Où les auteurs de la rentrée littéraire se donnent rendez-vous sur Babelio pour parler de leurs romans !

A l’occasion de la rentrée littéraire en France et au Québec, Babelio se donne pour mission de faire découvrir les auteurs de la rentrée littéraire qui feront du bruit ! 

Après un été marqué par les interviews de Sybille de Bollardière, de Vincent Wackenheim, Julien Blanc-Gras, de Thomas Cadène, et plus récemment par celle de  Franck Evrard qui fut interviewé par les membres même de Babelio dans le cadre de notre opération Mots pour Mots, nous vous proposons, tout au long des mois de septembre et d’octobre, de retrouver sur Babelio les interviews exclusives de nombreux auteurs qui publient un livre pour cette rentrée littéraire 2011.

La rentrée littéraire au micro des trois Ours !

Fabrice Lardreau et Stanislas Wails, les deux premiers auteurs à ouvrir le bal, sont deux écrivains passionnant. Le premier vient de sortir son sixième roman « Un certain Petrovitch » aux éditions Léo Scheer. Le second, qui a longtemps travaillé pour le cinéma, publie quant à lui son premier roman : La maison Matchaiev chez Serge Safran éditeur.

Un Certain Petrovitch de Fabrice Lardreau

Un certain Petrovitch

Histoire d’un comptable devenu (presque) super-héros, « Un certain Petrovitch » est un roman à la fois burlesque et profond.  Spiderman et Nicolas Gogol se côtoient dans ce roman construit sur un double récit qui nous offre une réflexion passionnante sur l’idée du double et de la multiplicité qui se cache derrière chacun d’entre nous.

« Il y a une porosité entre les deux récits, qui se répondent : on trouve un peu du super héros dans le comptable et des considérations de comptable dans le super-héros  » nous rappelait ainsi l’auteur dans l’entretien qu’il nous a récemment accordé.

La Maison Matchaiev de Stanislas Wails

La maison Matchaiev par Wails

Si la Russie de Gogol occupe une place importante dans le roman de Fabrice Lardreau, elle est également très présente dans le premier roman de  Stanislas Wails, La maison Matchaiev, dont le récit débute par la lettre d’un père décédé à ses trois enfants. Roman sur les poids d’héritages familiaux parfois lourds à porter, réflexion sur la question de l’identité dans la France actuelle, La maison Matchaiev est un premier roman marquant.

Voici ce qu’il nous confiait lors de notre entretien :  « J’avais envie de construire un roman autour de personnages à la fois très intégrés au monde actuel mais en léger décalage avec leurs contemporains. Dans la vie de tous les jours, rien ne les distingue vraiment de jeunes parisiens d`aujourd`hui, et pourtant ils sont dépositaires tous les trois d`une histoire et de traditions qui changent un peu leur regard sur les choses ».

Rendez-vous sur Babelio tout au long des prochains mois pour retrouver de nouvelles interviews des auteurs phares de la rentrée littéraire ! Vous pouvez retrouver toutes nos interviews ici!

Une réflexion sur “Où les auteurs de la rentrée littéraire se donnent rendez-vous sur Babelio pour parler de leurs romans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s