Petites précisions concernant Masse Critique

Suite aux nombreuses interrogations que suscite chaque édition de masse critique, nous avons décidé de vous proposer un petit récapitulatif des points faisant question.

masse-critique-babelio

La communauté grandissant chaque jour, le nombre de déçus augmente fatidiquement à chaque masse critique, même si de nouveaux éditeurs rejoignent quotidiennement les rangs des participants. On sait que vous le savez, mais concrètement, voici quelques chiffres concernant nos dernières opérations :  

17% des postulants ont reçu un livre pour la dernière masse critique imaginaire

37% pour la dernière masse critique jeunesse

57% pour la dernière masse critique générale

21% pour la dernière masse critique BD

Concernant la sélection des lecteurs, voici quelques éclaircissements :

Avant toute chose, nous souhaitions rappeler que la note que vous attribuez au livre lu dans le cadre de l’opération masse critique, ainsi que la tendance positive ou négative de votre avis, n’entrent en AUCUN CAS en compte : vous pouvez détester un livre et lui mettre une seule étoile, vous n’aurez pas moins de chances de gagner la fois suivante.

Ensuite, PERSONNE ne gagne plusieurs livres à la même opération masse critique. Ce fut le cas dans les premières années de Babelio, lorsque la communauté était encore petite ; ça n’est plus le cas désormais.

  • Pour ce qui est de l’attribution des livres aux lecteurs

La seule condition à respecter pour être éligible est d’avoir publié au moins une critique sur Babelio. Nous essayons par là de réduire le nombre de gens qui s’inscrivent simplement pour recevoir un livre gratuit et qui disparaissent une fois le livre reçu sans donner de nouvelles.

Nous faisons attention à ce que les postulants aient par le passé majoritairement respecté leurs engagements. En effet, une critique rendue trop tard ou pas rendue du tout est un réel déplaisir pour les éditeurs qui portent une grande attention à vos critiques, qu’elles soient positives ou négatives.

Ensuite l’attribution dépend du nombre de demandes : vous aurez logiquement moins de chance d’être tiré au sort si le livre est demandé par 500 lecteurs que s’il est demandé par 3 lecteurs. Et  sachez que la concurrence n’est que plus importante si vous ne choisissez qu’un livre. Pour augmenter ses chances d’être retenu, mieux vaut choisir plusieurs livres… En veillant quand même à postuler sur des titres qui vous intéressent 🙂

Enfin, nous faisons tout notre possible pour être justes : un lecteur qui a gagné ou perdu à une opération aura respectivement moins ou plus de chances de gagner à la prochaine.

  • Pour les opérations masses critiques thématiques

Les lecteurs de genres sont favorisés, sans pour autant en exclure les non-lecteurs, pour la simple et bonne raison que cela permet de diversifier un peu les gagnants d’une opération sur l’autre.

  • Enfin concernant le moment de la sélection

 Si certains titres « ferment » au cours de la journée, c’est pour lisser les demandes et éviter une trop forte concentration sur certains titres. Si tout le monde postulait au même titre, imaginez un peu le nombre de déçus et surtout le nombre de titres non distribués ! Avec notre système de lissage, même s’il est contraignant, nous en avons bien conscience, tous les livres sont distribués.

Et nous avons choisi d’ouvrir à 07h00 du matin la sélection pour satisfaire le plus grand nombre, notamment ceux qui ne peuvent postuler au travail. Même si nous sommes conscients que tout le monde ne peut être pleinement satisfait. A chaque opération, c’est une grasse matinée de perdue pour les organisateurs 🙂

  • Pour les opérations masses critiques privilégiées

Le système est différent : nous sélectionnons les lecteurs les plus en affinité avec les titres mais ces dernières ne sont réservées qu’aux lecteurs ayant été invités à participer.

