Où Babelio annonce sa nouvelle version

Voilà plusieurs années que Babelio n’avait pas changé de peau, c’est désormais chose faite avec notre nouvelle version. Nous présentons aujourd’hui un nouveau design qui se veut plus élégant, plus clair et surtout une version « responsive », qui s’adapte donc à la lecture sur :

  • Ordinateur...

Captura3.JPG

  • Tablette…

Capturatab.JPG

  • Ou sur mobile !

Sans-titre-1

La part belle a été faite à l’ergonomie avec des couvertures de livres mieux mises en avant, un choix de police plus agréable et à une mise en page qui se veut plus claire pour la lecture.

Parmi les nouveautés spécifiques à cette nouvelle version,

  • Une page d’accueil éditorialisée. Vous êtes de plus en plus nombreux à proposer une quantité phénoménale de contenus de qualité (plus de 40 000 citations et extraits en novembre), et nos responsables de communautés eux aussi travaillent d’arrache pied pour dégoter de nouvelles interviews ou rencontres. Ils mettront donc en avant sur cette page d’accueil une sélection des contributions -meilleures critiques des membres, listes intéressantes, quiz qui valent le détour etc. – et les dernières interviews, les comptes-rendus de rencontres, les dossiers auteurs etc.
  • Des pages éditeurs : depuis les pages dédiées aux livres les noms des éditeurs vous donnent désormais accès à des pages mettant en valeur les titres de vos maisons d’édition préférées !

delcourt

  • La possibilité de signaler des contenus abusifs : même si nous ne remercierons jamais assez la communauté de Babelio d’être la plus respectueuse que l’on connaisse sur le web francophone, certains membres de passage commettent parfois des impairs. En haut à droite de chaque critique ou citation une petite hirondelle vous permet d’accéder à une page pour signaler les contenus ne respectant pas les conditions d’utilisation (plagiat, xénophobie, diffamation etc.)

Et pour vous montrer comment le site a évolué depuis sa naissance nous vous livrons en exclusivité l’évolution de notre design depuis ses tous premiers essais, il y a désormais plus de 8 ans :

La page d’accueil au cours des premiers essais en 2007

acceuil1.jpg

A la sortie de la première version du site en août 2007Captura.JPG

Notre première refonte graphique en 2010, notez qu’à l’époque nous n’étions que 15583 membres…nous sommes 17 fois plus nombreux aujourd’hui 🙂  !

Captura2.JPG

Et enfin la dernière version ! N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques…

Sans-titre-2

61 réflexions sur “Où Babelio annonce sa nouvelle version

  1. Aaaaaaaaaaah ! C’est bien ce que je pensais !! Je me suis dis : mince le site à changer ce n’était pas comme ça il y a deux minutes. Donc c’est bien un changement de design. Je vous félicite c’est vraiment top comme ça !!

  2. Le design a toujours été votre fort visiblement, entre clarté et style épuré. Site tout aussi bien fait qu’utile et agréable, merci à vous pour votre travail!

  3. Première impression très sympa ! Ca change en effet, un joli coup de jeune bien agréable. Pas encore tout testé mais ça viendra. Merci pour ce gros travail et à très bientôt !

  4. Ce site va nous permettre d’accompagner la plus grande bibliothèque en ligne depuis nos tablettes et smartphones !
    Bravo !!

    • Quand je suis bien habituée à un site, je redoute toujours un peu les changements. Mais là, à priori, tout va bien. J’ai eu peur, je ne voyais plus les notifications et les messages, mais c’est bon, j’ai trouvé.
      En tout cas, bravo pour le travail accompli.

  5. Bravo pour le changement. Comme toujours dans ce cas, il faut s’y habituer mais ça ne sera pas long. Parfait pour le responsive et les mobiles. A quand l’appli ?

  6. mais c’est où tout ce que j’aimais les listes les jeux ? je ne retrouve qu’une vitrine des plus grosses ventes, pour le moment je suis bien déçu

  7. Mouais! Je ne suis pas convaincu pour l’instant. Icônes plus gros, il faut que j’use plus de l’ascenseur à droite de la fenêtre. Fond un peu trop blanc et aveuglant.
    Probablement juste une question de temps pour que mon oeil s’habitue

  8. Bonjour

    C’est beau … mais buggé : quand j’ajoute un livre extérieur à la base de données Babelio (par ex Mademoiselle de Milly d’Alberic CAHUET) il n’apparait pas dans la liste de mes livres alors qu’il apparait bien dans la liste des ouvrages de CAHUET.

    Merci de corriger ce souci et bravo pour cette nouvelle maquette même si elle est plus mercantile puisque favorisant les achats directs à la FNAC ou AMAZON avec le risque d’achever les libraires indépendants.

  9. Ah oui, c’est un gros changement ! Il faudra un peu de temps pour tout maîtriser mais Babelio est vraiment superbe ! Ergonomique, clair, esthétique… bravo !

  10. Je ne vais pas être très originale mais j’adore ce nouveau design. Mon Babelio est tout beau comme ça. Merci d’exister et bonne continuation à tous. Bonnes lectures !

  11. Pas mal ce petit rafraichissement (et bien nécessaire, il faut le dire) ! A quand la possibilité d’ajouter une date de lecture aux ouvrages de notre bibliothèque ? Sens critique, pour ne pas le citer, propose cette option qui est parfois bienvenue.

