Où l’on vous présente les 15 livres les plus populaires de l’année 2015

Quels ont été les livres les plus populaires de l’année 2015 au sein de la communauté de lecteurs de Babelio ? Comme tous les ans, nous vous présentons notre bilan des livres qui ont eu le plus de succès auprès des membres du site et il y a fort à parier que cette édition fasse parler d’elle ! Il y a en effet une grande révolution dans le podium dont, fait inédit, Marc Levy et Guillaume Musso ( pourtant n°2 en 2012, n°3 en 2013 puis n°1 en 2014) se tiennent loin, même si ce dernier est resté, en 2015, l’auteur le plus vendu en France

Classement.png

C’est donc un trio de tête original que nous vous présentons dans un classement qui donne une belle place au genre du polar et aux thrillers psychologiques avec la présence de pas moins d’une petite dizaine de livres que l’on pourrait rattacher à l’un ou l’autre de ces genres. La littérature francophone tire également son épingle du jeu puisque les deux-tiers du classement sont dominés par des auteurs de langue française. Du côté du genre des auteurs présents, la parité est presque parfaite malgré un léger avantage pour la gente masculine. 8 des livres du classement ont été écrits par des hommes et 7 par des femmes : petite précision cependant, une auteur est présente pour deux de ses ouvrages. 

Voilà pour les informations globales. Rentrons maintenant dans le détail de ce classement. Est-ce un portrait fidèle de l’année littéraire 2015 ?  

 

  1. Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam

105

Maxime Chattam donne le ton de ce classement avec son vingtième ouvrage, un roman noir dont l’action se situe aux Etats Unis et qui a pour (anti-) héros un parfait psychopathe. Les lecteurs ont été une nouvelle fois au rendez-vous et ont apprécié le voyage, forcément sanglant : « Nuits courtes, sommeil agité, on trépigne tout autant d’impuissance que de curiosité à chaque réouverture du livre » déclare Yassleo.  La moyenne des avis est de 3,8/5.

Découvrez Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam

 

  1. Pandemia, de Franck Thilliez

14

Réunis il y a déjà quelques années, les deux héros inoubliables de Franck Thilliez,  Sharko et Lucie Henebelle, sont une nouvelle fois au coeur d’une enquête haletante où l’avenir de l’humanité est en jeu. Les lecteurs sont ressortis particulièrement éprouvés de cette lecture et totalement conquis.  La moyenne des avis est de 4,19, l’une des plus élévées de ce classement. Cet engouement n’est pas prêt de faiblir : « Pandemia continuera de faire d’autres victimes innocentes, et nous connaissons aussi une autre des potentielles transmissions: le bouche à oreilles »avertit d’emblée Stelphique dans sa chronique du livre.

Découvrez Pandemia de Franck Thilliez

 

  1. After, saison 4, d’Anna Todd

132015 a été l’année  Anna Todd. Avec de nouveaux romans prévus et une adaptation cinématographique dans les cartons de quelques producteurs américains, il semblerait que les prochaines années soient également sous le signe d’Anna Todd. FiftyShadesDarker résume ainsi l’ensemble des commentaires : « Dans ce quatrième tome, les histoires s’enchaînent et s’emboîte. le lecteur est vraiment à fond dans l’histoire jusqu’au bout. Il aimerait tout de suite continuer sur le suivant » 

Découvrez After, saison 4 d’Anna Todd

 

  1. Maman a tort, de Michel Bussi

12Très apprécié des lecteurs français et de quelques illustres personnalités à travers le monde, Michel Bussi a fait de nouveau très fort cette année avec son nouveau roman dont il a d’ailleurs pu parler avec quelques uns de ses lecteurs dans les locaux de Babelio. Avec une moyenne de 3,75/5, ce page-turner qui s’invite dans l’univers des contes pour enfants a séduit les plus fidèles de l’écrivain normand ainsi que les nouveaux venus comme Epictete : « En prenant ce livre je n’étais pas encore familier de l’oeuvre de Michel Bussi. J’ai bien l’impression que c’était en réalité un premier pas pour attraper le virus Bussi. »

