Quand Babelio vous trouve des histoires à lire pour dédramatiser la rentrée et l’aborder avec le sourire… ou des livres, faute de mieux

À l’occasion de la rentrée scolaire, nous vous proposons une liste (non exhaustive) d’histoires à lire pour aborder plus sereinement la fin des vacances et le retour dans les salles de cours.

BabelioRentréeImage2

 

De nombreuses histoires parlent de la rentrée. Dans ces textes, l’école est l’un des lieux les plus emblématiques. Théâtre de mystères, de peines et de joies, de grandes histoires d’amour devenues emblématiques de la littérature ou du cinéma ou encore portrait social de nos années estudiantines, l’école parle à tous et touche tout le monde.

N’oubliez pas de cliquer sur les images pour voir les extraits et teasers proposés…

 

A propos des histoires d’enfants à l’école

Publiées pour la première fois en mars 1959 dans Sud Ouest Dimanche par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, les aventures du petit Nicolas étaient à l’origine un récit illustré qui contait la vie mouvementée d’un petit écolier aux nombreux amis. Ces histoires conquirent bien vite le lectorat : pendant sept ans,  le journal publia chaque semaine une nouvelle histoire du petit garçon.

En 1960, l’éditeur Axel Graal décida de publier en livre les aventures du Petit Nicolas. Cinq volumes furent alors réalisés, publiés entre 1960 et 1965 : Le Petit Nicolas, Les récrés du Petit Nicolas, Les vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas et les copains et enfin Le Petit Nicolas a des ennuis.

Bien des années plus tard, le cinéma reprend le personnage du Petit Nicolas. Deux films, Le Petit Nicolas (réalisé par Laurent Tirard en 2009) et Les vacances du Petit Nicolas (réalisé par Laurent Tirard en 2014), firent revivre sur grand écran ses aventures.

 

PNFILM1

Bande-annonce du film Le Petit Nicolas 

 

PNFILM2

Bande-annonce du film Les Vacances du Petit Nicolas 

 

Depuis, avec la traduction de ses histoires en plus de quarante langues et ses 15 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, le Petit Nicolas a largement conquis les cœurs. Il est même devenu l’un des personnages incontournables de la littérature jeunesse. Chaque année, c’est plusieurs milliers d’enfants qui apprennent à lire en se plongeant dans ses multiples aventures.

 

Et des histoires d’ados « Pas raccord » à l’école

Paru pour la première fois en 1999, Pas raccord est un roman épistolaire, en partie autobiographique, écrit par Stephen Chbosky. Le livre met en scène Charlie, un adolescent timide et fragilisé par le récent suicide de son meilleur ami.

CHARLIE1

Au travers de lettres écrites à un inconnu par le personnage de Charlie, l’auteur raconte la première année au lycée du jeune homme. Il y parle de ses pensées les plus intimes, des expériences vécues et des ami(e)s rencontré(e)s qui l’aideront à franchir plus ou moins difficilement cette importante étape du passage à l’âge adulte.

Livre d’apprentissage, le roman montre l’évolution du personnage. En une année, ce dernier grandit, s’affirme, change, cela grâce à l’école, aux rencontres qu’il y fit et grâce aux joies, peines et chocs qu’il y vécut.

Réédité de nombreuses fois, Pas raccord, est renommé Le monde de Charlie en 2012, année de la sortie du film éponyme réalisé par l’auteur lui-même.

 

CHARLIEFILM

Bande-annonce du film Le monde de Charlie

 

Ou encore des histoires des (pires) Profs à l’école

Née sous les coups de crayons de deux auteurs de bandes-dessinées, Pica et Erroc, la série humoristique Les Profs fut d’abord publiée en feuilleton dans Le Journal de Mickey. En 2000, les éditions Bamboo publièrent le premier album de la série, Les profs – tome 1 : interro surprise. Depuis, on peut compter en tout quinze albums déjà publiés, le prochain volume, Les profs – tome 16 : 1, 2, 3, rentrée !, étant prévu pour novembre prochain.

La série relate les péripéties d’une bande de professeurs enseignant dans un lycée difficile. Face à des élèves agités, caricatures parfois d’adolescents nonchalants, les Profs sont bien souvent dépassés, voire même…pires que leurs élèves. Débuts de carrière, superficialité, attitude blasée ou encore gigantesque poil dans la main, voilà quelques exemples des caractères de ces profs néanmoins véritables antidépresseurs lorsque l’on est atteint d’un préoccupant « blues scolaire ».

