvrir leurs prix : Un diplôme signé par les Ours, une sélection de 4 ouvrages ( L’académie française au fil des lettres, Lectures de Romain Gary , Des lettres et des peintres, Lettres et manuscrits ) gracieusement offerts par le Musée des Lettres et Manuscrits ainsi que des invitations pour deux personnes pour visiter gratuitement le musée !

Les prix remis, nous nous retrouvâmes ensuite sur les quais pour que tout le monde puisse se parler à nouveau et discuter des lettres.

Au moment de se dire au revoir, tout le monde fut d’accord sur un point : Ce fut un moment bien trop court auquel il faudra donner suite aussi rapidement que possible !

Merci à Xavier Froment et Sonia Wiggins du CNL, aux organisateurs du festival « A Vous de Lire« , à l’écrivain Louis Lanher, à Simone Hérault et Alexandre Lachaux de la compagnie Lire Autrement, au Musée des Lettres et Manuscrits, à tous les participants du concours, ainsi, bien sûr, qu’à toutes les personnes qui se sont déplacées pour cette soirée  ! 

A bientôt pour de prochaines aventures !

(Nous publierons ici-même, quand elle sera à notre disposition, la vidéo de la soirée !)

20 réflexions sur “Où l’on dévoile les gagnants de notre grand concours « La lettre à l’écrivain » !

  1. Merci pour le compte rendu !! Comme je regrette de ne pas avoir pu venir ! Vivement une prochaine manifestation de ce genre !!
    Un diplôme, des livres, des entrées pour le musée !! C’est trop ! 🙂
    Encore bravo et merci pour l’organisation de ce concours.

    • Merci pour la confirmation Okta !! 🙂
      Je tente une dernière fois (et si c’est pas ça, on saura quand même !) : la jeune fille en veste noir à côté du train.
      Et, Okta, si tu es la jeune fille en veste grise, tu as de beaux cheveux !! 😉

  2. Un peu en retard, j’ai déjà loupé le Train magique, mais je suis heureuse d’avoir participé et je félicite les gagnants qui l’ont bien mérité !!^^ Vivement la prochaine session !! 😀

  3. Pingback: Où Babelio vous invite à un pique-nique « Le blog de Babelio

  4. Pingback: Où Babelio vous invite à un pique-nique | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s