Où Babelio revisite ses badges et dévoile ses experts

Souvenez-vous, il y a bientôt deux ans, Babelio lançait ses Insignes du Phalanstère (si ce nom vous semble barbare, vous pouvez en savoir plus ici). Le principe : récompenser certains membres, en munissant leur profil d’un badge Babeliothécaire, ou Meilleure sélection de chroniques. Ces insignes, c’était notre façon de remercier et d’identifier, les membres qui  alimentent le frigidaire. Mais c’était aussi un outil idéal pour identifier les chroniqueurs du site. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on repense le système pour le rendre plus pertinent, plus visible, et plus interactif encore.

Désormais, vous verrez apparaître sur les profils trois catégories de badges :

1- Les insignes, qui s’adressent aux contributeurs de la communauté. Ils identifient par exemple les meilleurs auteurs de critiques, les meilleurs sélectionneurs de citations, ou encore les meilleurs biographes. Voici un petit aperçu de la nouvelle version des badges :


2- Les insignes Premiers pas, une nouveauté qui permet à nos membres de découvrir le principe de Babelio par étape et de façon ludique, mais aussi de labelliser les membres spéciaux : les auteurs ou les blogueurs par exemple.

3- Les Experts. Comme leur nom l’indique, ils permettent de retrouver les spécialistes de différentes thématiques, de la littérature classique à la science-fiction, du théâtre à la philosophie, de la chick lit à la bitlit :

Pour classer les membres, un travail de fourmi a été réalisé, en fonction de la diversité et de la qualité des chroniques, des lectures, des extraits ou des biographies. Bien entendu le système n’est pas parfait (il n’y a pas de système parfait), mais on est à votre écoute pour le rendre plus pertinent encore.

Par ailleurs, « plus la caste est basse, moins on donne d’oxygène »  disait Huxley dans son Meilleur des mondes. En hommage, les badges porteront donc un Alpha, Bêta, Gamma, Delta ou Epsilon selon le niveau d’expertise du membre. Pour les « Experts mangas », il y aura donc les badges suivants

Chaque membre pourra ainsi voir très facilement les spécialistes de chaque thématique. Vous aimez la littérature américaine? Vous pouvez en trouver des passionnés sur Babelio, et lire toutes ses critiques. Vous ne savez plus quoi lire dans ce domaine? Vous pouvez vous inspirer des lectures de cet expert, et de ses recommandations. Il vous suffit d’aller dans la catégorie « Expert littérature américaine », qui vous indique le classement actuel et ses dernières évolutions.

Ces exemples ne sont qu’un petit aperçu pour vous mettre l’eau à la bouche. La liste complète des badges dans chaque catégorie est visible ici. Certains membres pourront donc être décorés de nos nouveaux badges, selon leur contribution à Babelio. Certains cumuleront peut-être les décorations, d’autre essaieront d’en décrocher au moins une. Le tout dans une concurrence rude et sans pitié, par des batailles de membres prêts à tout pour arriver en tête de classement – je dois peut-être revoir ma propre combativité en « Littérature américaine », d’ailleurs.

4 – Vos contributions 

Enfin comme vous nous l’aviez demandé, nous avons rajouté un indice de contribution qui vous permettra d’identifier très facilement les livres que vous n’avez pas encore chroniqué ou sur lesquels manquent des extraits, résumés, couvertures ou autres

Rendez-vous très vite donc, pour découvrir ces nouveaux badges. Qui sont un peu la Légion d’Honneur des lecteurs, la Palme d’Or des littéraires, le Prix Nobel des amateurs de livres. Ou tout simplement notre façon de vous redire merci, d’une nouvelle manière.