Découvrez Maman a tort de Michel Bussi

 

  1. Millenium, tome 4, de David Lagercrantz

11

David Lagercrantz se savait attendu au tournant. Il se doutait que les amateurs des aventures de Lisbeth Salander ne lui pardonneraient pas le moindre faux pas avec l’héroïne de Stieg Larsson. Ils ont cependant été unanimes pour saluer l’effort de l’écrivain Suédois. Sur Babelio, le tome 4 récolte une très encourageante moyenne de 3,58, certes inférieure à chacun des tomes écrits par Stieg Larsson (les deux premiers ont obtenu une moyenne identique de 4,16, le troisième de 4,15). « Cet opus, résume Fx131 est prenant , palpitant , d’un niveau largement au dessus de la moyenne . Les lecteurs assidus et les néophytes prendront un plaisir certain à la lecture de cet excellent opus qui nous replonge avec délectation dans l’univers jubilatoire de Millenium »

Découvrez Millenium, tome 4 de David Lagercrantz

 

  1. Le livre des Baltimore, de Joël Dicker.

10Son précédent livre, La vérité sur l’affaire Harry Quebert avait créé la surprise non seulement en remportant le Grand Prix du roman de l’Académie française et le Goncourt des Lycéens mais également en restant plusieurs mois à la tête des meilleures ventes en France. Joël Dicker a-t-il confirmé en 2015 son statut de nouveau poids lourd de l’édition ? Il semblerait que la réponse soit positive, Le livre des Baltimore étant l’un des romans les plus vendus de l’année ainsi que l’un des plus populaires sur Babelio. Pour Sissidebeauregard, »Joël Dicker a un vrai talent pour raconter les histoires, on sourit, on rit, on pleure et on se laisse prendre ». La moyenne du livre est de 3,9 sur 5.

Découvrez Le livre des Baltimore de Joël Dicker.

 

  1. Vernon Subutex, tome 1, de Virginie Despentes

9


Pour ce premier tome d’une trilogie « sex & drugs & Rock’n’roll », nombreux ont été les lecteurs à comparer la plume de l’auteur à celle de
Michel Houellebecq. Comme lui, Virginie Despentes pose un regard lucide et un brin cynique sur la société contemporaine. “Une fusillade d’émotions” pour SmadJ et le coup de cœur de nombreux lecteurs qui attendent avec impatience le tome 3, prévu pour 2016.

Découvrez Vernon Subutex, tome 1 de Virginie Despentes

 

 

  1. L’instant présent, de Guillaume Musso

CV_L_INSTANT PRESENT_374-BF.inddSi Guillaume Musso ne classe cette année aucun livre dans le top 3, il ne pouvait pas ne pas faire partie du classement des dix auteurs de livres les plus populaires de l’année. En effet, il est systématique présent dans les différentes listes des auteurs les plus vendeurs et L’instant présent n’échappe pas à la règle. Ce thriller psychologique qui flirte avec le fantastique a fait la joie de ses lecteurs avec une moyenne de 3,56, qui reste cependant légèrement inférieure à la note moyenne de l’ensemble de ses livres qui est de 3,75/5 sur Babelio. La morale du livre semble avoir en tout été très appréciée des lecteurs tels que EffyMathers  : « Une fabuleuse leçon de vie nous est dressée au travers d’un voyage long de vingt-quatre années, et pourtant si court : celle de profiter de la vie, de ceux qui nous entourent, de chaque instant : de l’instant présent ».
Découvrez L’instant présent de Guillaume Musso

 

  1. After Saison 2, d’Anna Todd

7

La saison 2 du livre phénomène d’Anna Todd a été la plus populaire parmi nos lecteurs avec la première qui a échappé de peu à ce classement, les membres ayant ajouté le livre à leur bibliothèque avant sa sortie en janvier dernier. Avec une moyenne de 3,75, cette seconde saison est pourtant la moins appréciée des cinq. L’histoire compliquée entre Hardin et Tessa a quoi qu’il en soit continué de fasciner des milliers de lecteurs et lectrices à travers le monde et plus particulièrement en France.  Ce deuxième tome n’a pas entamé l’enthousiasme né du premier. Pour Hamisoitil, »les scènes érotiques sont toujours aussi craquantes, alléchantes et wooooou mais la fin promet encore plus de sacrés rebondissements ».