  • Pour finir, une petite précision concernant les rencontres

Vous n’êtes absolument pas obligé de publier une critique des livres que vous recevez dans les cadre d’une rencontre Babelio. Ce qui compte le plus pour nous, c’est que vous respectiez votre engagement à venir à la rencontre. Lorsque nous promettons à l’auteur que 30 lecteurs seront présents, il attend que vous soyez tous là, que vous ayez aimé ou non  l’ouvrage.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très bonnes lectures et bonne chance pour la prochaine opération masse critique.

L’équipe de Babelio

babelio

47 réflexions sur “Petites précisions concernant Masse Critique

  1. Merci pour toutes ces précisions Marie-Delphine.
    Pour ceux qui se posent des questions (pas moi !) c’est une bonne mise au point. Bravo pour votre travail.

  2. Idem merci pour toutes ces précisions. Moi je ne me pose pas de question.
    Félicitation pour votre travail global.

    Robert.

  3. Merci pour ces lumières.
    Avec Babelio, tout est pédagogiquement bien décrit. C’est clair, c’est efficace.
    Anlixelle

  4. Ne changez rien. Et ne vous justifiez pas. Votre travail est remarquable, et vous êtes l’exemple de ce qu’Internet peut avoir de meilleur. Les mécontents n’ont qu’à bien se tenir!
    Charles

  5. merci pour ce petit topo sympathique.
    en fait je ne me posais pas de question car c’était très clair pour moi
    En tout cas c’est gentil de nous consacrer ainsi du temps.
    Eve

  6. Un grand merci pour toutes les opérations Masses Critiques. Un petit rappel ne peut que faire du bien. Mince, râler parce que l’on n’est pas élu, je trouve ça fort de café !!

  7. merci pour toutes ces masses critiques. nous sommes de plus en plus nombreux, moins de chance d’être sélectionné mais c’est une bonne chose que le site rencontre un réel succès.En espérant que l’esprit reste le même

  8. Pingback: Petites précisions concernant masse critique — Le blog de Babelio | aliehobbies

  9. J’ai eu la chance d’être choisie deux fois d’affilée puis plus rien… ^^
    Mais j’attends juste sagement que mon tour revienne, mon plaisir principal sur Babelio étant de découvrir de nouveaux livres dont je ne soupçonnais même pas l’existence et de partager mes propres lectures ( et critiques ). Tous ces amoureux des livres réunis au même endroit c’est déjà beaucoup de bonheur 🙂

  10. Petit rappel qui fait du bien 😀
    Je croise les doigts à chaque fois, et ce n’est que du bonheur lorsque je suis sélectionnée.
    Merci beaucoup pour ces partages et ces découvertes ❤

  11. Je pense qu’il est important de rappeler ces quelques points. Personnellement, je tenais à vous remercier pour le travail effectué, et votre disponibilité à chaque fois. Et même si on est pas toujours sélectionné, ça fait partie du jeu !
    Merci en tout cas de nous permettre de toujours découvrir de nouveaux titres.
    Bonne journée

  12. Bonjour,
    J’apprécie vos précisions. Cependant, ce n’est pas parce que l’on rend une critique en retard une fois que ça sera forcément pareil pour les autres. Je n’ai reçu qu’un livre de masse critique, écrit extrêmement petit et très long. Je n’ai pas pu rendre la critique en temps en heure et je m’en suis excusée. Mais là cela fait 1 an que je m’inscris à chaque Masse Critique et que ne reçois que des refus. C’est tout de même un peu décourageant…
    Bonne soirée.

    • Bonjour 🙂 Nous savons bien qu’il arrive de ne pas pouvoir rendre sa critique à temps, et nous prenons bien évidemment en compte les explications fournies par les utilisateurs lorsque ces derniers prennent la peine de nous prévenir 🙂

  13. Coucou ma belle, merci pour cet article vraiment très intéressant.
    Jusqu’à présent je n’ai jamais participé à ces opérations, ayant peur de me faire avoir, mais je pense que je tenterais ma chance à la prochaine.