En 2010, face au succès des bandes-dessinées, les éditions Bamboo publièrent un premier roman jeunesse, Les profs – Virus au bahut dans lequel Boulard, le mauvais élève de l’histoire, décide de trouver pourquoi tous les enseignants sont devenus des cancres… Plus tard, en avril 2013, Erroc et Pica écrivirent un nouvel album, dédié lui aussi au personnage de Boulard,Boulard – tome 1 : En mode cool.

Cette publication faisait écho à la sortie en salle du film  Les Profs, réalisé par Pierre-François Martin-Laval.

 

PFILM
 Bande-annonce du film Les Profs

 

En juillet 2015, Pierre-François Martin-Laval réitère : il porte à l’écran une deuxième aventure des Profs, en Angleterre cette fois, Les Profs 2.

 

PFILM2

Bande-annonce du film Les Profs 2

 

Ou bien des histoires de Poètes à l’école

Écrit par Nancy H. Kleinbaum, Le cercle des poètes disparus fut publié en 1990. Il raconte l’histoire d’un timide adolescent, Todd Anderson, qui fait son entrée à Welton, un austère collège pour garçon du Vermont. Dans l’austère Amérique des années 1960, la vie studieuse des pensionnaires connaît un vif bouleversement avec l’arrivée de M. Keating, un professeur anticonformiste amoureux de la poésie et de la liberté. Prônant auprès de ses jeunes élèves l’anticonformisme et le non respect des règlements, l’atypique enseignant leur fait découvrir le sens de la vie et bouleverse leurs existences.

KLEINBAUM

Poètelivre

Désormais devenu un classique de la littérature américaine, Le cercle des poètes disparus est la retranscription d’un long-métrage porté à l’écran en 1989 par Peter Weir. Véritable succès, le film prit très vite la 5e place au Box Office.

 

POETEFILM

Bande-annonce du film Le cercle des poètes disparus

 

Il fut réalisé d’après un scénario original signé Tom Schulman, un ancien enseignant qui s’inspira de ses propres souvenirs de collège. En 1990, le scénariste remporta l’Oscar du Meilleur Scénario Original.

 

Parlons aussi des histoires de Jolies Menteuses à l’école

Sarah Shepard est une réalisatrice et une romancière américaine. Auteure de plusieurs séries littéraires destinées à la jeunesse, c’est en 2008 qu’elle signa Confidences, premier tome de la série Les menteuses.

Pour le moment, la série est composée de 15 tomes, parus entre 2008 et 2015 chez Fleuve Editions (la sortie d’un nouveau tome est prévue pour ce mois de novembre).

Le cœur de l’intrigue prend place dans la ville fictive de Rosewood, tournant principalement autour de son lycée et des histoires qui y sont nées. Les héroïnes, quatre adolescentes dont la meilleure amie a disparu sans laisser de traces un an plus tôt, sont pourchassées par un mystérieux « A » qui semblent connaître le moindre de leurs secrets. Parce qu’elles n’ont pas le choix, elles se lancent à la recherche de celui qui les traque.

Récit de l’indéfectible amitié lycéenne, la série Les menteuses a très vite atteint son public. Dès 2010,  Marlene King se réapproprie les romans et en tire une série télévisée, nommée d’après le titre anglais des livres Pretty Little Liars.

 

PLL3.PNG

Bande-annonce de la première saison de la série

 

Diffusée depuis janvier 2011, la série comporte aujourd’hui 7 saisons. Les héroïnes, toujours amies et surtout toujours soudées face aux dangers, restent aussi fidèles à leur école, où elles s’attachent à faire une apparition dans chaque épisode.

 

Ainsi que des histoires d’Automne à l’école

En 2002, Adam Shakman, réalisateur et producteur, porte à l’écran Le temps d’un automne.

Dans ce drame amoureux, Landon Carter, 17 ans, archétype du lycéen populaire et arrogant se voit contraint de jouer dans la pièce de théâtre de son lycée. Loin d’être un acteur talentueux, il est contraint de demander de l’aide à Jamie Sullivan, une jeune camarade de classe timide et solitaire. Au fil de l’automne, alors que chacun apprivoise l’autre, les deux adolescents finissent par tomber amoureux. Mais face aux difficultés d’une vie pas toujours juste, chacun se doit alors de grandir et de tirer le meilleur de ce qui lui est offert, le temps d’un automne.