Découvrez After Saison 2 d’Anna Todd

 

  1. Elle et Lui, de Marc Levy

elletluiIl n’existe pas de classements autour des livres les plus populaires d’une année sans la présence d’au moins un livre de Marc Levy. Si ni lui ni son rival de toujours Guillaume Musso ne sont cette année sur les plus hautes marches du podium, la fidélité de leurs lectorats respectifs est impressionnante. Le retour de Marc Levy à la comédie romantique a été salué par toutes et par tous. Un roman “plein de délicatesse, d’humour, de joie, d’émotion” pour Bonheur_Lecture, un « Coup de foudre à Nothing Hill » version Montmartre pour La Libre Belgique et au final un léger avantage sur Guillaume Musso dans ce classement.

Découvrez Elle et Lui de Marc Levy

 

  1. Temps glaciaires, de Fred Vargas

5


Qu’y-a-t-il de commun entre l’Islande, un sanglier et Robespierre ?’ se demande tynn. Evidemment, seule la lecture du dernier roman de Fred Vargas vous permettra d’avoir une réponse à cette très intriguante question. Fred Vargas est depuis de longtemps une valeur sûre du polar et elle le confirme année après année. La qualité est toujours au rendez-vous également, la nouvelle aventure d’Adamsberg recueille une moyenne de 3,98 sur 5.

Découvrez Temps glaciaires de Fred Vargas

 

  1. La bibliothèque des coeurs cabossés, de Katarina Bivald

4Premier vrai « Feel Good Books » de la liste, La bibliothèque des coeurs cabossés est une correspondance qui a tout de suite plu aux membres de Babelio. De fait, comme le dit Kittiwake, c’est « presque malhonnête de tendre un tel piège à des lecteurs compulsifs, et c’est une pratique répandue, comme en témoigne la liste “Des livres-bibliothèque” : je veux parler des romans qui parlent de livres. » Ils ont été nombreux à tomber dans le piège tendu par Katarina Bivald dont La bibliothèque des coeurs cabossés est le premier livre. Inutile de dire que les lecteurs sont tout aussi nombreux à attendre avec impatience les prochains romans de l’auteur.

Découvrez  La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald

 

  1. D’après une histoire vraie, de Delphine de Vigan

3  Delphine de Vigan  ouvre le podium avec le roman D’après une histoire vraie. Prix Renaudot, Goncourt des Lycéens, succès critique et public… Delphine de Vigan semble avoir tout remporté cette année avec son thriller psychologique. Les lecteurs ont voulu tirer le vrai du faux et se sont perdus avec bonheur dans le flou créé volontairement par l’auteur. Ils ont également aimé les réflexions de Delphine de Vigan sur le travail d’écriture. Un nouveau succès après Rien ne s’oppose à la nuit qui avait déjà remporté de nombreux prix en 2011. Il s’agit d’une réussite non négligeable pour Sando : « Pari réussi pour cet auteur qui n’a pas fini de se dévoiler et de nous surprendre ! Un roman brillant à côté duquel il serait vraiment dommage de passer ! »

Découvrez D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan

 

  1. Soumission, de Michel Houellebecq.

soumiCela avait été le roman polémique du début de l’année 2015. Certains ont voulu y voir une provocation de la part de l’auteur des Particules élémentaires. Dans cet ouvrage d’anticipation, publié le jour des attentats contre la rédaction de Charlie Hebdo, Michel Houellebecq fait en effet d’un parti musulman le premier parti de France. Les critiques ont pourtant apprécié cette nouvelle cuvée houellebecquienne. Pour Eve-Yeshe, « en aucun cas, l’auteur ne stigmatise l’Islam, il se demande seulement comment la France évoluerait dans ce contexte » même si certains comme Corboland78 regrettent « une partie politique-fiction (aucune opposition après l’élection ? que devient le FN ?) et un regard sur les femmes franchement intolérable. » Avec une moyenne de 3,29/5, les avis sont tout de même positifs.

