Où Babelio vous présente le programme des festivités

Après de nombreux questionnements et discussions au sujet de la date de notre rencontre, nous avons le plaisir de vous annoncer que celle-ci aura lieu le dimanche 11 septembre 2011 pour un pique-nique livresque au Parc de Bercy à Paris !

Le rendez-vous est fixé à 12h30 alors ne soyez pas en retard ! Les Ours ainsi que leurs abeilles industrieuses vous y attendront de pied ferme. Comme le parc est assez grand, nous vous communiquerons prochainement le lieu exact avec une petite carte à l’appui, mais nous retrouver ne devrait pas être très difficile, le parc n’abritant pas énormément d’ours !

La loterie de livres

Ce pique-nique sera l’occasion pour tous les lecteurs de faire connaissance et d’échanger autour de notre passion commune qu’est le livre. Pour que chacun ait l’occasion de faire découvrir son univers livresque, nous vous proposons de participer à notre loterie de livres, organisée pour l’occasion.

Le principe ? Chaque participant vient muni d’un livre qu’il souhaite faire découvrir, dans lequel il aura écrit un petit mot, signé de son pseudonyme,  qui explique pourquoi il a aimé et choisi ce livre. Nous procéderons ensuite à un tirage au sort, chaque participant aura donc la chance de repartir avec un livre à découvrir ! Pour que cette loterie soit équitable et la surprise totale, nous vous proposons d’apporter un livre de poche emballé dans du papier.

La remise de prix

Notre pique-nique sera également l’occasion de remettre un Prix au membre qui aura écrit le meilleur texte pour le concours d’écriture « Souvenirs de vacances ». La remise du prix sera accompagnée de la lecture du texte du gagnant. Gare à lui s’il n’est pas présent !

Nous vous rappelons que pour participer à ce concours, il vous suffit d’écrire un texte sur le thème des souvenirs de vacances et de le poster ici avant le 3 septembre 2011.

La lecture commune

Parce que certains d’entre vous aiment les clubs de lecture et que cette rencontre est l’occasion de partager ses impressions et coups de coeur « en live », nous vous proposons de participer à notre lecture commune sur le thème de Paris, étant donné que notre rencontre a lieu dans cette ville !

Si vous êtes amoureux de Paris (ou si au contraire vous détester cette ville !), il vous suffit de choisir un livre dont l’action s’y déroule, le lire et venir en discuter lors de notre pique-nique. Il n’y a donc pas de restriction ou d’obligation particulière (pas besoin de faire de chronique, ou de présentation orale) pour ce club de lecture si ce n’est respecter le thème. Une occasion supplémentaire d’échanger et de discuter autour d’un sujet commun.

Vous trouverez ci-dessous une liste de livres qui ont pour sujet Paris. Elle n’est évidemment pas exhaustive et nous vous invitons à la compléter de vos suggestions. Nous tiendrons d’ailleurs à jour cette liste sur le forum.

ARAGON, Louis, Aurélien

ASSOULINE, Pierre, Lutetia

BAUDELAIRE, Charles, Le spleen de Paris

BEIGBEDER, Frédéric, Vacances dans le coma

DAWESAR, Abha, Dernier été à Paris

DELERM, Philippe, Paris l’instant

DEUTSCH, Lorànt, Métronome

FARGUE, Léon-Paul, Le piéton de Paris

HEMINGWAY, Ernest, Paris est une fête

HUGO, Victor, Notre-Dame de Paris

HUYSMANS, Joris-Karl, Croquis Parisiens

MAGNY, Olivier, Dessine-moi un parisien

MODIANO, Patrick, Dans le café de la jeunesse perdue

PECHEROT, Patrick, Les brouillards de la Butte

PEREC, Georges, Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

PLANTAGENET, Anne, Nation Pigalle

QUENEAU, Raymond, Zazie dans le métro

SUE, Eugène, Les mystères de Paris

THIBAULT, Myriam, Paris, je t’aime

ZOLA, Emile, Le ventre de Paris

Pour accompagner tous ces plaisirs livresques, nous proposons que chaque participant apporte son pique-nique. Pour une question d’organisation, il est effectivement plus simple de procéder de la sorte, mais le partage n’est pas exclu, bien au contraire.

Si vous souhaitez venir accompagnés, vos amis sont les bienvenus ! Par ailleurs, chaque participant se verra offrir un petit cadeau de la part de Babelio.

En espérant que ce programme aura éveillé votre curiosité et que vous serez nombreux à répondre présents !

Edit : Voici le plan d’accès à notre rendez-vous : 

32 réflexions sur “Où Babelio vous présente le programme des festivités

  1. mon billet est réservé…..donc à moins d’un souci de dernière minute…je serai des vôtres à Paris le 11 septembre…..
    Commandez le soleil, et nous amenons notre bonne humeur et joie

      • Il faut lire l’article jusqu’au bout 🙂 « nous proposons que chaque participant apporte son pique-nique. Pour une question d’organisation, il est effectivement plus simple de procéder de la sorte, mais le partage n’est pas exclu, bien au contraire. »

  2. Ok … la prochaine fois je finirais ma nuit avant de poster des connerie ^^ toute mes confuses 😉 et merci de votre patience ^^

  3. Pingback: Un pique nique livresque ! « Super librarian's Books

  4. Cela s’annonce très agréable.
    Un petit détail pour les organisateurs : on est de plus en plus strict à Bercy avec les pique-niqueurs. On exige même maintenant une déclaration dès qu’on dépasse la trentaine de participants avec obligation de se rassembler sur la pelouse centrale.
    Faut-il s’inscrire et sur quel lien ?
    Voulez-vous qu’on donne le titre du livre célébrant Paris que l’on souhaite partager ?
    merci pour cette organisation !

