A la rencontre des lecteurs Babelio (5)

Avec 300 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous donner la parole. Puisqu’un lecteur n’est jamais las de conseils de lecture, voici le portrait livresque de l’un de nos lecteurs.
En avant pour le cinquième portrait livresque de l’histoire de Babelio.

Rencontre avec ju-s-tine, inscrite depuis le 2/11/2012.

IMG_1007

Bibliothèque de Jus-t-ine

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?

Par hasard, en cherchant un livre. Et après quelques jours à découvrir le site, j’ai décidé de m’inscrire. Je me suis prise très vite au jeu, jusqu’à y passer plusieurs heures le soir, après les cours. J’étais encore étudiante à ce moment là.C’est devenu LE site où passer mon temps libre.

Quels genres contient votre bibliothèque ?

0185558b270e2eda88a1d9ea2b33989e9c7d4a98Essentiellement de la littérature générale. Il y a quelques thrillers et policiers, mais très peu de fantastique/science-fiction. C’est un genre que je n’ai jamais réussi à apprécier, je suis trop terre à terre pour arriver à imaginer des mondes étranges (j’ai par contre totalement accroché à la série jeunesse GONE, mais c’est bien la seule).C’est pour cela que je lis essentiellement de la littérature générale, classique de temps en temps, parce que c’est plus facile pour moi à imaginer dans le « réel ».

Vous lisez beaucoup de littérature française : qu’aimez-vous dans ce genre en particulier ?

Ravie de l’apprendre ! Je n’y avais jamais réellement prêté attention. En fait, je ne choisi pas mes livres en fonction de l’origine de l’auteur. Je choisi mes livres en fonction de l’histoire, que l’auteur soit de France ou d’ailleurs, cela n’a aucune importance pour moi. Il y a bien quelques auteurs dont j’ai lu tous les romans (ou presque), mais ce n’est pas la majorité de mes lectures.

Ce qui est appréciable dans la littérature française, c’est le fait qu’il n’y ai pas de travail de traduction entre la version originale et la version française. Il n’est donc pas possible que des détails aient été enlevés ou des passages mal traduits qui changent le sens initialement donné par l’auteur.

La littérature étrangère, notamment américaine, est pour moi une littérature de détente, ce qu’on peut appeler « lecture d’été ». Ou alors je ne connais pas les bons auteurs…

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?

CVHD9782357201187

C’est un livre jeunesse, ou plutôt une collection, celle des Lapingouin, que j’ai pu découvrir grâce à l’opération Masse Critique. Je trouve cette collection magnifique. J’ai quatre titres, et j’aimerais beaucoup avoir la collection complète. Les dessins pastel sont très agréables à regarder et les mots valises rendent l’histoire vraiment tendre et agréable. Le coup de foudre !

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

CVT_Si-je-reste_2834Je ne relis que très rarement un livre. Le souvenir du dernier livre que j’ai relu, c’est Si je reste, de Gayle Forman, pour me remettre l’histoire en tête avant d’aller voir le film au cinéma. Je voudrais déjà avoir plus de temps pour lire des livres que je n’ai pas encore lu, alors du temps pour relire ceux que j’ai déjà lu.. C’est quasi impossible.

Pour les livres que j’ai lu, je vais quasiment toujours voir l’adaptation au cinéma si il y en a une.

Pour les adaptations que je vais voir sans avoir lu le livre, je lis rarement le livre après. Sauf exception, pour les séries par exemple, quand le 1er volet sort au cinéma, je lis la série derrière, et donc le 1er tome aussi. Il y a toujours des détails supplémentaires dans le livre.19481411
La plus belle adaptation que j’ai vue pour le moment est celle d’ Elle s’appelait Sarah. En voyant le film, j’avais l’impression d’être en train de lire le livre. Le film était exactement comme j’avais pu l’imaginer lors de la lecture.

Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?

9782253058151-TIl y a bien quelques classiques que j’ai mis longtemps à lire mais que je « rattrape » de temps en temps, comme Le Rouge et Le Noir, Robinson Crusoé ou Voyage au Centre de la Terre. Le prochain que j’aimerais lire est Le Cercle des Poètes Disparus, le film est un de mes préférés, je pense que je ne serais pas déçue par le livre. Il y a aussi Fahrenheit 451 que j’aimerais beaucoup lire. Il avait été proposé pour un Club de Lecture, mais je n’ai pas eu le temps de le lire à ce moment là.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

