Où notre club de lecture fait couler le sang pour novembre !

Si les cimetières étaient au cœur des délibérations de notre club de lecture de novembre, c’est bien Dracula, seigneur des ténèbres et saigneur de ces dames, qui sort victorieux de son duel avec le roman de Boris Vian « J’irai cracher sur vos tombes » !

https://i1.wp.com/www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2009/9782253023388-G.jpg

Une œuvre majeure de la littérature

Dracula est le héros du roman éponyme de l’auteur irlandais Bram Stoker. Aussi connu sous le nom de Vlad Tepes alias Vlad l’Empaleur alias Nosferatu, ce mort-vivant symbolise aussi bien le mal et la mort que la séduction et l’érotisme.

Comte décadent à la mélancolie toute aristocratique, le personnage de Dracula n’a cessé, depuis son apparition à la fin du 19ème siècle, de fasciner autant de lecteurs et écrivains que de spectateurs et réalisateurs. On ne compte plus en effet les personnages de fiction s’inspirant de ce vampire élégant comme on ne compte plus les nombreuses adaptations, réactualisations, copies, pastiches, parodies, références ou révérences au roman de Bram Stocker.

Du roman gothique de l’écrivain irlandais aux fables politiques et sociales de ses nombreuses adaptations littéraires ou cinématographiques (Le Dracula de Francis Ford Coppola, sorti en 1992,  n’est-il pas une fable sur le Sida ? ), Dracula est un récit majeure de la littérature que Babelio vous propose de découvrir ou de redécouvrir sans plus tarder grâce à notre club de lecture.

C’est l’occasion également pour tous les amateurs de bit-lit de découvrir le vampire le plus charismatique de la littérature ! (Ou bien avez-vous quelqu’un d’autre en tête dans ce registre ? J’attends vos commentaires !)

Comment participer ?

Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici et de participer aux nombreux échanges qui ont cours dès aujourd’hui à propos de l’oeuvre originale et de ses adaptations aussi bien littéraires ou cinématographiques. Vous pouvez ajouter des critiques du livre original, de ses adaptations, discuter de l’évolution du personnage et des thèmes auxquels il est rattaché selon les époques, débattre de sa réelle importance ou simplement donner votre avis sur le livre !

Tout se passe dès maintenant à cette adresse !

Une réflexion sur “Où notre club de lecture fait couler le sang pour novembre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s