Découvrez Soumission de Michel Houellebecq.

 

  1. La Fille du train, de Paula Hawkins

1

« Ce livre est une obsession, dans tous les sens du terme » nous prévient MissMaglivresque78

Enorme surprise du printemps 2015, La fille du train de Paula Hawkins est l’un de ces livres dont on a entendu tout le monde parler en des termes dithyrambiques. Dans la rue, dans le métro, chez des amis, au bureau, les discussions littéraires tournaient invariablement autour de ce roman à peine sorti en librairie.  « Tu as lu La fille du train ? » a peut-être été la question la plus posée par les lecteurs au mois de mai ! De fait, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que l’on apprenne que Dreamworks, la société de Steven Spielberg avait déjà acheté les droits pour une adaptation cinématographique.

Ce thriller porté par trois femmes qui luttent contre leurs démons a pour certains été considéré comme le digne successeur du roman Les apparences de Gillian Flynn. Avec une moyenne de 3,7, La fille du train a, sur Babelio, remporté tous les suffrages.

Découvrez La Fille du train de Paula Hawkins
Que pensez-vous de ce classement ? Quel titre aurait selon vous mérité d’être dans ce top 15 ?

63 réflexions sur “Où l’on vous présente les 15 livres les plus populaires de l’année 2015

  1. Et bien je n’en ai lu aucun! 😀
    Je préfère attendre que l’emballement autour d’un roman se calme avant de m’y plonger pour pouvoir l’apprécier sans être influencée et me faire mon propre avis.

  2. Le plaisir qui marque une lecture est vraiment propre à chacun(e).
    J’ai lu trois livres de cette liste et je ne les ai pas aimés. Pour l’un d’entre eux, carrément détesté.
    Mais c’est toujours intéressant de connaître les goûts des autres ou de certains autres.

  3. Super cet éventail 2015! J’en ai lu 5/15……C’est un beau classement, je trouve même si je ne les mettrai pas forcement dans cet ordre ci (et que j’en aurai mis quelques uns de +) …..
    Le truc qui est bien c’est que j’en ai encore au moins 10 à découvrir!!!!!;)

  4. bon, j’en ai lu 3 sur 15 et plusieurs sont dans mes tablettes, donc ce classement me plait bien, même si j’aurais aimé que d’autres s’y glissent comme Yerruldelger et sa suite ! 🙂

  5. J’ai lu « La bibliothèque des coeurs cabossée » et j’ai aimé.
    Le livre des Baltimore : on se laisse prendre
    Maman a tort : beaucoup apprécié
    La fille du train:m’a laissée mal à l’aise
    D’apres une histoire vraie: bien et perturbant à la fois
    évidement il y ea plein d’autres !

  6. J’ai beaucoup aimé » la fille du train » que j’ai trouvé original.
    Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas donc j’ai apprécié temps glaciaires » peut être un peu moins que les précédents quand-même.
    J’ai été déçue par Joël Dickers dont j’avais beaucoup aimé le livre précedent
    Je n’aime pas du tout Musso ni Lévy
    Le livre d’Houellebeck peut faire réfléchir ..
    Celui de Delphine Le Vigan est curieux mais je m’y suis laissée prendre.
    Je n’ai pas lu les autres..
    Le livre que j’ai beaucoup aimé cette année est » la part des flammes » des flammes dont Bianca nous avaient parlé.

  7. Tout à fait d’accord pour « Temps glaciaires » de Fred Vargas dont je suis fan et l’excellentissime ovni « La fille du train ».
    Un peu déçue par le dernier Joel Dicker. Sinon je n’ai pas lu les autres. je suis bien tentée par le dernier Thilliez « Pandemia » dont j’ai bien aimé « Angor » et peut-être « Maman a tort » de Bussi dont je n’ai jamais lu de romans.