    • Bonjour Marie-Claire, Merci pour ces précisions pour Bercy, on va voir directement avec eux mais il ne devrait pas y avoir de problèmes !

      Sinon nul besoin de s’inscrire pour ce pique-nique, il vous suffit de venir avec quelques provisions et un livre à offrir !
      Pour le thème de lecture commun qu’est Paris, vous pouvez dors et déjà venir parler du livre que voulez lire ici : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=3177

  5. Comme un air de déjà vu non ? Il me semble que depuis 3 ans, des bloggueuses se réunissent au même endroit sous la houlette et l’organisation d’une bloggueuse qui se donne du mal à tout préparer. C’est gentil de lui faire cet honneur. Gentil également de reprendre l’une des activités faites lors de l’un de ses rendez vous. J’aime l’innovation. Quand je vois sur certains blogs que l’on pousse de haut cris pour des histoires de plagiat à 2 balles et que je découvre ça…. j’hésite entre pleurer parce que c’est carrément trop nul ou rire jaune.

  6. Se rencontrer dans une ambiance amicale n’est certes pas breveté, mais reprendre quasiment intégralement la formulation du pique-nique de Caroline de Cinquième de couverture (avec le même lieu, le plan, la loterie des livres, la remarque sur le pique-nique personnel et à partager) sans avoir la bonne grâce de le reconnaître, c’est un manque de la plus élémentaire courtoisie bloguesque. Quand on sait en plus que Guillaume est venu à ce pique-nique et qu’il ne peut donc pas s’agir d’un hasard… No comment.
    (Je précise que le mail « anonyme » n’est pas de moi, histoire que vous voyiez que je ne suis pas la seule à être un tantinet choquée.)

  7. Le message précédent venant de « Anonyme » était de moi. Je n’avais pas fais attention, je pensais que mes « coordonnées » se mettraient automatiquement comme c’est souvent le cas. J’assume complètement mes propos;

  8. Nous sommes bien d’accord, Fashion. Lorsque l’idée d’un pique-nique Babelio a été proposée par Octavia (qui pour le coup, n’avait jamais entendu parler du pique-nique de la blogoboule) et que la question du lieu s’est posée, c’est moi qui ai proposé le parc de Bercy, en souvenir effectivement du pique-nique de Caroline. Mais le Champ de Mars et le Bois de Vincennes ont aussi été proposés, en souvenir d’autres pique-niques qui n’avaient rien à voir, et ça aurait aussi bien pu se faire là-bas. Aurait-ce été plus acceptable ?

    Des tas de gens organisent des pique-niques tous les week-ends, et nous n’avons pas eu le sentiment de concurrencer qui que ce soit. La majeure partie des gens qui viendront le 11 septembre ne sont pas blogueurs et n’ont jamais été invités au pique-nique de la blogoboule, dont ils ignorent tout. L’objectif que nous visons, ce n’est pas que les gens repartent en disant « c’était innovant et inédit, ce pique nique entre lecteurs au parc de Bercy », mais simplement « c’était sympa, ce pique-nique. »

    Bien sûr, nous n’avons pas réinventé la Lune, mais en matière de pique-nique, naïvement, ça ne nous a pas paru indispensable (et sans doute pas si simple, si on s’était vraiment posé la question.)

    Depuis que nous avons lancé Masse Critique, fin 2007, une demi-douzaine de programmes de partenariats entre blogueurs et éditeurs, à la mécanique identique, ont fleuri sur le web. Il ne nous est jamais venu à l’idée de crier au plagiat, de « pleurer parce que c’est carrément trop nul » ni de « rire jaune ». Je n’ai jamais publié le moindre commentaire outré en ce sens. Et je n’ai pas le souvenir qu’un blogueur ait un jour « salué l’innovation » ou se soit montré « un tantinet choqué » de « l’honneur fait à Babelio. » Et c’est bien normal. Les partenariats se sont multipliés, tant mieux. Comme les swaps, les challenges, les livres voyageurs et tant de choses.

    Alors soyez sûre qu’en organisant un pique-nique (concept quand même assez répandu en dehors de la blogosphère littéraire, vous en conviendrez), on n’imaginait pas une seconde froisser qui que ce soit. Si c’est le cas, je le regrette, mais pour répondre sincèrement, je n’ai pas le sentiment que nous soyons en faute.

  9. Je pense venir. Je cherche le livre à faire partager. Tributaire des transports en commun, j’espère que vous laisserez une petite marge en cas de retard.

  10. Bonjour,
    Cette rencontre a l’air fantastique! Je voulais juste être sûre: doit-on être inscrit sur le forum pour participer à la loterie? Je voudrais bien venir, mais je ne suis pas inscrite.

    • Mais c’est quoi cette affaire de plagiat?
      Et même si on fait EXACTEMENT la même chose que Caroline??
      Je ne connais pas cette Caroline mais elle a l’air d’avoir de bonnes idées: on la remercie.
      Bref, je me réjouis de ce pique nique et j’espère que la police de la blogosphère ne viendra pas nous arrêter pour imitation abusive de fiesta….

  11. Pingback: Où les Ours vous attendent nombreux ce dimanche « Le blog de Babelio

  12. Pingback: Où les Ours vous attendent nombreux ce dimanche | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s