    Et je me rends compte, que je n’ai même pas déposé mon avis sur Colère Ardente, sur Babelio, je cours le faire 🙂

    Merci Kim et à très vite ❤

  14. Vous faites un travail de folie et on ne le dit pas assez! Alors merci pour toutes ces belles découvertes et pour votre gentillesse. J’ai toujours beaucoup de plaisir à échanger avec vous par mail. Merci Babelio 😉

  15. Pour ma part, je n’ai jamais douté de votre partialité et vous remercie pour tout le travail effectué. J’adore babelio et le conseille autour de moi pour les avis que nous laissons sur le site et je fais confiance à ce site lors de l’achat des livres pour ma médiathèque. Depuis que je procède ainsi, les lecteurs sont rarement déçus. Merci donc à vous pour ça mais je tiens à remercier également tous les babeliotes.

  16. Sur tous les inscrits sur le site Babelio, savez-vous à peu près combien sont vraiment actifs ? J’imagine qu’il y a des comptes fantômes, des personnes qui ne postent jamais d’avis, qui ne se connectent qu’épisodiquement ?

  17. Et bien j’ai eu de la chance, alors, pour la première fois où je répondais favorablement à un mail de masse-critique d’avoir été sélectionnée !

    Il me semble qu’avant il fallait 50 critiques, non, pour participer à masse-critique ? Je me trompe ?

  18. Merci de ces précisions même si je ne posais pas particulièrement de question (trop obnubilé par cette critique à poster d’ici 23 jours !!!)

    En tout cas, c’est clair que c’est la première fois de ma vie que je me lève à 6h30 pour être près à cliquer sur ma sélection Masse Critique à 7h pile 🙂

  19. Merci de votre travail. C’est à chaque fois un peu d’adrénaline, postuler, attendre le mail, échanger avec les amis et présenter le livre gagné aux amies proches qui font de même. Que du bonheur !

  20. Je ne peux mal d’oublier de mettre mon réveil ce soir. Merci encore. Et courage à toute l’équipe qui va être sur les dents.

  21. J’ai une mini question !
    Quand nous avons été sélectionné sur un livre pour l’opération masse critique, nous sommes sûrs de le recevoir chez nous ?
    Pas de risque de perte de livre en chemin ou autre ?
    Je demande au cas où, si erreur de la poste dommage d’être pénalisés…
    J’attends de recevoir mon livre avec impatience ! Je trouve le concept vraiment génialissime, je ne manquerais pas à mon devoir ! Merci encore de vous donner tant de mal pour satisfaire vos lecteurs 😉

  22. C’est bien clair et précis. Du coup, on se sent « moins seul » et « moins frustré » quand vous nous refusez le (ou les) livres choisis. Encore un très grand merci à toute l’équipe Babelio (et surtout aux organisateurs matinaux).

  23. J’aurais une petite question… Est-ce qu’on peu postuler, alors qu’on a un livre en attente ? Je m’explique je viens de recevoir mon livre de la dernière masse critique, je n’ai pas encore posté ma chronique est-ce que je peux participer à la suivante? Je suis dans les temps et je n’ai jamais eu de retard.

  24. Bonjour, je n’ai pas bien compris le principe ! Choisir un livre dans la liste prévue dans la masse critique : OK..mais que doit-on faire pour valider son choix le 13/09 ? compte tenu que je ne suis pas inscrite sur un « réseau social  » ? Pouvez-vous m’expliquer la procédure à suivre pour arriver à s’inscrire en temps réel ? Merci .

  25. Pingback: Masse Critique Babelio : Recevez un livre, publiez une critique – Petit Pingouin Vert

  26. Merci pour toutes ces précisions ! En effet, je suis inscrite depuis un petit moment mais n’étant pas une douée de la technique, je n’avais pas encore découvert toutes les activités proposées par Babélio, alors bravo à toute l’équipe !

Laisser un commentaire

