Où les littératures de l’Imaginaire et la littérature Jeune Adulte envahissent à nouveau Babelio

Le mois des littératures de  l’imaginaire et de la littérature Jeune Adulte revient sur Babelio

Devant l’engouement des lecteurs de Babelio pour les différentes littératures de l’imaginaire (SF, fantasyfantastiquebit-lit) et de la  littérature jeune adulte, nous avions lancé, en 2010, un mois consacré à ces littératures de genre avec, à le clef, une grande opération de Masse Critique qui a permis à de nombreux lecteurs de recevoir un livre gratuitement en l’échange d’une critique. Et bien cette année, nous remettons ça avec un mois entier consacré aux littératures de l’imaginaire et de la  littérature jeune adulte qui vous permettra, une nouvelle fois, de recevoir de nombreux livres des plus grandes maisons d’éditions.

BlogImaginaire

MAIS EN QUOI CONSISTE DONC CE MOIS DE L’IMAGINAIRE ET DE LA LITTÉRATURE JEUNE ADULTE ?

Du 14 novembre au 14 décembre, venez chanter à la gloire des littératures de l’imaginaire et de la littérature jeune adulte en ajoutant dans notre base de données un maximum de titres-sans oublier de les agrémenter des étiquettes correspondants au genre en question-, mais aussi des critiques, des citations, des auteurs, des biographies…ou que sais-je encore ! Faites jouer votre imagination puisque nous œuvrons pour un tremplin vers l’imaginaire ! 

A l’occasion de ce mois spécialnous venons de lancer un défi d’écriture autour du fantastiqueun concours (avec le livre Arthus et les maîtres du temps de Laurent Bettoni à gagner) et un challenge de liste autour des différentes littératures de l’imaginaire.

Vous pouvez également retrouver une interview d’Antoine Rouaud, auteur de « La voie de la colère » premier roman de sa saga fantasy Le Livre et l’Épée, publiée chez Bragelonne. Dans le courant du mois, une interview d’Isabelle Varange, directrice éditorial de Milady sera également publiée sur notre blog. Enfin, Orlane, une ancienne membre de l’équipe de Babelio, passionnée par la fantasy, a écrit une étude très intéressante et très fouillée sur la fantasy, le fantastique et la sf à la française. Vous pourrez la lire sur le blog dans les jours qui viennent.

A propos de la littérature jeune adulte, nous vous invitons à lire ou à relire notre étude sur les lecteurs « jeunes adultes » proposée en 2012 à l’occasion d’une conférence au CNL. 

Les éditeurs et les professionnels du livre sont également invités à  enrichir leurs collections et la présentation de leurs œuvres.

Mais ce n’est pas tout…

MASSE CRITIQUE EN APPROCHE : RECEVEZ UN LIVRE EN ECHANGE D’UNE CRITIQUE

Que serait un mois consacré aux littératures de l’imaginaire et de la littérature jeune adulte sans une opération de Masse Critique ?  La prochaine sera lancée le jeudi 21 novembre avec un très large choix d’auteurs et de genres  en littératures de l’imaginaire (SFfantasyfantastiquebit-lit,…) et littérature jeune adulte.

Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec Masse Critique, rappelons qu’il s’agit d’un programme gratuit qui associe Babelio, les éditeurs et tous les lecteurs intéressés.

Comment ça marche?

Choisissez dans notre sélection (qui sera disponible sur le site dans quelques jours) les livres dont vous aimeriez écrire une critique. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez l’un d’entre eux par la Poste. La seule contrepartie est que vous devez, dans le mois qui suit, nous dire ce que vous en avez pensé, en bien ou en mal, sur Babelio.

Pour avoir une chance d’être sélectionné, il suffit de publier vos meilleurs critiques autours des littératures de l’imaginaire et de la littérature jeune adulte. Vos chroniques passées seront évidemment prises en compte.

Pour nous aider à sélectionner les meilleurs d’entre vous, nous vous invitions à contribuer autour des différents genres mis en valeurs lors de ce mois  :

– en participants à notre challenge autour des littératures de l’imaginaire

– en ajoutant des citations ou des extraits de vos livres préférées

– en ajoutant des étiquettes de classement pour enrichir les pages référençant ces œuvres

– en enrichissant ou éditant les présentations des auteurs : éditer les biographies, ajouter des photos libres de droit ou des vidéos d’auteurs etc.

Rendez-vous le 21 novembre à 08h30 : http://www.babelio.com/massecritique.php

J’espère donc que vous serez nombreux à participer à ce mois de l’Imaginaire et de la littérature jeune adulte.  N’hésitez pas à en parler autour de vous 😉

15 réflexions sur “Où les littératures de l’Imaginaire et la littérature Jeune Adulte envahissent à nouveau Babelio

  1. Pingback: Où les littératures de l'Imaginai...

  2. J’ai partagé mes lectures dans le genre sur le forum challenge autour des littératures de l’imaginaire !
    Je n’ai pas trouvé le concours d’écriture par contre ?

  3. Pingback: Où Babelio rencontre Isabelle Varange, directrice du label Milady de Bragelonne | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s