Où Babelio vous présente les entretiens d’auteurs de la rentrée

Vous en avez peut-être déjà lus certains, de nombreux entretiens d’auteurs ont été réalisés par Babelio pour cette foisonnante rentrée littéraire 2014. Au cas où certains d’entre eux vous auraient échappé, voici un avant-goût des entretiens d’auteurs que vous pourrez retrouver sur Babelio.

Morteparole

Dans son sixième roman, l’écrivain Jean Védrines, agrégé de lettres modernes, suit le parcours de deux amis d’enfance. Paul, élève studieux fasciné par la parole tutélaire des institutrices et Giovan, fils d’immigrés italiens porté par un souffle de révolte, sont inséparables malgré leurs différences. À travers leurs portraits, c’est celui de la langue, vivante et poétique, qui se dessine dans Morteparole sous la plume de Jean Védrines. Dans notre entretien, il a accepté de nous parler de ses personnages, de sa vision du langage et du rôle de l’école

 Jean Vedrines   morteparole

L’Été des noyés

L’écrivain écossais John Burnside revient avec un roman qui nous entraîne aux confins de la Norvège, dans une atmosphère de mystère et de brume. Disparitions et enquête se mêlent à la mythologie locale dans L’Été des noyés, oscillant entre les dangers du réel, la poésie du rêve et l’horreur du cauchemar. Dans notre entretien, John Burnside a accepté de nous parler de ses personnages, de ses thèmes de prédilection et des liens cachés entre les imaginaires écossais et nordiques.

AVT_John-Burnside_2450     414Sk+aQDVL._SL160_

Y comme Romy

Connaissez-vous Romy Idol et ses mésaventures de trentenaire un peu perdue ? Avec ses CDD à la chaîne, ses aventures sans lendemain et son studio d’étudiante, Romy incarne une génération Y qui peine à entrer de plain-pied dans l’âge adulte. D’abord publiées dans CHEEK Magazine, ses chroniques, scénarisées par Julia Tissier et Myriam Levain, sont désormais disponibles en librairie aux éditions Robert Laffont, sous le titre Y comme Romy. Ses deux auteurs nous ont accordé un entretien.

Julia Tessier & Myriam Levain     9782221156360

Peine perdue

En lice pour le Prix des Libraires 2015, le nouveau roman d’Olivier Adam marque un tournant dans son œuvre, le passage du roman personnel au roman pluriel. Dans Peine perdue (Flammarion), vingt-deux personnages mêlent leurs voix pour dire les difficultés du quotidien et l’incompréhension face à la violence qui a frappé Antoine, star de l’équipe de football locale. Dans notre entretien, l’auteur dévoile le processus d’écriture de ce roman choral entre enquête et portrait d’une communauté, et nous parle de son rapport empathique avec ses personnages.

Olivier-Adam_3031    peineperdue

L’Oubli

Évoquons l’un des livres dont on parle le plus en cette rentrée littéraire, le premier roman de Frederika Amalia Finkelstein, L’Oubli (Gallimard), vivement salué par la critique. Le roman nous fait partager quelques heures de la vie d’Alma, une jeune fille tourmentée par les souvenirs de la Shoah et qui revendique le droit à l’oubli. Dans notre entretien, l’auteur nous parle de la difficulté de vivre au XXIème siècle et du poids de la mémoire, elle nous fait part de son envie d’écrire un livre qui pourrait changer le cours du monde, et de son souhait que son livre soit lu par les jeunes générations.

AVT_Frederika-Amalia-Finkelstein_7347    cvt_LOubli_7789

Les Cavaliers afghans

Lorsqu’il part en Afghanistan en 2002, Louis Meunier ne sait pas encore qu’il va tomber sous le charme du pays et de ses habitants. Cette immersion dans les coutumes du pays, ainsi que sa passion pour le sport équestre local,  le bouzkashi, font l’objet de son livre Les Cavaliers afghans (Editions Kero). Dans notre entretien, il explique aussi l’influence déterminante que le roman Les Cavaliers de Joseph Kessel a eu sur lui, il aborde la question des relations des Afghans avec les Américains, et expose son opinion sur l’avenir de l’Afghanistan.