  8. J’ai lu le premier et le deuxième de ce classement 2015 et les deux m’ont laissé un goût d’inachevé, il manquait quelque chose de plus pour moi pour cela en fasse de grands livres même si ils sont plaisants à lire.

  9. C’est un peu triste de trouver auprs d’un club de lecteurs une liste aussi commerciale. Un peu comme si des cinéphiles semblaient ne pouvoir se repaître que de « blockbusters ». A l’exception des coeurs cabossés… mais c’est en un sens un livre sur les clubs de lecteurs, donc…! Heureusement que Babelio permet de faire découvrir et partager bien d’autres livres.

    • Un peu d’accord avec toi. J’en ai lu quelques uns, mais certains auraient mérité davantage d’être sur cette liste comme « Délivrances » de Toni Morrison pour n’en citer qu’un

    • comme laurent au dessus suis un peu triste de cette liste terriblement commerciale ; Laurent Binet , Hedi Kaddour manquent et de nombreux autres de l année 2015 d un niveau littéraire plus élévé , j ai lu et aimé; delphine de vigan ,

    • Tout à fait d’accord avec cette critique ,il y a bien d’autres livres dont on parle moins ,mais qui sont tout aussi intéressants !je me fie souvent aux conseils du libraire Collard de la librairie « la griffe noire « et découvre ainsi plein de petits bijoux de lecture !

  10. D’accord aussi pour dire que c’est une liste un peu facile : Lévy, Musso, Dicker… Et un peu pot pourri : Houelbeque, Despentes, de Vigan. Je n’ai lu que Vargas ( j’ai aimé) Peut-être envie de la Fille du tain….

  11. Effectivement les Lévy Musso et autres sont des « livres marketing » sans interet littéraire
    dommage !
    je vais lire « d’apres une histoire vraie » de Delphine de Vigan, j’ai lu « 2084 » difficile mais tellement différent de « Soumission » pour un même sujet traité : le radicalisme de l’islam !

  12. Je constate que cette sélection nous laisse perplexes … Babelio , nous attendons autre chose de toi … un de mes coups de coeur cette année : « En vieillissant les hommes pleurent » de Jean Luc Seigle. Merci à vous tous pour vos critiques et avis littéraires qui me guident bien mieux que cette sélection à la c…
    Les lecteurs vaincront ! Non mais !

    • fermons la bouche Alicia …on risquerait de gober des mouches … Là , Babelio …. tu nous déçois … Ce qui est marrant dans cette liste, c’est que nous, les lecteurs, on s’en tamponne le coquillard et que nous revendiquons nos choix. Moi aussi je préfère ces « cons et connes » qui écrivent des merveilles. Vivent eux, tiens !

      • C’est sûr…
        Et moi qui suis une conne, une vraie, mais qui suis aussi une lectrice, ça me désole de voir autant de merdes en phrases et qui se vendent si bien en plus, tout cela grâce au matraquage médiatique!
        C’est à désespérer d’écrire de belles choses. 😉

      • Remarquez qu’il en va de même pour tous les arts (musique, peinture, film … enfin les arts quoi) et aussi dans tous les secteurs d’activité ; ce ne sont pas ceux dont on parle le plus qui font le meilleur … tiens, d’ailleurs, personne ne parle de moi , serais-je géniale ? Euh … je m’égare.

      • Ben ouais vous êtes géniale!
        Et vous avez raison: regardez… moi… personne ne parle de moi.
        Et pourtant, j’suis trop… quoi déjà? Bof?
        Ben ouais… 😦

  13. Pour ma part, les Chattam et Thilliez c’est trop gore et/ou dérangeant pour moi, Le Maman a tort de Bussi bof, j’ai adoré les Nymphéas Noirs de lui, difficile de l’égaler, j’ai lu Millenium 4 et j’ai eu du mal à le terminer malgré le plaisir de retrouver Lisbeth et Mikaël, Fred Vargas j’adore ses personnages et j’adore SON personnage mais là non j’ai eu du mal avec Temps glaciaires, l’histoire est carrément trop tirée par les cheveux… et enfin La fille du train non vraiment je ne comprends pas l’engouement autour de ce bouquin, divertissant mais pas inoubliable pour moi… Peut-être suis-je un peu trop difficile ! Les autres, pas lus… Toutefois je comprends quand même la sélection car ce sont des livres qui ont été en tête des ventes et sur les présentoirs donc plus achetés que tous les autres… Après ça ne veut pas forcément dire que ce sont les meilleurs. Chacun ses goûts !

