Où nous vous présentons les 14 livres les plus populaires de l’année 2014 !

Quels ont été les livres les plus populaires de l’année 2014 au sein de la communauté Babelio ? Voici notre classement des 14 ouvrages publiés en 2014 qui ont eu le plus de succès auprès des membres.  S’il y a peu de suspens quant à la première place, le reste du classement  devrait surprendre plus d’un lecteur. Entre ouvrages populaires et romans exigeants, tout le monde devrait se retrouver dans cette liste même si l’on peut regretter l’absence de bandes dessinées au palmarès…

 

14. Tes mots sur mes lèvres
Mots
Histoire d’amour et d’amitié autour de certains traumatismes dont il est difficile de se relever, Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay, publié aux éditions Fleuve noir, a profondément touché ses nombreux lecteurs et ouvre notre classement des livres les plus populaires de l’année 2014.

 

13. N’oublier jamais
oublier
Michel Bussi est, depuis quelques années maintenant, la grande star française des romans policiers. Avec N’oublier jamais, publié aux éditions Presses de la CitéMichel Bussi réaffirme sa mainmise sur le genre en proposant un roman dans lequel tout le monde, lecteur compris, semble manipulé de bout en bout. Près de 500 lecteurs s’y sont laissés prendre sur Babelio. Vous aussi ?

 

12. Pétronille
pétronille
Déjà douzième du classement en 2013 avec La Nostalgie heureuse, Amélie Nothomb réitère avec Pétronille, éloge de l’amitié et de l’ivresse paru chez Albin Michel. Ce portrait de la « convigne » déjantée de l’auteur, comme elle amatrice de champagne, a fait partie des meilleures ventes de la rentrée littéraire et a intrigué de nombreux membres de Babelio.

 

11. L’amour et les forêts
 amour
« Bouleversant » roman sur une affaire de violence conjugale, roman « nombriliste » et « parisien » pour d’autres, L’amour et les forêts (Gallimard) a suscité de nombreuses réactions de la part des lecteurs. Avec une moyenne de 4 sur 5, la balance semble cependant pencher du côté des laudateurs du roman d’Eric Reinhardt que certains auraient d’ailleurs bien vu remporter le Goncourt cette année.

 

10. La faiseuse d’anges
faiseuse
Figurer en bonne place dans les classements des livres les plus populaires ou les plus vendus est une habitude pour Camilla Lackberg qui était déjà présente dans notre classement de l’année dernière. Avec La Faiseuse d’anges, publié aux éditions Actes Sud, Camilla Lackberg met une nouvelle fois en scène un couple désormais célèbre : l’écrivain Erica Falck et l’inspecteur Patrik Hedström.

 

9. Le Royaume
royaume
On le destinait au Goncourt et aux plus hautes marches des podiums de prix littéraires. S’il a rapidement été exclu de la liste du Goncourt au profit de Pas Pleurer, le beau roman de Lydie Salvayre, l’ouvrage d’Emmanuel Carrère  a fait honneur a sa réputation et n’a cessé depuis sa publication aux éditions POL d’éblouir les critiques littéraires et les lecteurs.

 

8. La petite communiste qui ne souriait jamais
communiste
Icône fascinante, Nadia Comaneci, la petite gymnaste qui fit s’emballer les compteurs des J.O. de 1976, est au cœur de ce roman de Lola Lafon. Inspirée par sa trajectoire personnelle, celle-ci brosse autour du portrait de la sportive celui d’une époque où l’Est et l’Ouest s’opposent, mais convergent dans l’illusion de perfection immuable projetée sur cette enfant. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud) a fait réfléchir beaucoup de lecteurs en 2014.

 

7. La sélection tome 3 : l’élue
 élue
Le premier tome de cette série dystopique publiée chez Robert Laffont à destination d’un public jeune adulte était déjà dans notre classement de l’année 2012. Le troisième figure dans ce présent classement de 2014, signe que la série ne s’est pas essoufflée et a su captiver ses lecteurs au fil des tomes. Avec une moyenne de 4,09 sur 5 -quand le premier récoltait un 4,12 sur 5-, on peut d’ailleurs affirmer que les lecteurs ont dans l’ensemble été conquis par sa conclusion.

 

6. Charlotte
charlotte

Consacré par le prix Renaudot et le Goncourt des lycéens, David Foenkinos a réussi son pari, celui de faire revivre à travers une écriture en prose poétique la figure solaire de Charlotte Salomon, artiste juive assassinée à Auschwitz alors qu’elle attendait son premier enfant. Charlotte (Gallimard) est une ode sensible à ses peintures colorées malgré les heures sombres que la jeune femme a traversé, et un virage littéraire accompli pour l’auteur de La Délicatesse, désormais reconnu par la critique mais toujours aussi prisé des lecteurs.

 

5. Le Liseur du 06h27

CVT_Le-liseur-du-06h27_4082

Succès surprise de 2014, le premier roman de Jean-Paul Didierlaurent a conquis à ce jour 670 lecteurs de Babelio par son histoire hors du commun et son personnage principal, Guylain Vignolles, amoureux des mots en dépit de son emploi au pilonnage des livres. De l’ombre à l’éclaircie, le parcours de Guylain a été suivi avec enthousiasme par les lecteurs des vingt-cinq pays où Le Liseur du 06h27 (paru en France au Diable Vauvert) a été publié.