AVT_Louis-Meunier_8175   les_cavaliers_afghans

Texas Cowboys II

Si c’est la bande dessinée qui vous intéresse, alors ne manquez pas notre entretien croisé de Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme. Les scénaristes et dessinateurs de bande dessinée reconnus et de nombreuses fois primés reviennent avec le second opus de Texas Cowboys (Dupuis). Dans ce nouveau tome, on retrouve Drinkwater dans de nouvelles aventures endiablées à Fort Worth. Dans notre entretien, Lewis Trondheim et Matthieu Bonhomme nous expliquent leur rapport avec les codes du western, ils s’attardent sur le choix du style graphique de Texas Cowboys, mais abordent également la question de ses personnages et du choix du lieu de l’histoire.

AVT_Lewis-Trondheim_9548    bonhomme

texas

Le château des étoiles

En bande dessinée une fois encore, vous pourrez découvrir l’interview d’Alex Alice, le talentueux créateur de BD telles que Siegfried ou Le troisième testament. Ce dessinateur et scénariste de renom revient avec le premier tome du Château des étoiles (Rue de Sèvres), épopée d’aventures qui narre les péripéties d’explorateurs de l’espace. A découvrir dans cet entretien : les influences d’Alex Alice, qui vont des contes de fée aux mangas, mais aussi des explications sur le format particulier de cette bande dessinée (le format journal), et sur sa technique de dessin à l’aquarelle.

AVT_Alice-Alex_7591    chateau

La chance que tu as

C’est au monde du travail que s’intéresse le premier roman de Denis Michelis, journaliste. Dans La chance que tu as (Stock), il décrit la descente aux enfers d’un jeune homme qui vient de trouver un nouveau travail. Dans cette interview que nous avons réalisée, Denis Michelis nous en dit plus sur les relations entre bourreaux et victimes au travail, sur le harcèlement en entreprise, et son lien avec le climat économique morose, et nous explique ce qu’apportent selon lui le conte et le merveilleux dans son histoire.

denis    chance

Dans les yeux des autres

C’est ensuite un roman politique que nous livre Geneviève Brisac avec Dans les yeux des autres (Editions de l’Olivier). Celle qui a l’habitude d’alterner les formes entre romans, littérature jeunesse, nouvelles, revient cette fois-ci avec l’histoire de deux soeurs, l’une médecin et l’autre écrivain, et raconte leurs parcours et leur désillusions. Dans notre entretien, Geneviève Brisac nous explique comment son roman s’est composé, mais également pourquoi le thème du militantisme politique, qui est au centre de son roman, lui tient tant à coeur. Vous pourrez également y découvrir ce qu’elle a voulu exprimer par ce roman, et dans quelle mesure ses personnages sont une partie d’elle-même.

AVT_Genevieve-Brisac_3413 yeux

Bronx amer

Enfin, les amateurs de nouvelles seront ravis par le nouveau cru de Jérôme Charyn : Bronx amer (Mercure de France). Le prolifique auteur américain revient pour nous dans le quartier dans lequel il a grandi, et nous le décrit tel qu’il l’a connu, avec ses habitants et ses criminels. Dans l’entretien qu’il a accordé à Babelio, il nous parle de son rapport au Bronx, des souvenirs – bons ou mauvais – qui y sont rattachés, et de l’influence de ce quartier sur sa façon d’écrire.

charyn-for-website    bronx

Les bosquets de Versailles : le crime de l’Encelade

Dans une veine plus historique, vous pourrez découvrir le nouveau livre d’Annie Pietri, romancière connue pour ses oeuvres de littérature jeunesse, qui nous livre Les Bosquets de Versailles (Bayard Jeunesse). Dans ce qui s’annonce être le premier tome d’une nouvelle série, la romancière s’intéresse à l’élucidation d’un crime qui a été commis à Versailles. Dans notre entretien, Annie Pietri nous confie sa passion de longue date pour le château de Versailles, elle nous parle de sa façon de construire ses romans historiques autour de personnes réelles et de personnages de fiction, mais elle nous explique aussi les attentes de ses jeunes lecteurs.

annie     bosquets-de-versailles-annie-pietri

De nouveaux entretiens sont réalisés régulièrement, n’hésitez donc pas à venir découvrir les nouveautés.

Bonnes lectures !

Une réflexion sur “Où Babelio vous présente les entretiens d’auteurs de la rentrée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s