Où nous vous présentons les 12 livres les plus populaires de l’année 2012 !

Quels ont été les livres les plus populaires de l’année 2012 parmi les membres de Babelio ?

2012

A quelques jours de 2013 et à moins de 24 heures de la fin du monde présumée, nous vous présentons la liste des 12 ouvrages publiés en 2012 qui ont eu le plus de succès auprès des membres de Babelio.

12-La vérité sur l’affaire Harry Québert de Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Québert par Dicker

Que dire sur « La vérité sur l’affaire Harry Québert » qui n’ait déjà été dit ailleurs ? Prix Goncourt des lycéens 2012 et véritable succès populaire, le roman du jeune Joël Dicker n’en finit plus d’affoler critiques et lecteurs, tous unanimement conquis.

11-Home de Toni Morrison

Home

Première entrée dans notre classement d’un roman issu d’une plume non francophone, « Home » de Toni Morrison a été l’un des romans phares de la rentrée littéraire. « Splendide », « bouleversant » , « efficace », « intense », voilà quelques uns des termes utilisés par nos membres pour qualifier ce roman.

10-La sélection de Kiera Cass

9-Starters de Lissa Price

La sélection par CassStarters par Price

Qui sont  les plus dignes successeurs d’Harry Potter et de Twilight ? Cette année, deux ouvrages ont su tirer leurs épingles du jeu et de la concurrence féroce qui a lieu entre les différents ouvrages de littérature jeune adulte. « La sélection » et « Starters » ont été littéralement plébiscités par les lecteurs de Babelio.

8-Avenue des Géants de Marc Dugain

Avenue des Géants

Habitué de figurer dans les plus hautes marches des podiums littéraires, Marc Dugain peut se féliciter de faire une nouvelle fois partie des auteurs les plus populaires de l’année 2012 avec un roman consacré à un tueur en série américain.  « Avenue des Géants » a fasciné aussi bien la presse que les membres de Babelio.

7-Barbe Bleue d’Amélie Nothomb
Barbe bleue par Nothomb
Si certains pensaient qu’Amélie allait finir par lasser son public, il faudra attendre une autre année que 2012 pour voir ce phénomène ce produire ! Non content de truster la liste des meilleures ventes de livres, le dernier roman d’Amélie Nothomb, inspiré d’un célèbre conte pour enfant, a reçu un accueil enthousiaste de la part de ses lecteurs et lectrices.

6-Cinquante nuances de Grey de E. L. James

Cinquante nuances de Grey par E. L. James

Incroyable phénomène littéraire et, semble-t-il, sociétal,  Cinquante nuances de Grey n’en finit plus de caracoler en tête des ventes de livres de tous les pays où il a été publié. Précurseur d’un nouveau genre littéraire, le désormais fameux « Mommy porn », la trilogie Grey n’a pas manqué de faire réagir les membres de Babelio. Entre les lecteurs outrés et ceux qui ont au contraire été subjugués, tous ont pu donner leur avis. Et vous, quel est le vôtre ?

5-Journal d’un corps de Daniel Pennac

Journal d'un corps par Pennac

Et si « Journal d’un corps » était le chef d’oeuvre de Daniel Pennac ? 57 critiques, quasiment toutes unanimes, ont salué la beauté qui parcourt de bout en bout ce roman tout entier consacré au(x) corps.

4-Une place à prendre de J.K. Rowling

Une place à prendre

Le défi était de taille. J.K. Rowling allait-elle intéresser les lecteurs sans la magie d’Harry Potter ? Une place à prendre étant délibérément destiné à un public adulte, la reine de la littérature jeunesse prenait le risque non négligeable de perdre ses lecteurs. Le pari semble pourtant bel et bien réussi ! Entre une adaptation télévisée déjà programmée par la BBC et des avis de lecteurs plutôt favorables, « Une place à prendre » a été l’un des plus grands succès de cette année 2012.

3-1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre de Haruki Murakami

1Q84, Livre 3 : Octobre-Décembre

Si Haruki Murakami n’a pas obtenu le prix Nobel de littérature 2012 comme certains le pressentaient, l’auteur japonais peut tout de même se réjouir de cette année 2012. 1Q84 s’est  en effet vendu par millions à travers le monde et a fidélisé un nombre impressionnants de lecteurs à travers les 3 tomes de la saga. Le troisième et dernier tome ayant été publié, de nombreux lecteurs ont fait part dans leurs critiques d’un désormais grand vide dans leurs vies…

2- 7 ans après… de Guillaume Musso

7 ans après... par Musso

Le fait de retrouver Guillaume Musso en deuxième place de notre classement des livres les plus populaires de l’année 2012 ne plaira certes pas à tout le monde. Critiques et lecteurs sont pourtant d’accord sur une chose : Avec 7 ans après…Guillaume Musso a réussi un véritable thriller aussi personnel que déroutant.

1-La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies par Delacourt
Racontée par la plume délicate du publiciste Grégoire Delacourt, l’histoire de Jocelyne, une mercière à Arras qui gagne au loto, a bouleversé la plupart d’entre vous.
C’est d’ailleurs elle, la vrai star de 2012, Jocelyne, l’héroïne du best-seller de l’année, La liste de mes envies.  « Ils faut absolument lire ce livre » annoncent d’entrée certaines critiques. Qu’attendez-vous ?

