Où Babelio vous propose de créer et jouer à des quiz littéraires

En créant Babelio, nous – les trois Ours- nous gargarisions d’appartenir au club « très fermé » de ceux qui empochent très vite le camembert marron au Trivial Pursuit Genius, de ceux qui frétillent d’impatience quand un candidat de Question Pour un Champion choisit un sujet littéraire pour le fameux Quatre à la suite. En un mot de ceux qui, en matière de bouquins « s’y connaissent ». Et puis Babelio a grandi. Et passés les quelques amis de notre entourage qui lisaient poussivement mais s’inscrivaient au site pour nous conforter dans l’idée que ce projet avait peut être un sens, nous avons vu débarquer dans notre taverne encore rutilante un authentique amateur de livres, puis deux, puis dix, puis cent. Au bout des quelques mois, des populations entières de grands lecteurs et de bibliophiles envahissaient déjà notre paisible clairière, contestant notre orgueilleuse connaissance des livres avec leurs Piles à Lire, leurs cartes de bibliothèques, leurs challenges littéraires, et leurs chroniques de lecture presque quotidiennes.

Aussi revanchards que nostalgiques de notre suprématie passée, nous prîmes le parti de diviser cet attroupement de lecteurs pour mieux régner sur notre fief. Mais les lecteurs rechignent généralement à fourbir les armes, préférant s’allonger à l’ombre d’un cyprès pour dévorer leur prochain roman. Un tome de la Pléïade étant en matière militaire un objet fort peu contondant, c’était tout décidé : nous leur fournirions les moyens de se défier les uns les autres sur leurs connaissances littéraires, ciblant leur orgueil encore vierge de lecteurs (le nôtre étant passablement écorné).

C’est ainsi, qu’après des mois de travail dans le secret le plus total, nous avons le plaisir de vous proposer une toute nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de vous écharper les uns les autres : LES QUIZ LITTERAIRES.

En quelques jours près de deux cents quizs et  un millier de questions vous sont déjà proposés. Du  jeu des titres de livres en passant par celui sur les classiques de la littérature sud-américaine, des quiz sur Tintin, sur Romain Gary, sur  les trains dans la littérature ou sur Harry Potter à ceux sur les personnages d’Astérix ou sur les scandales littéraires, il devrait y en avoir pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Vous avez dès à présent la possibilité de tester les quiz créés par notre équipe et par les quelques bêta-testeurs que nous remercions à l’occasion, de défier vos amis et d’en créer de nouveaux !

Comment jouer aux quiz

Les quiz littéraires sont accessibles depuis l’onglet « Découvrir » – « Quiz ». Sur la page dédiée, vous pouvez retrouver trois rubriques différentes : Tous les quiz, Créer un quiz et Mes quiz.

Vous retrouverez ainsi tous les quiz déjà créés, classés selon différentes catégories :  la popularité, la date de création, le thème, ou encore ceux auxquels ont joué vos amis.

Pour jouer à un des quiz, rien de plus simple ! Il vous suffit de cliquer sur le quiz de votre choix et vous accédez directement à la première question. Vous pouvez suivre l’avancement de votre jeu grâce au menu de droite qui répertorie les questions du quiz et affiche une pastille bleue lorsque vous avez répondu à la question.

Une fois le quiz terminé, vous accédez à la page des résultats, sur laquelle vous découvrez votre score ainsi que les réponses aux questions, le score de vos amis. Vous avez aussi la possibilité de défier vos amis aux quiz en leur envoyant une invitation, qu’ils soient membres ou pas de Babelio.

Comment créer des quiz

En guise d’avant-propos, sachez que l’art du quiz n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. En général une dizaine de question est suffisant pour aborder un thème, et nous vous conseillons de faire croître la difficulté d’un quiz au fur et à mesure des questions. Sachez aussi qu’il n’y a pas d’évidences et que quelques questions qui pourraient vous paraître simples ne le seront pas pour tous. Dans le doute, n’hésitez pas à être trop accessibles plutôt que pas assez…

Pour créer un quiz, il faut être connecté à Babelio et cliquer sur l’onglet Créer un quiz. Lorsque vous créez un quiz un certain nombre d’informations est demandé : le titre du quiz, la description, le thème et l’image.

Le choix du thème est important car il permet rattacher votre quiz à un livre en particulier, à un auteur ou à une thématique plus générale et assure plus de visibilité au quiz.

Une fois cette première étape terminée, vous pouvez passer à la rédaction des questions ! Le nombre de propositions de réponses est libre, ainsi que le nombre de questions du quiz. Vous pouvez aussi modifier l’ordre des questions grâce à la mention « Déplacer » qui apparaît à côté de chaque question.  A vous de le personnaliser !

Une fois votre quiz terminé, vous pouvez soit choisir de le laisser en Brouillon pour y revenir plus tard, soit le publier à l’aide du bouton « Publier le quiz« .

Retrouvez tous vos quiz

En cliquant sur l’onglet Mes quiz, vous pouvez accéder à tous les quiz que vous avez créés et auxquels vous avez joué. Ceux-ci sont répartis de la manière suivante : quiz publiés, quiz en brouillon et quiz joués.

Promouvoir vos quiz et communiquer vos scores

Vous pouvez simplement promouvoir vos quiz en publiant vos créations ou vos scores sur Facebook, Google Plus, Twitter et même insérer un petit widget sur votre blog, comme ici :


Testez votre culture littéraire avec les quiz de Babelio.com

Q1: L’auteur du Rouge et le Noir et de la Chartreuse de Parme est plus connu comme Stendhal que sous son vrai nom, quel est ce nom

1. Lucien Leuwen

2. Julien Stendalen

3. Marie-Henri Beyle

Répondre >>

Thème : pseudonyme

Bibliotheque

Alors par quel quiz allez-vous commencer ? Avec lequel allez-vous tester vos connaissances ?


6 réflexions sur “Où Babelio vous propose de créer et jouer à des quiz littéraires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s