SG_CV_PREMIER OUBLIE_RAS_OK_Mise en page 1Le premier livre auquel j’ai pensé est Le premier oublié. Puis je me suis dit qu’il ne devait pas être si méconnu que ça, mais au vu du nombre de lecteurs Babelio qui ont inscrit ce livre dans leur bibliothèque, actuellement 97 lecteurs, je me suis dit que finalement, il n’était pas si populaire que ça. Le premier oublié est un roman sur la maladie d’Alzheimer. Il dégage des sentiments forts, c’est un livre qui m’a beaucoup parlé. C’est aussi un sujet sensible, et je comprendrais très bien que certains lecteurs n’aient pas envie de lire de romans sur ce sujet. Mais pour ma part, je l’ai beaucoup aimé, et que j’ai d’ailleurs envie de relire (si un jour j’ai un petit peu de temps…).

Tablette, liseuse ou papier ?

Incontestablement papier. J’ai gagné une tablette grâce à un concours. Quand je l’ai reçu j’étais contente, c’était un nouveau jouet, ça a duré 30 minutes, le temps de l’installer et de l’explorer. Je ne dis pas que je suis contre, chacun lis comme il veut, mais je préfère le papier, on tient vraiment un livre dans ses mains, on tourne les pages. Tout le charme se perd avec la tablette, mais cela peux rester pratique lors de voyage, moins lourd que d’emmener une valise de livres. Pour des occasions exceptionnelles, pourquoi pas, mais le livre reste pour moi la plus belle manière de lire.

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Mon lit ! Bien au chaud, emmitouflée dans ma couette, c’est là que je passe le plus de temps pour lire. Et aux beaux jours, lire dehors au soleil est aussi un véritable bonheur.

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

9782253114864« J’ai grandi entre les livres, en me faisant des amis invisibles dans les pages qui tombaient en poussière et dont je porte encore l’odeur sur les mains. »

[ Carlos Ruiz ZafόnL’Ombre du vent ]

Mais ce n’est pas la seule, il y en a tellement… Je répertorie depuis quelques années les citations des livres qui me marquent, qui me parlent. Les passages des livres que je trouve beaux. J’en suis actuellement à 66 pages d’un fichier Word, une vraie petite bible !

Quel sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

Je ne sais pas encore, cela dépendra de mon humeur et de mon état d’esprit au moment de choisir mon livre. Je ne prépare pas à l’avance d’ordre de lecture, sinon il serait tout le temps modifié. Alors je fais au fur et à mesure de mes envies.

D’après vous qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio?

Pour moi, c’est une critique qui donne envie de lire le livre, même si la critique est négative. Je n’aime pas trop les critiques qui commencent par un (grand) résumé de l’histoire. Il y a la quatrième de couverture pour ça. Ni les critiques qui sont très longues, je ne les lis que très rarement en entière. Je préfère largement quelques lignes convaincantes à de longues dissertations.

Rendez-vous le mois prochain pour découvrir un nouveau lecteur de la communauté !

45 réflexions sur “A la rencontre des lecteurs Babelio (5)

  1. Bonjour Justine, bravo pour vos réponses, je suis agréablement étonnée que les quelques participants de ces rencontres avec un(e) lecteur(trice) soient chaque fois différentes, on découvre un peu « l’âme » de quelqu’un si je puis m’exprimer ainsi. L’ombre du vent, c’est un livre passionnant à lire. Je vais aller voir chez mon libraire préféré s’il a « Le premier oublié » Merci beaucoup. Babounette

    • Mais comment s’inscrire??? Il refuse tous les identifiants, tous les word pass…. cela 50 fois que je tente IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Ah, je me suis mal exprimée, bien sûr que chaque participant est différent, je voulais dire que les questions qui sont toujours les mêmes ont chaque fois des réponses différentes pour chaque participant
    .Voilà, c’est plus clair ainsi !!!

    • Oui, c’est sympa comme idée. Mais l’exercice n’est pas si facile que ça, il demande tout de même une certaine réflexion. 🙂

  3. J’A-do-re partir « à la rencontre des lecteurs Babelio! C’est tellement bon de « connaitre » mes frères et soeurs de passion.
    Heureuse de vous connaitre, Jus-t-ine. Bien qu’ayant certainement assez d´âge pour être votre maman, je me retrouve dans vos réponses.
    Cordialement.
    P93130

  4. Un vrai exercice que cette rencontre et tu t’en sors très bien. Chaque rencontre est différente, pourtant je note une nette préférence pour le livre papier.
    Qui sera le prochain ??

