Quand le Défi Babelio 2015 – 2016 s’achève…

Créé il y a quatre ans déjà, Le Défi Babelio est un challenge littéraire dédié aux jeunes lecteurs où les participants s’affrontent … en lisant des livres ! Le but : donner le goût de la lecture aux enfants et adolescents, de l’école primaire au lycée. Organisé tout au long de l’année scolaire, le Défi s’est clôturé il y a quelques jours à peine, avec la publication du Palmarès 2015 – 2016. Retour sur une année de lectures jeunesse.

2015-2015-AfficheJuniorAdo-V7orange

Le Défi 2015 – 2016

Lancé cette année encore lors de la rentrée scolaire en septembre, le Défi Babelio a débuté par la publication de deux listes, chacune destinée à une catégorie différente de lecteurs. La première, Défi Babelio 2015 – 2016, dédiée aux lecteurs adolescents, se composait de 40 titres jeunesse. La seconde, Défi Babelio Junior 2015 – 2016, contenait 30 ouvrages et s’adressait aux lecteurs les plus jeunes du défi.

Plus ou moins gros lecteurs, les centaines d’élèves participant au challenge, d’âges et de goûts littéraires divers et variés, se sont alors saisis des listes et ont commencé à lire, lire, lire, lire….

Au final, ce sont plusieurs dizaines de titres qui ont été dévorés et, surtout, des milliers de critiques et de citations qui ont été publiées sur Babelio ! Ainsi, lors du bilan, nous avons comptabilisé la mise en ligne de plus de deux mille deux cents critiques, preuve que ces jeunes lecteurs qui ne lisent censément pas…lisent quand même beaucoup, si l’on leur en donne l’envie 😉

Nuage participants

Les résultats

C’est donc une année riche en lectures et découvertes littéraires qui s’est achevée au début du mois de juin. Et, parce qu’il ne faut pas oublier que le Défi Babelio est avant tout un challenge, et qu’il faut donc un ou plusieurs gagnants, il faut mentionner le palmarès 2015 – 2016 du Défi Babelio et le palmarès 2015 – 2016 du Défi Babelio Junior que les organisatrices ont publiés il y a quelques jours à peine, lors de la clôture de cette année 2015 – 2016.

Ados 2016 - Copie

Lauréats junior 2016

Pour déterminer les vainqueurs, les organisateurs ont regardé le nombre de livres lus et critiqués mais aussi l’investissement et la participation de chacune des classes, la qualité de leurs avis ainsi que l’originalité des productions des élèves autour du challenge. En tout, le Défi a distingué une dizaine de classes, dont six d’entre elles ont été déclarées gagnantes.

Pour le Défi Babelio Ado+, la première place est revenue au collège Pierre Delmas à Sainte Enimie (48) tandis qu’à la deuxième place, tous deux ex-æquo, on retrouve le Collège Aspe à Bedous (64) et le Collège Varsovie à Carcassonne (11). Pour le Défi Junior, la première place est revenue à deux établissements, tous deux ex-æquo, l’école primaire Notre Dame de la Paix à Lille (59) et au Collège André Maurois à Menton (06) ; la deuxième place à été attribuée à une classe du même Collège Varsovie précédemment cité.

Merci aux éditeurs, ces généreux donateurs…

A chaque édition, le Défi Babelio fait appel à la gentillesse des éditeurs pour trouver des lots à offrir aux gagnants car, sans leur soutien, le challenge ne pourrait pas récompenser si généreusement ses vainqueurs. Cette année encore, les maisons impliquées auprès des jeunes lecteurs avec des publications soignées et travaillées ont répondu à la demande. Ainsi, les maisons Actes Sud, Delcourt, Nobi Nobi !, Lumen, La Martinière Jeunesse, Pocket Jeunesse, Rageot éditeur, les éditions du Rouergue encore les éditions Dupuis ont envoyé des dizaines de titres qui ne devraient pas manquer de plaire aux gagnants !

défibabelio1

défibabelio2

Et, parce que chez Babelio, partenaire du Défi, nous aimons récompenser les lecteurs – et plus encore les plus jeunes – nous avons déjà trié, empaqueté… et envoyé les lots ! 😉

défibabelio3

Et c’est (déjà) reparti !

Sitôt finie…Sitôt reprise. A peine le palmarès 2015 -2016 a-t-il été publié et les récompenses envoyées que l’édition 2016 – 2017 du Défi Babelio s’organise déjà ! En effet, les inscriptions pour le Défi Ado+ ainsi que celles pour le Défi Junior sont ouvertes depuis la mi-Juin. Alors si vous êtes professeur, et si vous souhaitez faire lire vos futurs élèves, il suffit d’un clic.

Alors, à l’année prochaine et, en attendant, lisez bien 😉

5 réflexions sur “Quand le Défi Babelio 2015 – 2016 s’achève…

  1. Une très belle initiative. J’espère que de pus en plus d’établissements scolaires y participeront.
    Dans la Nièvre, c’est la bibliothèque départementale qui lance un projet un peu semblable.

    • ça ne compte pas vraiment puisque nous avons tous quitté collèges et lycées mais il est toujours possible d’accéder aux listes via Babelio et de lire les livres 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s