28 réflexions sur “Où Babelio revisite ses badges et dévoile ses experts

  1. N’y a t’il pas un risque de compétition un peu folle? Je vois des personnes qui font cinq-dix critiques par jour! Je ne vois pas comment il est possible de lire 5 à 10 livres par jour!! Ou alors, avec deux livres au plus par semaine, je serai novice à vie!
    Merci pour ce site et ses nombreuses découvertes. C’est un plaisir de découvrir des lecteurs passionnés et des livres passionnants( l’inverse est vrai aussi: des lecteurs passionnants et des livres passionnés!)
    amitiés littéraires
    Philippe

  2. Pour répondre à Emotion : lorsque je me suis inscrite (sur Babelio, Libfly…), j’avais plein de notes de lecture sur mon blog et je les ai publiées sur ces sites « en paquet » (et ça en faisait bien plus par jour que je ne peux en lire !). Après, ça se stabilise, voire ça s’essouffle, et puis sur Babelio, il n’y a de la place libre que pour 100 notes de lecture donc on arrive vite au bout…
    Pour les nouveaux badges, je les trouve très jolis et il faudra que j’aille voir ça de plus près. En plus, je dois poster ma note de lecture de Le front russe, de Jean-Claude Lalumière qui est sur mon blog depuis la semaine dernière.

    • « Après, ça se stabilise, voire ça s’essouffle, et puis sur Babelio, il n’y a de la place libre que pour 100 notes de lecture donc on arrive vite au bout… »
      A quoi faites vous référence, Catherine ?
      Il est possible, sur Babelio, d’écrire autant de notes qu’on le souhaite (et certains ne se privent pas 😉 !)

      • Ah bon, autant qu’on veut ? Mais c’est super !
        Il me semblait qu’à l’inscription, il était stipulé qu’on pouvait publier 100 notes de lecture librement et que si on voulait plus, c’était payant ?

      • bonjour

        merci de votre réponse. Je pensais entre autres aux critiques d' »amis » que j’aime lire avant de les approuver. Je dois renoncer à certaines « amitiés » car il y a trop de critiques quotidiennes et cela devient impossible à lire. On peut aussi approuver sans lire mais je ne vois pas trop l’intérêt.
        Le système peut aider à prendre contact avec des personnes qui aiment un type de littérature que nous souhaitons approfondir: ce qui est positif.
        A vrai dire je crois ne pas aimer les classements!
        amitiés littéraires
        philippe

  3. merci encore de nous faciliter la tache !
    Je trouve interessante cette idee de badges qui noous aidera a trouver notre bonheur !
    vive babelio

  4. Quel travail incroyable!

    Je suis complètement fan. C’est clair, c’est très utile et puis surtout ça fait un petit quelque chose au coeur de voir qu’on est considéré expert dans un domaine. On voit qu’on se sent utile dans l’espace littéraire. Ca donne encore plus envie de s’investir sur Babelio

  5. Très beau travail. Il est bien pratique de pouvoir identifier les experts dans chaque domaine. Je vais sans doute découvrir de nouveaux lecteurs grâce à ça. Merci!

  6. Très beau travail. Il est bien pratique de pouvoir identifier les experts dans chaque domaine. Je vais sans doute découvrir de nouveaux lecteurs grâce à ça. Merci!

  7. J’ai été fort surprise de certaines classifications ; pour ne citer qu’un exemple ma critique de la biographie de Talleyrand par jean Tulard a été mise en section cuisine… Je veux bien que Talleyrand était fort gourmet mais quand même… Et il y en a beaucoup d’autres avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Ceci dit, le principe est sympa et c’est insignes sont jolis comme tout !

  8. Mieux que des diplômes !
    Entre récompenses aux jeux olympiques (les médailles), armoiries et blasons (à quand un chevalier de la littérature de guerre, une marquise de la poésie, ou un comte (pas forcément Dracula) du fantastique ?), et autres légions d’honneur…
    Bravo pour le travail et merci pour toutes ces classifications.

  9. Merci, excellent travail ! Je vais passer encore plus de temps sur Babelio. Est-ce que les catégories , , etc … sont-elles basées sur les étiquettes ? Pourtant, les étiquettes ne sont pas normalisées. Autre question, est-ce que nous pouvons accéder à ces catégorie sans passer par un Babelionaute porteur de badge ? C’est via les étiquettes ?

  10. Par catégories je voulais dire :
    littérature américaine, XIXè siècle, biographies, historique, romans d’amour, voyage etc …etc …

  11. petite suggestion : il y a un insigne expert en romans d’amour ; pourquoi ne pas créer un insigne expert en romans d’humour, si je puis dire ? Histoire d’avoir de quoi passer de bons moments, par temps de cafard…
    Encore bravo et merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s