Etonnants Voyageurs : « Quand les écrivains redécouvrent le monde »

url

25 ans de voyages

Ce week-end, du 23 au 25 mai, se tient le festival Étonnants voyageurs, fier d’occuper la ville de St Malo pour la 25ème année consécutive. Ce festival international du livre et du film célèbre depuis sa création le dialogue entre les cultures en mettant en avant des œuvres évoquant de près ou de loin le voyage et la différence. Depuis 1990, les « petits enfants de Stevenson et de Conrad » ont donc pris l’habitude de se retrouver devant les remparts de Saint-Malo, pour cette grande aventure littéraire, les semelles au vent et les humeurs vagabondes.

Au lendemain des sombres événements survenus en début d’année en France, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a souhaité dans l’éditorial du festival de cette année, souligner l’importance de la résistance face aux idées imposées et invite chacun des visiteurs à se demander « où allons-nous ? », réflexion guidée par la voix libre, décalée et singulière de nombreux écrivains invités pour l’occasion. C’est pourquoi cette année, la figure de proue du festival n’est autre que celle d’Aung San Suu Kyi, la célèbre leadeur  de l’opposition Birmane, Prix Nobel de la Paix 1991.

Comme chaque année, le festival accueille nombre d’éditeurs, libraires et plus de 200 écrivains du monde entier dont, entre autres, Natacha Appanah, Arthur H, Isabelle Autissier, Stéphane Bourgoin, Eleanor Catton, Teresa Cremisi, Patrick Deville,  Jérôme Ferrari, Patrice Franceschi, Arnaldur Indridason, Mona Ozouf, Jean-Christophe Rufin, Michel Serres ou encore Jean Teulé. La liste complète est à retrouver ici.

moton4775

Au programme

Pour ses 25 ans, le festival a décidé de voir grand. Une série d’événements en tous genres ont été prévus à l’occasion : musique, témoignages, cinéma, poésie, rencontres, projections de diaporamas permettant de revivre les éditions du festival à Dublin, Missoula ou encore Bamako et Brazzaville ; en tout, 3 heures de festivité proposeront un véritable tour du monde aux chanceux visiteurs présents sur le salon.

Le programme complet est disponible sur le site dédié au festival où vous pouvez retrouver dès à présent l’actualité du festival en temps réel. Parmi les thématiques représentées par les exposants, nous citerons « L’invention de la France », « Un monde en mouvement », « L’imaginaire de la science » ou encore « L’aventure maritime », proposant chacune leur lot d’activités originales.

Vous pensiez que c’était tout ? Et bien non, Étonnants voyageurs recèle de surprises. En plus de tout cela, le festival vous a concocté tout un panel d’expositions sur des thématiques allant de la Série Noire Gallimard, à l’œuvre de Marie Dorigny.

les-six-romans-de-lannee-pour-les-jeunes-df27a

Étonnants voyageurs c’est aussi l’occasion de célébrer la littérature en récompensant les auteurs au travers de plusieurs prix littéraires ; notamment le Prix Ouest France Étonnants Voyageurs, qui sera remis le dimanche 24 mai au Café Littéraire. Ce prix, dont le jury est composé d’étudiants, a par le passé récompensé de grands noms de la littérature comme Lola Lafon en 2014 ou encore Alain Mabanckou en 2005. A l’heure actuelle, 5 romans sont encore en lice :

Le consul, Salim Bachi chez Gallimard
Nord nord-ouest, Sylvain Coher chez Actes sud
Rendez-vous avec l’heure qui blesse, Gaston-Paul Effa chez Continent noir
Blue book, Elise Fontenaille – N’Diaye chez Calmann-Lévy
Azadi, Saïdeh Pakravan chez Belfond
Beauté parade, Sylvain Pattieu chez Plein jour

Les critiques Babelio font le voyage

1Pour cette nouvelle édition, une partie de l’équipe Babelio fait le déplacement à Saint Malo pour déposer des cartons de critiques de lecteurs sur les stands des éditeurs.

Comme pour le Salon du Livre, le festival d’Angoulême, le festival du livre de Brive ou le Salon du Livre et de la presse jeunesse, nous avons sélectionné des extraits de critiques des membres du site pour mettre en avant les titres présentés par les éditeurs et inciter les visiteurs à découvrir leur prochaine lecture !

Plus de 200 cartons  seront à découvrir sur les stands de près de 40 éditeurs partenaires.

Si vous comptez vous rendre à ce magnifique festival, n’hésitez pas à aller à la chasse aux cartons. Vous y trouverez peut-être un extrait d’une de vos critiques !

La liste des éditeurs partenaires :

Actusf, Albin Michel, Apogée, Au Diable Vauvert, Auzou, Bruno Doucey, Calmann-Lévy, Critic, Dialogues, Didier jeunesse, Dupuis, Ecole des Loisirs, Flammarion, Flammarion jeunesse, Gallimard Jeunesse, Gallmeister, Glénat BD, Glénat Jeunesse, Gulfstream, Jasmin, Kaléidoscope, La Bourdonnaye, La Découvrance, La Table Ronde, Le Cherche Midi, Le Lombard, Le Nouvel Attila – Plein jour, Les Petits Platons, Libella, Luciférines, Méo Editions, Metailié, Nathan, Nevicata, Paquet, Place des Editeurs, Rageot, Robert Laffont, Scrineo, Stock, Syros.

5 réflexions sur “Etonnants Voyageurs : « Quand les écrivains redécouvrent le monde »

  1. c’est vraiment très sympathique de nous faire voyager avec vous, c’est vrai , comme dit Lilou, on a l’impression d’être avec vous à Saint-Malo. merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s