 

Atuomnefilm1.PNG

Bande-annonce du film Le temps d’un automne

 

Si le pitch du film Le temps d’un automne peut sembler familier à certains lecteurs, c’est qu’il s’agit d’une adaptation plus ou moins fidèle de l’histoire contée par Nicholas Sparks dans son roman À tout jamais, un roman que l’auteur écrivit pour rendre hommage à sa sœur.

SPARKS

Atoutjamais

 

Ou encore des histoires de Gossip à l’école

Auteur américaine, Cecily von Ziegesar écrit des romans destinés à un public d’adolescents et de jeunes adultes. Au début des années 2000, s’inspirant de son propre vécu dans un lycée huppé de Manhattan, elle rédigea une série de romans mettant en scène la vie de riches adolescents. Publiée en France dès 2002 par les éditions Fleuve, la série Gossip Girl comporte aujourd’hui 16 tomes.

Histoires de famille, amitiés, amours, difficultés d’adolescents, réputations et bien sûr rumeurs sont le lot de cet univers parfois bien trop réaliste où chacun, qu’il soit ou non encore lycéen ou étudiant, peut trouver un écho à sa propre expérience scolaire.

Dès 2007, l’auteure augmente Gossip Girl d’une série annexe : It Girl. Ce spin-off, composé de dix tomes, s’attache à la vie de l’un des personnages annexes des premiers romans et relate ses expériences au sein d’une pension de la banlieue chic new-yorkaise.

La même année, les livres sont adaptés en série télévisée.

GGSERIE1

Bande annonce de la série Gossip Girl

 

N’oublions pas les histoires d’amour à l’école

Je ne m’étais jamais rendu compte que la vraie Jenny était celle-là : la douce, celle dont tous les gestes étaient si légers et si pleins d’amour. Mais ce qui me donna un véritable choc, ce fut ma propre réaction. Je fus doux. Je fus tendre.

En 1970, Arthur Hiller porte à l’écran Love Story, une histoire d’amour universelle qui su toucher des générations entières de spectateurs.

LOVESTORYFILM.PNG

Bande-annonce du film Love Story

 

Exploitant le motif de la différence de classe sociale, le film raconte l’histoire d’amour vécue par deux étudiants de Harvard, Olivier, sportif et riche, et Jennifer, musicienne issue d’une famille modeste. Bravant les différences, les jeunes gens tombent amoureux, s’aiment, ne se quittent plus, se marient, en dépit de leurs familles, jusqu’à ce que la vie les rattrape…

Pour promouvoir le film, Erich Segal, auteur du scénario original, écrivit le roman du film.

SEGAL

LSLIVRES

Simple outil de promotion, le livre devint vite un best-seller.

 

Ni les histoires de Cancre à l’école

Quoi de plus drôle à l’école que les mauvais élèves…qui surtout le font exprès ?

Créée en 1992, la série L’élève Ducobu est aujourd’hui devenue un classique de la BD humoristique. Le scénario, écrit par Zidrou, et les dessins, réalisés par Godi, racontent les (més)aventures d’un petit garçon d’une dizaine d’années qui, se plaisant à être le cancre de son école, rivalise d’inventivité pour demeurer ainsi. Enfant rondouillard, toujours vêtu d’un pull rayé jaune et noir, façon abeille, Ducobu est surtout un fieffé tricheur, qui adore copier sur sa voisine Léonie Gratin.

Parue pour la première fois dans le journal belge Tremplin, L’élève Ducobu est publié en volumes aux éditions Le Lombard dès 1995. Aujourd’hui, la série contient 22 albums et de nombreux best-of et hors série.

Avec une moyenne de 150 000 albums vendus par titres, L’élève Ducobu est clairement une série à succès. Elle fut d’ailleurs adaptée au cinéma en juin 2011 par Philippe de Chauveron. Le film raconte les débuts de l’histoire de Ducobu, son arrivée à l’école primaire Saint-Potache bien sûr mais aussi ses premières confrontations avec son professeur, M. Latouche, et sa rencontre avec Léonie Gratin.