  12. Bof, pas très fan. Trop épuré, trop gros, une grosse perte d’informations directes sur la page d’accueil, encarts par critique/citation etc bien trop gros, il faut cliquer sur un lien pour voir les publications plus anciennes et seule la dernière quinzaine récente apparaît sur la page du profil, il faut beaucoup plus jouer de la souris… Bof…

  13. Je trouve que c’est plutôt bien car épuré mais je ne sais pas si c’est mon ordi, seulement la police d’écriture est très petite pour les chroniques, citations…etc. Donc il va falloir que je m’habitue

  14. Bravo pour ce nouveau look ! C’est moins chargé, plus clair, et tout est resté à sa place, donc on n’est pas déstabilisé ! Parfait pour nos jeunes lecteurs du défi Babelio !

  15. Moi aussi, je préfère avant ! Pourquoi changer ? C’est surtout pour les quizz que ce n’est pas bien ! Avant, on en voyait bien plus du premier coup d’oeil, maintenant il faut cliquer sur tous les carrés pour avoir le plus de choix dans les quizz, pour trouver celui qui vous intéresse . Trouvez une autre solution pour que l’on puisse voir le plus de quizz possibles

  16. Désolée mais je ne m’y retrouve plus du tout! Je regrette vraiment l’ancienne version qui me plaisait tant. Je rejoins ceux qui déplorent le caractère trop épuré et la perte de toutes les informations qu’on avait en un seul coup d’œil sur la page d’accueil. J’espère pouvoir m’y habituer, mais je n’arrive plus à passer autant de temps sur le site qu’auparavant.

  17. Personnellement, je trouvais la précédente présentation du site parfaite. Maintenant, tout est trop gros. On est obligé de monter et descendre les pages beaucoup plus souvent et on n’a pas de visualisation globale d’une page. Le jaune sur fond blanc (entre autres) est moins lisible qu’un bon noir sur fond blanc. Je trouve aussi que les chargements sont plus longs… Est-il possible de corriger cela ?

  18. 😦 J’aimais mieux avant… J’imagine que ça doit être bien pour les utilisateurs de tablettes et smartphones mais personnellement je ne suis pas amatrice de « design épuré »… Il y avait + de couleur avant, et ça faisait moins impersonnel. Enfin, on s’y retrouve quand même et c’est le principal…

  19. En ce qui me concerne le gros point NOIR c’est ce BLANC aveuglant!!!

    Sinon je ne suis pas partisan du « c’était mieux avant » mais encore moins de l’épuration maximal.
    En soi le site n’est pas mauvais, je vous rassure cher responsable Babelien, mais il est vrai que tt ce blanc, cette épuration enlève une personnalité. On dirait un peu un bête blog.

    Mais comme le site est tjs aussi fonctionnel et agréable (excepté ce blanc, franchement…) je ne suis pas déçu.

    De toute façon, les goûts et les couleurs…

  20. Bon, en bonne française que je suis…… j’aime pas le changement !!!!!
    Allez…. je rigole, il est vrai que personnellement cela me demande un petit effort pour m’habituer et je n’ai pas eu encore bien le temps pour découvrir cette nouvelle version…..
    Mais j’espère bien m’adapter au plus vite et surtout y retrouver mes marques…..
    Alors à bientôt

  21. Bravo pour le travail !
    J’aime beaucoup cette nouvelle version, ordonnée, claire, et dont les bugs ont été réparés (je pense notamment à celui sur le statut des livres : A lire, En cours, etc.).

  22. Nouveau style, épuré , jeune , de belles couleurs et compréhensible même pour  » les pas jeunes  » comme moi….
    Bravo pour cette nouvelle conception à l’équipe.

  23.  » Le site est maintenant « responsive », c’est à dire qu’il s’adapte à la lecture sur ordinateur, tablette ou mobile. » – le site est probablement adapté à une tablette ou téléphone mais mon écran pc 16:9 est désespérément vide, il y a autant de marges que de largeur utile (pareil pour ce blog, 1/3 de la largeur utilisée est gaspillée pour afficher quelques lignes facebook/twitter/… alors qu’elles pourraient être intégrées dans la colonne des commentaire…)

  24. J’ai une préférence pour l’ancienne version 2010 . Je la trouvais colorée et reconnaissable . Je partage le même avis qu’un autre lecteur à savoir que la bannière de Babelio n’est pas mis assez en évidence, ce fonds blanc est trop lumineux, fait donc mal aux yeux…Et on pourrait le confondre avec un autre blog… Le point positif de cette version, qu’il est adaptable à la technologie d’aujourd’hui. Mais bon, je vais devoir m’y faire au changement…
    Au final, Babelio reste mon site préféré.

  25. Que lis-je? que découvre-je?
    Que mon site préféré, vecteur de la découverte de tant d’auteurs que je ne connaissais pas, tous plus férus les uns que les autres de beaux mots, m’apprend qu’il a changé sa garde robe et que dorénavant:
    « un nouveau design qui se veut plus élégant, plus clair et surtout une version « responsive »  »

    Ben tu sais pas quoi?
    J’ai trouvé que le mot « responsive » va mal avec la couleur de ta nouvelle robe.
    Je ne le trouve pas élégant du tout, lui .

    Peut être à la mode, mais franchement pas beau.

    Tu n’avais pas mieux en rayonnage? Ne te laisse pas trop domestiquer par les communicants, nous, on aime les belles feuilles entourées de jolies fleurs

  26. Pingback: Livres | Pearltrees

  27. La version mobile est illisible pour moi. Il y’a une grande barre blanche masquant une bonne partie de l’écran impossible à supprimer.

Laisser un commentaire