  5. Interview très intéressant et sympathique.
    Je vous rejoins totalement sur votre façon de voir les critiques : pas de résumé car effectivement pour ça il y la quatrième de couverture et des critiques rapides qui donne envie en quelques lignes (c’est d’ailleurs ce que j’essai de faire sur mon blog). Si ça vous tente de le consulter : https://monevasionlitteraire.wordpress.com.
    Au plaisir de vous lire
    Delphine

    • Merci 🙂 Oui, je viens d’aller faire un tour sur le blog, et je constate que les articles ne sont pas très long. Personnellement je préfère, sinon je suis comme découragée d’avance (étrange pour une lectrice, mais bon..).
      J’y retournerai avec plaisir de temps en temps.

      • Merci de votre intérêt.
        A bientôt au détour d’une critique
        Delphine

    • J’AIMERAI TELLEMENT METTRE UN COMMENTAIRE!!!!!!!!! IMPOSSIBLE MON INSCRIPTIION EST REFUSÉE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Ravie de faire votre connaissance Ju-s-tine. Je me reconnais tout à fait dans votre portrait de lectrice : les endroits pour lire, le recueil de citations au gré des lectures, le choix des livres en fonction des moments, des humeurs.

    • Merci 🙂
      C’est sympa parfois de ne pas se sentir seule, on n’a moins l’impression de faire des choses « bizarres »

  7. L’ombre du vent, je le vois partout en ce moment, et j’avais déjà très envie de le lire, encore plus maintenant ! Je crois qu’il va être ma prochaine lecture.

  8. Bonjour, j’aimerais savoir comment peut-on rentrer dans une discussion avec d’autres lecteurs et lectrices? Je me suis inscrit(e) il y a peu longtemps alors je ne sais pas trop comment ça fonctionne.

  9. Très joli portrait.
    Si je puis me permettre, j’ai été personnellement très déçue par le roman « Le Cercle des poètes disparus », que j’ai pourtant lu en anglais. L’intérêt était de retrouver les vers des poèmes cités par les personnages directement dans leur langue et apprécier la valeur musicale des textes des jeunes poètes…
    Sauf qu’on comprend très vite que le roman a été écrit _après_ le film et que ce dernier est infiniment plus talentueux. A mon avis.
    Quel sera le tien ?

    • Ah… Je n’étais pas au courant de ce petit détail.. ça me donne tout de suite moins envie de le lire.. Mais ej vais le lire quand même.
      Je trouve le film magnifique, et c’est vrai que j’attends beaucoup du livre.

  10. Bonjour Justine, en lisant tout ça j’ai eu l’impression de me reconnaitre quand au style de lecteur, qu’au choix de vos lectures, de vos envies de lecture et aux commentaires que vous souhaitez lire car j’avais souvent peur de mettre un commentaire car je me disais qu’il fallait que je rentre en profondeur dans mes ressenti pour être lue. Un grand merci grâce à vous j’ai pris la décision de me lancer. 🙂

  11. Bonjour Bénébook,
    Oui les premiers commentaires sont toujours plus difficiles à écrire, mais il ne faut pas hésiter à se lancer. Et il y a toujours quelques Babeliautes pour vous encourager. Et même si personne n' »apprécie » votre commentaire, pensez au nombre de critiques que vous avez lu sans pour autant cliquer sur la petite main avec le pouce.
    Mes commentaires se résument quelques fois à très peu de mots, voir un seul, et parfois quand je suis inspiré, un petit texte, mais rarement très long.
    Je pense qu’il est préférable de laisser les grandes explications de texte aux professeurs de français et au revues littéraires.
    Bon courage 🙂

    • Bravo, Ju-s-tine: tout à fait d’accord; les Babeliautes sont lá pour lire et donner envie de le faire…pas pour écrire.
      P.S.: vous avez remarquez? aujord’hui, j’ai écris votre pseudo sans fautes de frappes!
      Merci.
      P93130

    • POUR COMMENTER IL FAUT ÊTRE INSCRIT!!!!!!!!!!!!! BABELLIO REFUSE TOUTES MES TENTATIVES!!!!!!!!!!!!!!!!!!! NORMAL??????????????????

  12. Bonjour Ju-s-tine, très joli portrait, beaucoup de points communs avec vous en tant que lectrice tant dans le choix des livres, que dans les lieus de lecture…

  13. Complètement d’accord avec vous sur les critiques trop longues.. Bonne analyse en tout cas.. J’ai acheté le premier oublié pour ma médiathèque et je l’ai vraiment beaucoup aimé. Malheureusement, il ne sort pas beaucoup. Grâce à vous, je vais le mettre dans mes coups de coeur et peut-être y aura-t-il un engouement soudain pour ce beau roman. Bel interview en tout cas !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s