Que pensez-vous de ce best-of 2012 ? Trouvez-vous ce best-of représentatif de cette année ? 

N’oubliez pas que vous pouvez également partager vos livres coup de coeur de l’année 2012 !

23 réflexions sur “Où nous vous présentons les 12 livres les plus populaires de l’année 2012 !

  1. Ahem… je n’ai lu qu’un seul de ces titres.
    Et la majorité n’est pas ma tasse de thé. Mais il en faut pour tous les goûts !
    Sinon, la fin du monde, quand elle n’aura pas eu lieu, on arrêtera d’en parler et on se remettra à lire hein ? 😉

  2. Comme liligalipette, pas trop ma tasse de thé.
    Je n’ai lu aucun de ces titres. Je dois lire Home lorsqu’il sera libre en librairie.
    Lili, de quoi parlera-t-on le 22 ??????

  3. Je n’ai lu que le Pennac que j’ai beaucoup aimé. Les tome 1 et 2 de 1q84 m’attendent dans ma PAL et je compte certainement lire un jour le livre de Joël Dicker et celui de JK Rowling.

    Pour les autres, je ne connais pas particulièrement ou alors je n’accroche vraiment pas (Musso et Amélie Nothomb, par exemple).

  4. un peu déçue par la liste mais je n’ai lu que La vérité sur l’affaire Harry Québert..1Q84 : je l’ai écouté et j’ai trouvé qu’il y avait bcp de répétitions, Home me tente. Quant aux autres, pas ma tasse de thé non plus

  5. Très belle liste. En ce qui me concerne j’ai lu 4 titres sur cette liste. J’hésite encore pour celui de JK ROWLING. Bonne lecture à tous et bonne fête de fin d’année.

  6. Je compte lire « la vérité sur l’affaire HQ », des que j’ai fini mes 2 livres de SF en cours (Exodes de Ligny et Cagebird de Lowachee)… »journal d’un corps » ; mwouai…certes bien écrit, mais les problèmes de prostate…a la longue ç’est ennuyant. J’ai eu du mal à finir ! « La liste de mes envies » est un bon petit livre de détente (avec qqs réflexions pertinentes) qui m’a mis de bon’ humeur ! « Avenue des géants » est plutôt époustouflant dans la mesure que l’auteur vous amène la ou vous ne vous attendez pas… A un certain moment dans le livre, je me suis surprise moi-même en train de prendre partie pour (!) le tueur en série… Écriture forte ! qui nous fait entrer avec force dans la tête d’un sociopathe.

  7. Et voilà, nous sommes toujours là ! Home est dans ma PAL, je suis bien tentée par le J.K. Rowling qui est d’ailleurs dans ma liste de Noël avec quelques autres… Le reste n’est pas trop non plus ma tasse de thé.

  8. ça ne serait pas du tout le mien, en fait ^^ J’ai lu le Nothomb, que j’ai aimé… sans plus. Je n’ai pas du tout aimé La liste de mes Envies et Une place à prendre. Quant à Home de Toni Morrison, je suis en train de le lire mais on est loin de ce que j’aime.

  9. Surprenante liste, mais instructive sur les goûts du plus grand nombre…il est temps que je m’y mette, je n’en ai lu aucun ! Bonne fin d’année à tous !

  10. J’en ai lu quelques uns, en fait 3 car les autres ne sont pas dans mes habitudes de lecteurs : Murakami m’endort, Rowling bof, le porno sado/ maso pour ménagère ne m’intéresse pas, Musso, non merci !, Nothomb pas sur, même en poche ou alors par hasard, ce n’est long, Dugain pourquoi pas, Price et Cass, je ne les connaissais pas mais c’est pour les ados non ?, Morrison sûrement. J’ai lu le Dicker (NUL!!!! mais vraiment nul !!!); le Pennac (original et bien) et le Delacour que j’ai bien aimé comme une douce friandise qui de temps en temps fait du bien. Pour moi ce bilan général ne me correspond pas vraiment mais correspond-il vraiment à quelqu’un ? Qui peut aimer à la fois Morrison et les nuances de grey ?

  11. A par Morisson, Murakami et Pennac, rien de vraiment emballant dans ce classement. Mais bon, s’il faut passer par là pour sauver nos bonnes librairies, pourquoi pas ? Franchissez la porte, vous ne ressortirez certainement pas avec l’un de ces titres.

  12. Et bien, je n’ai pas honte de dire que je n’en ai lu aucun !! Aucun n’entre dans ma tasse de thé, hormis « Allée des géants » qui entre dans la catégorie « Thrillers ». J’ai lu sa critique sur le blog de Liliba pour le challenge « Thrillers et polars » et il me fait envie. Très envie.

  13. Très instructif ce classement. Le nombre de critiques est impressionnant ! Un grand merci.
    Y aura-t-il de nouvelles fonctionnalités sur Babelio en 2013 ? Je suppose que cela fera l’objet d’un nouveau post sur le blog.

  14. Pingback: Où nous vous présentons les 13 livres les plus populaires de l’année 2013 ! | Le blog de Babelio

  15. Pingback: Où l’on vous présente les 15 livres les plus populaires de l’année 2015 | Le blog de Babelio

  16. Pingback: Où l’on vous présente les 16 livres les plus populaires de l’année 2016 | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s