    • C’est justement cela le pb… la tête des ventes.
      Et après… vous avez la tête de l’acheteur… qui fait la gueule… et qui voit les commentaires dithyrambiques des uns… des autres… et qui se dit: merde alors!

  14. Evidemment cette liste ne gagnera pas la prime de l’originalité.
    Pourtant ce qui est populaire est-il forcément de mauvaise qualité? Attention au snobisme intellectuel qui consiste à bafouer ce qui plait au bon peuple. Quoique j’avoue que Lévy, je n’y arrive pas.
    Sinon j’en ai lu deux. Le Vargas (tjs égale à elle même, j’aime – Balade irlandaise qui le trouve « tiré par les cheveux » devait en être à son premier Vargas!) et Soumission (postulat intéressant mais Houellebecq se l’est joué facile).

  15. En ce moment, j’ai en attente sur ma table de lecture, Suttree de Cormac Mc Carthy, la methode schopenhauer de Irvin Yalom, je viens de terminer Sister Carrie de Dreiser, un auteur magnifique que je ne connaissais pas… Le millenium 4 m’est tombé des mais au bout de 100 pages, verbeux et ennuyeux… J’ai tenté un livre de Michel Bussi cette année et je ne suis pas allé au bout tant je l’ai trouvé inintéressant et mal écrit… Mes meilleurs de 2015 sont Pierre Lemaitre (Alex), Hervé Le Corre (après la guerre) et Yeruldelger…

  16. j’étais atterré devant votre classement.. je me sens moins seul maintenant à la lecture des commentaires !
    pour ma part j’ai bien aimé l’échappée belle de L Duroy et les Prépondérants de Hadi Keddour

  17. Ce classement reflète assez bien le moral moyen des français vagabondant entre nunucheries, érotisme lisse, horreur , politique fiction. Quel mélimélo . j’ai lu un seul de la liste. j’avoue qu’il me faudrait un long séjour en prison pour avaler les autres

  18. j’avoue que ce classement me laisse perplexe
    j’en ai lu seulement 3 de la liste: « Soumission » (fiction que j’ai beaucoup aimée, « D’après une histoire vraie » (particulier) et « le livre des Baltimore » qui m’a beaucoup déçue…
    mise à part, l’option sur « Vernon Subutex » (je n’ai lu aucun livre de Virginie Despentes mais celui-ci me tente) les autres ne m’inspirent vraiment pas
    j’ai lu d’autres types de livres : « Otages intimes » de Jeanne Benameur : magnifique, « La dernière nuit du Raïs » de Yasmina Khadra, « la terre qui penche » de Carole Martinez encore un petit bijou ou « L’exercice de la Médecine » de Laurent Seksik…
    je préfère nettement ce type d’ouvrages mais il en faut pour tout le monde et l’important c’est lire…

    • Ouf ! A vous lire, me voici rassurée. Je viens de terminer – en me forçant – « La vérité sur l’affaire… » tant célébré par mon entourage et dans la presse littéraire. Atterrée, j’ai cherché à me rassurer auprès de lecteurs partageant mes points de vue, et par la même occasion, me donnant des pistes de bonne lecture future. Merci.

      • j’ai parfois l’impression d’être un extra-terrestre…
        et encore « La vérité sur.. » était original mais « Le livre des Baltimore »!!! eau de rose…

  19. Pingback: Où l’on vous présente les 16 livres les plus populaires de l’année 2016 | Le blog de Babelio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s