 

4. Muchachas
muchachas

En quatrième position, le premier tome de la nouvelle trilogie de Katherine Pancol. Après Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, l’auteur nous replonge dans la vie de Joséphine Cortès et de sa fille Hortense, mais dresse aussi le portrait d’un nouveau personnage attachant, Stella, ferrailleuse porteuse d’un lourd passé. Muchachas (Albin Michel) est un roman moins léger que les précédents mais qui a su séduire les fidèles de Katherine Pancol.

 

3. Réparer les vivants

reparer-les-vivants,M137228

Lauréat de plusieurs prix littéraires en 2014, le roman de Maylis de Kerangal se hisse sans peine sur le podium. À partir d’un sujet délicat, la transplantation cardiaque, l’auteur livre un roman choral sensible et bouleversant, où les phrases semblent battre au rythme du cœur de Simon Limbres. Formellement original, Réparer les vivants (Verticales) donne à réfléchir sur la question du don d’organes.

 

2. En finir avec Eddy Bellegueule
eddy
Le roman autobiographique d’Edouard Louis, En finir avec Eddy Bellegueulle, a été le premier grand choc littéraire de l’année 2014. Dans cet ouvrage, publié aux éditions du Seuil, l’auteur de 21 ans témoigne de la violence du milieu social -défavorisé- dans lequel il a grandi et qui l’a rejeté pour ses différences, notamment d’orientations sexuelles. De nombreuses polémiques ont entouré la publication du livre qui a suscité près de 200 critiques sur Babelio. Le signe qu’Edouard Louis posait les bonnes questions ?

1. Central Park
CVT_Central-Park_5496

Déjà présent parmi les livres les plus populaires de Babelio l’an dernier avec Demain, Guillaume Musso a encore progressé puisqu’il termine cette fois premier du classement avec son onzième roman, Central Park (XO éditions). Dans ce roman new-yorkais, Alice, jeune policière parisienne, se réveille sur un banc, menottée à Gabriel, pianiste américain. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucune idée de ce qui a pu les mener à une telle situation. Un thriller psychologique haletant qui marque l’évolution réussie de l’auteur, de la romance fantastique au roman à suspense.

Que pensez-vous de ce best-of 2014 ? Trouvez-vous ce palmarès représentatif de cette année ?
(Pour info, si le coeur vous en dit, vous pouvez consulter nos classements des années 2012 et 2013.)

19 réflexions sur “Où nous vous présentons les 14 livres les plus populaires de l’année 2014 !

  1. Ne t’en fais pas folfaerie, tu n’es pas la seule, je n’en ai lu aucun et il n’y a guère que « Le liseur du 6h27 » parmi la sélection qui m’attire un tant soit peu l’oeil et encore de loin 🙂

  2. j’en ai lu 5 : mon préféré « L’amour et les forêts », « Charlotte » bien
    Pétronille moyen (je crois que je vais bouder à nouveau Amélie Nothomb, Camilla Lâckberg bof aussi , « la petite communiste… » pas mal.
    je lirai « le royaume » il m’attend sous le sapin.et « le liseur… » probablement.
    franchement il y en a 2 seulement qui valaient la peine. je ne le reconnais pas das ces choix… Valentine Goby? Sylvie Germain? Hélène Grémillon? Modiano, Le Clezio?
    idem dans « le livre qui a changé votre vie » à la grande librairie : Victor Hugo en 20e position pas Balzac, Stendhal Shakespeare et tant d’autres. Paolo Coelho et Harry Potter parmi les 20 « le petit prince » en N°1
    je ne comprends pas, c’est 3 ans d’âge mental.
    je suis aussi un dinosaure mais j’assume et je lis les livres qui m’intéressent sans me laisser influencer par la rentrée littéraire… mais j’irais bien sur une autre planète…

  3. A part « Pancol », cette liste reflète bien l’avis des lecteurs de tout bord. Mais mes préférés restent « L’amour et les forêts » et « Eddy Bellgueule »

    • Matinale voire insomniaque !
      Babel c est « tout bords » une vitrine plus un forum
      Combien d opus ignorés par de potentiels lecteurs ont trouvé preneur !
      Et c est çakébien ! Non ?

  4. Le royaume est excellent, la petite communiste aussi, Eddy Bellegueule également, ce sont des livres qui sont à la fois profonds et très bien écrits. La faiseuse d’anges et le Bussi même s’ils ne sont pas du même niveau sont très prenants et bien faits. Je n’ai pas lu les autres, Charlotte me tente.

  5. je trouve pas mon roman préféré mais au moins son auteur et le premier dans la liste ( l’appel de l’ange de Guillaume Musso). Merci pour cet effort 🙂

  6. Pingback: Où l’on vous présente les 15 livres les plus populaires de l’année 2015 | Le blog de Babelio

  7. Pingback: Où l’on vous présente les 16 livres les plus populaires de l’année 2016 | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s