Où l’on prépare un Masse Critique consacré à la littérature jeunesse !

Masse Critique revient le mardi 15 Novembre 2011 !

Mise à jour : les premiers titres disponibles sont à découvrir ici : http://www.babelio.com/massecritique.php

« Mais qu’est-ce que Masse Critique ?  » entends-je murmurer à voix basse les retardataires qui ne connaitraient pas encore toutes les merveilles de Babelio. Pour leur répondre et rappeler à tout le monde les règles du jeu, disons simplement que Masse Critique c’est un peu Noël toute l’année : On vous propose une liste de nombreux ouvrages tous plus différents les uns que les autres. Vous cochez dans cette liste le ou les livres qui vous intéressent et, si vous êtes donc sélectionné, les éditeurs vous les envoient dans les jours qui suivent ! La seule contrepartie est de publier une critique de l’ouvrage -bonne ou mauvaise- dans le mois qui suit sa réception !

Un livre en échange d’une critique, c’est aussi simple que ça !

Nul besoin de tenir un blog pour espérer être sélectionné. Il vous suffit d’être membre de Babelio.

Livres jeunesse et littérature jeunesse à l’honneur

Après les littératures de l’imaginaire, le polar et la bande dessinée, cette nouvelle opération de Masse Critique sera consacrée à la littérature jeunesse ! Des livres destinés à l’éveil des enfants aux romans jeunesse adaptés aux adolescents, il y en aura pour tous les types de lectures et tous les âges. La sélection sera dévoilée quelques jours avant le lancement de l’opération.

Comment être sélectionné ?

Les candidats à Masse Critique sont de plus en plus nombreux. Quand il y a plus de demandes que de livres, la sélection des vainqueurs se fait en fonction de l’affinité littéraire, de la qualité des contributions (si vous avez déjà publié des chroniques étayées sur Babelio, vous avez plus de chances que si vous venez de vous inscrire et que vous n’avez jamais contribué) et surtout de beaucoup de chance et de hasard.

Pour cette opération de Masse Critique, nous vous invitions à contribuer autour de la la littérature jeunesse. Bien que tout le monde ait sa chance, vous pouvez avoir une opportunité supplémentaire de recevoir un titre, en contribuant à l’univers jeunesse sur Babelio  :

-publier des chroniques de littérature jeunesse.

-proposer des citations ou des extraits de vos œuvres favorites…

-d’ajouter des étiquettes de classement pour enrichir les pages référençant ces œuvres  (NB. Les étiquettes telles que « littérature jeunesse » sont celles qui nous permettent d’identifier ces livres sur Babelio)

-proposer des biographies ou présentations des auteurs, photos libres de droit ou vidéos d’auteurs etc.

Amateurs de littérature jeunesse, parents ou enfants de tous âges, ce Masse Critique est fait pour vous…et n’hésitez pas à échanger sur le forum jeunesse

27 réflexions sur “Où l’on prépare un Masse Critique consacré à la littérature jeunesse !

  1. Je serai sur le qui-vive car j’aime beaucoup la littérature ado et comme je m’occupe d’un club lecture, je suis toujours partante pour faire des découvertes! 😉

  2. En temps qu’Éducatrice en Garderie, j’ai toujours le nez collé dans un livre. Moi-même j’adore lire les romans jeunesse.

  3. Je ne connais pas la littérature ado. Par contre, les livres petits enfants, je trouve souvent des mines….. j’en ai plein la maison pour offrir à mes petits-enfants !!!!! je me souviens d’histoires avec Bernard, avec une culotte, de singes vagabonds….. et d’une en particulier qui m’a paru très violente !!!

  4. J’ai ouvert mon blog pour parler et défendre la littérature de jeunesse (de plus en plus envahie par la YA). Je serai de cette masse critique et croiserai les doigts pour être tirée au sort. Merci !

  5. C’est la littérature Young Adult (vampires et compagnies). Souvent lue par de jeunes adolescentes, elle est pourtant souvent destinée à des jeunes adultes, vu les scènes torrides dont certains ouvrages regorgent. 🙂

  6. Pourquoi n’ai-je jamais posté sur les lectures enfantines ???? alors, voilà, j’ai « fayoté » et j’en ai posé une et je vais mettre celles qui sont sur mon blogue.

  7. Pingback: Où l’on prépare un Masse Critique consacré à la littérature jeunesse ! | Au fil des RSS | Scoop.it

  8. Je souhaite participer car je suis passionnée par les livres, et actuellement je sélectionne des livres que j’apporterai fin novembre au Bénin pour ma classe de CE1/CE2 à laquelle j’enseignerai le français.
    Je recherche donc des auteurs africains, ou des histoires d’Afrique.

  9. Sans savoir que c’était un livre pour d’jeunes, j’ai lu Babyfaces de Marie Desplechin. J’ai trouvé la lecture intéressante, mais pas facile d’en rédiger un ressenti alors que l’on a passé 60 balais !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s