Où Babelio met fin à la domination masculine en littérature !


Un monde littéraire machiste ?

Résumons :

-Seules 12 femmes sont Prix Nobel de la littérature contre 93 hommes…

-Récemment  Vidiadhar Surajprasad Naipaul, prix Nobel 2001, déclarait que  »la prose féminine ne sout[enait] pas la comparaison avec la [sienne] »

-De même, il y a peu de temps, le magazine américain Esquire publiait une liste des 75 chefs-d’œuvre de la littérature dans laquelle on ne trouvait qu’un seul livre écrit par une femme…

-Du point de vue de la fiction, de Jules Verne à  Hergé, les grands héros de la littérature ou de la bande-dessinée sont souvent des hommes et que trop rarement des femmes…

Blogueurs, blogueuses, lecteurs, lectrices, écrivains et écrivaines, ce mois réservé aux femmes dans la littérature et aux femmes écrivains est l’occasion de répondre  à ce machisme littéraire !

Un mois littéraire consacré aux femmes :

Les hommes ont trop longtemps eu le pouvoir dans le royaume des lettres. Ne serait-il pas enfin temps de rééquilibrer le rapport de force entre écrivains et écrivaines ?

À cette question Babelio répond qu’il est grandement temps et lance dès aujourd’hui et pendant tout le mois d’août, un mois littéraire consacré aux femmes !

Du 2 août au 2 septembre, nous organiserons ainsi de nombreuses activités littéraires autour de la femme, qu’elle soit lectrice, écrivaine ou héroïne de fiction.

Au programme des festivités :

Tout au long de ce mois, plusieurs activités seront organisées autour des femmes écrivains et des grandes héroïnes de fictions.

Challenge Abc critique : Challenge que tout le monde connait  : Il suffit de critiquer collectivement des ouvrages de 26 auteures.  Le challenge est à cette adresse.

Les 75 chefs-d’œuvre de la littérature : En réponse au classement établi par Esquire (vois ci-dessus) nous vous proposons  ici un challenge visant à établir les 75 chefs d’œuvres de la littérature écrits par des femmes.

Vos 50 héroïnes préférées : Proposez vos héroïnes favorites de la littérature afin que l’on constitue la liste des 50 héroïnes préférées des babelionautes !

Les écrivaines prennent le pouvoir ! Qui sont les grandes oubliées du Prix Nobel de Littérature ? Dans cette discussion, nous vous invitons à discuter autour des grandes oubliées du Prix Nobel. En effet seules 12 lauréats sur 105 sont des femmes… Qui selon vous aurait dû gagner ou devraient gagner ce prix à l’avenir ? Venez en parler ici !

Paroles d’écrivaines : Partagez sur le site toutes les citations, tous les extraits et autres bons mots de vos femmes de lettres préférées et venez en discuter ici avec les autres membres !

-Les pires clichés misogynes de la littérature : Répertorions ensemble les clichés les plus éculés au sujet des femmes dans la littérature ! Un sujet polémique – et ludique- que vous retrouverez ici !

-Pour ce mois consacrée aux femmes, nous vous invitons également à contribuer autour des femmes écrivains ou héroïnes afin de mettre le plus possible ces dernières en avant. Pour nous aider, vous pouvez :

-ajouter une critique sur des œuvres d’auteures et écrivaines, autour du sujet de la femme ou avec une femme comme héroïne.
-ajouter des citations ou des extraits de vos œuvres favorites
-ajouter des étiquettes de classement pour enrichir les pages référençant ces œuvres (ex : http://www.babelio.com/livres-/femmes/1249 )
-enrichir ou éditer les présentations des auteurs : éditer les biographies, ajouter des photos libres de droit ou des vidéos d’auteurs etc…

Pour commencer comme il se doit ce mois consacré à « la femme et la littérature », nous vous proposons une interview exclusive d’Evelyne Bloch-Dano réalisée par nos membres  autour du livre  « Le dernier amour de George Sand », biographie passionnée de l’une des plus illustres femmes écrivains.

Bon mois d’août à tous et à toutes 😉


6 réflexions sur “Où Babelio met fin à la domination masculine en littérature !

  1. Pingback: Où Babelio met fin à la domination masculine en littérature ! « Le ... | Aventure littéraire | Scoop.it

  2. Pingback: „Eru konur ekki bara frá náttúrunnar hendi síður hneigðar til þess að taka sér penna í hönd?“ | *knùz*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s