DUCOOBUFILM1.PNG

Bande-annonce du film L’élève Ducobu

 

En avril 2012, Philippe de Chauveron réitère et porte à l’écran une nouvelle aventure de Ducobu.

DUCOBUFILM2.PNG

Bande-annonce du film Les Vacances de Ducobu

 

Et surtout pas les histoires d’écriture à l’école

A l’école, l’écriture est sans nul doute la base de tout. C’est en effet à travers elle que l’on apprend aux élèves d’abord à s’exprimer et ensuite à penser et à transmettre cette pensée.

Porté à l’écran en mars 2007, Ecrire pour exister, réalisé par Richard LaGravenese, fait la part belle à l’écriture et parle de son importance. Mettant notamment en scène l’actrice Hilary Swank, le film raconte l’histoire d’Erin Gruwell, jeune enseignante débutante qui choisit pour sa première affectation d’intervenir auprès de jeunes élèves d’un lycée difficile de Long Beach, aux Etats-Unis.

ECRIREFILM.PNG

Bande-annonce du film Écrire pour exister

 

Après de multiples incidents survenant dans cette classe de jeunes gens perçus comme « irrécupérables », Erin parvient à établir le dialogue avec ces adolescents en colère. Grâce à l’écriture, elle les fait reprendre confiance en eux.

Plébiscité et oscarisé, Ecrire pour exister est surtout tiré d’une histoire vraie, celle consignée dans un livre écrit par le professeur Erin Gruwell et ses élèves : The Freedom Writers Diary, publié chez Broadway Books en 1999.

ERINGRUWELL

FREEDOMDIARY

 

Et, enfin, évoquons les histoires de magie à l’école

Publiée de 1997 à 2016, la série Harry Potter est une suite romanesque écrite par J.K.Rowling. Elle se compose de sept romans auxquels est récemment venu s’ajouter une pièce de théâtre, que les fans n’ont pas tardé à considérer comme le huitième volume de la saga.

Dans les années 2000, face au succès phénoménal rencontré par la série, la Warner Bros décida de l’adapter en film. Au total, huit films furent réalisés, enchantant toujours plus de spectateurs, toutes générations confondues.

Harry Potter, certes sorcier, est aussi l’un des élèves le plus emblématique de la littérature. Toutes ses aventures ou presque se déroulent au sein de Poudlard, l’école de sorcellerie. Et bien que la donne change légèrement (car n’oublions pas qu’Harry n’étudie ni les mathématiques, ni le français, ni l’histoire-géo, ni le sport… mais la magie et autres matières scolaires fantastiques), il est chaque année plus qu’enthousiaste que jamais à l’idée de faire sa rentrée scolaire.

Pour lui, l’école est le meilleur endroit du monde, ce qui explique qu’il reprenne chaque 1er septembre le chemin de l’école avec le sourire. Véritablement magique, voire inoubliable, sa toute première rentrée scolaire à Poudlard qui nous est contée dans Harry Potter à l’école des sorciers rappelle à chaque génération de jeunes collégiens que l’école peut être une aventure positive, formatrice et surtout magique.

HPFILM1.PNG

Extrait du film Harry Potter à l’école des sorciers : la rentrée des premières années

 

Qui peut alors s’opposer au fait que les livres de la série Harry Potter sont comme les antidépresseurs de la rentrée scolaire, comme LES livres à lire pour aborder sereinement cette période de l’année qui efface tant de sourires ?

***

Voilà donc la fin de cette petite liste de livre à lire (ou relire) pour la rentrée scolaire. Pour celles et ceux qui ont repris ce matin le chemin des classes nous vous souhaitons bon courage. Pour les autres, nous espérons que ces textes vous aideront à patienter et à aborder la rentrée avec meilleure humeur 🙂

Et comme nous avons pensé que vous pourriez avoir besoin d’un peu de courage livresque tout au long de l’année, nous avons répertorié pour vous tous les ouvrages cités et bien d’autres encore dans la « Liste des livres à lire pour aborder la rentrée avec toute la bonne humeur livresque possible« .

En vous souhaitant de belles lectures 🙂

6 réflexions sur “Quand Babelio vous trouve des histoires à lire pour dédramatiser la rentrée et l’aborder avec le sourire… ou des livres, faute de mieux

  1. Merci pour cette petite liste non exhaustive qui peut rassurer et faire oublier ma petite tête blonde cette rentrée qui ne s’est pas très bien passé 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s