Quand Babelio s’amuse avec ses auteurs

Un peu plus de 200 auteurs se sont depuis les débuts de Babelio, prêtés à l’exercice de l’interview. Vous l’avez peut-être remarqué, une série de questions est identique dans chaque interview, à propos des lectures des auteurs interrogés. En reprenant les réponses de chacun, nous nous sommes amusés à faire ressortir les tendances majoritaires. On parie que vous êtes loin d’imaginer les habitudes de lecture de vos auteurs préférés !

 

Et si vous les deviniez ?

Pour faire simple, les images ci-dessous correspondent aux auteurs les plus cités par les interviewés, en réponse à la question en gras, et si vous séchez, les réponses sont à trouver dans le petit texte en-dessous.

Quel auteur avez-vous honte de ne pas avoir lu ?


^A9FFE2E50FC5C280DF23380DBCF82B23E529A62CE25C9B4D8F^pimgpsh_fullsize_distr

Sans grande surprise, celui que l’écrasante majorité des auteurs ont honte de ne pas avoir lu est… Marcel Proust ! Il est suivi de près par James Joyce et son énorme Ulysse, puis par Stendhal, Tolstoï, Musil et Dostoïevski. Comme quoi, pas besoin d’avoir lu tous les classiques pour devenir un bon écrivain.

Quel auteur vous a donné envie d’écrire ?


^22421308317F08C3938E40011FD6C09FBC60855C5D98400291^pimgpsh_fullsize_distr

Pour ce qui est des écrivains qui donnent envie d’écrire, le grand vainqueur n’est autre que Jules Verne et ses nombreuses aventures que l’on dévore étant petit ou grand. Il est suivi de près par Alexandre Dumas et Boris Vian. Juste derrière, on trouve Enid Blyton pour les aventures du Club des 5, la Comtesse de Ségur et Marguerite Duras : des intemporels de la littérature jeunesse mais pas seulement !

Nous avons également recensé quelques rigolos dont nous tairons le nom (réponses à trouver directement dans les interviews) qui nous ont cité le dictionnaire, l’annuaire, un livre de cuisine ou encore un livre de mathématiques de première scientifique comme objet déclencheur de leur passion pour l’écriture !

Au global, il est intéressant de voir que l’envie d’écrire est née pour une petite moitié d’auteurs seulement de la littérature française. Les étrangers font visiblement plus d’effet à nos écrivains préférés.

 

Quel livre avez-vous relu le plus souvent ?


^2AF3131438A50D02C07EF451F9A889CCC30D80DD8E48278A8C^pimgpsh_fullsize_distr

Lorsqu’il s’agit en revanche de relecture, les références sont toute autres. L’écrivain le plus relu par nos auteurs interrogés est Albert Camus à égalité avec… Hergé, nous prouvant alors qu’il n’y a absolument pas d’âge pour relire un bon Tintin. Ensuite viennent Rimbaud, Céline, Marguerite Duras et Romain Gary.

Concernant les auteurs qui découragent, ceux qui écrivent si bien que lorsqu’on les découvre on hésite à prendre la plume,  se dégage un podium largement dominé par Marcel Proust, suivi de Louis-Ferdinand Céline et de Franz Kafka !

Et leur plus grande découverte littéraire, qu’en est-il ? Ce livre si incroyable qu’on s’en souvient comme si  on l’avait lu hier, on trouve un peloton de tête composé de Boris Vian et d’André Gide, suivi de très près par Baudelaire, Camus, Dostoïevski, Victor Hugo et Emile Zola.

Au total, c’est bien Marcel Proust qui possède le plus grand nombre d’occurrences au sein de ces interviews : qu’on l’ait lu ou non, il semble avoir marqué le paysage littéraire d’une force inégalable ! Juste après lui, c’est Dostoïevski qui apparaît le plus grand nombre de fois.

De plus, la poésie et la bande dessinée apparaissent comme les grandes absentes de ces entretiens, puisque Baudelaire est le seul  poète à avoir été cité plusieurs fois, accompagné par quelques Rimbaud et Aragon éparses et qu’Hergé est le seul illustre du neuvième art à se démarquer.

Si vous ne les avez pas encore toutes lues, nous vous invitons à visiter le sommaire de nos interviews auteurs sur Babelio

 

6 réflexions sur “Quand Babelio s’amuse avec ses auteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s