Le forum de Babelio est mort, vive le forum

Après 10 ans de bons et loyaux services, le forum de Babelio va bientôt fermer ses portes. Mais pour reprendre la célèbre maxime attribuée à Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » et si le forum va effectivement disparaître sous sa forme actuelle, les échanges autour de la littérature et de Babelio ne risquent pas de s’éteindre. On vous propose en effet une nouvelle interface bien plus jolie, plus agréable à utiliser et surtout bien plus efficace car directement intégrée au site, ce qui n’était pas le cas du forum « historique », devenu obsolète depuis trop longtemps quelque temps.

Passons en revue les différents changements introduits par cette nouvelle fonctionnalité.

Les groupes

Les groupes est l’interface qui remplace le plus directement le forum. Il permet aux membres du site d’échanger autour de la littérature, de Babelio ou bien des différents défis proposés par les lecteurs. Comme sur le forum « historique », il permet également de reporter les erreurs de la base de données, de signaler des bugs ou encore proposer des améliorations.

Il existe deux types de groupes, ceux qui sont ouverts, c’est-à-dire dans lesquels tout le monde peut participer, ou fermés, c’est-à-dire ceux pour lesquels il faut être accepté par un modérateur du groupe.

Chaque groupe (par exemple : Fans de Nick Tosches ou bien Les adaptations de romans en BD) peut contenir des dossiers (ex : « Discussion générale » ; « A propos des ouvrages de Nick Tosches ») qui contiennent des conversations i.e. des fils de discussion (ex :  Un livre découvert grâce à une BD ; Vos adaptations préférées ).

Voici par exemple plusieurs discussions lancées dans le dossier « discussion générale » du groupe Les adaptations de romans en BD :

 

Les groupes sont désormais directement connectés au reste du site : vous recevrez des notifications lors de nouvelles réponses, les fils d’actualité refléteront leur activité et les groupes seront liés aux pages livres et auteurs.

De même, nous avons ajouté une fonctionnalité qui permet, lors de la rédaction de votre message, de citer un livre, un auteur ou un membre simplement dans les conversations. Il suffit pour cela d’insérer le caractère @ et de chercher le livre (symbolisé par l’icône livre), l’auteur (la plume) ou le lecteur en question (le profil). Exemple en image :

 

Enfin, un moteur de recherche est présent pour retrouver des discussions. Le moteur cherche les termes à la fois dans les titres des conversations (ce sont d’ailleurs ces résultats qui sont affichés en premier) mais aussi au sein des différents messages.

Pour information, et pour rassurer les utilisateurs les plus assidus, le forum historique n’a pas disparu, tous les échanges sont à retrouver dans les groupes officiels \o/

Vous pouvez découvrir cela dès maintenant et rejoindre les discussions sur la page des groupes.

Poser des questions

Nous avons profité de la refonte du forum pour proposer une nouvelle fonctionnalité afin que les lecteurs puissent s’aider entre eux. Vous pouvez désormais poser une question aux autres membres du site sur le thème (littéraire, cela va sans dire 🙂 ) de votre choix.

Sur la page générale des questions vous retrouverez des questions mises à l’affiche, toutes celles qui attendent une réponse, et les plus populaires :

Un second onglet vous permet de poser votre question. vous pouvez la rattacher à une étiquette, un livre, un auteur ou bien poser une question générale :

Enfin, un dernier onglet vous permet de retrouver la liste de toutes vos questions ainsi que celle de vos différentes réponses :

L’onglet Forum

Dernière modification importante, il est désormais possible de retrouver, sur chaque page auteur et chaque page livre, un onglet renvoyant vers un onglet « Forum » permettant de voir les différentes discussions ayant lieu autour d’un livre ou d’un auteur et également d’en lancer une, sans avoir besoin de rejoindre un groupe.

En cliquant sur le lien, on découvre donc à la fois les questions posées par les membres mais également les groupes de discussion lancés autour de l’auteur (ou du livre) :

 

On espère que vous allez apprécier ces nouveautés et que vous oublierez très vite l’ancien forum 🙂
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et nous poser des questions ici-même si des éléments n’étaient pas clair ou suffisamment précis.

41 réflexions sur “Le forum de Babelio est mort, vive le forum

  1. merci de ces explications, pour une fois que je lis le mode d’emploi, ce sera probablement plus facile d’utiliser toutes les fonctionnalités!
    remarque qui a déjà été faite: par contre certains liens sur les forums (ancienne version) ne fonctionnent pas

  2. Je ne suis pas convaincue que cela sera plus simple, car on perd la présentation avec les différentes lignes détaillant la liste de sous-sections du forum, on a perdu la vue générale pour savoir où on se situe exactement et autre chose, j’ai été noyée par des quantités de messages « Truc a rejoint le groupe Machin » et je ne vois plus les critiques de mes amis…
    Je pense que cette présentation correspond surtout aux détenteurs de smartphone, habitués à faire défiler leurs messages…pour les autres qui gèrent sur ordinateur, je ne suis pas persuadée que cela améliore la convivialité… comme disent nos amis anglo-saxons, ce n’est pas user-friendly.
    Mimeko

    • Bonjour !
      « j’ai été noyée par des quantités de messages « Truc a rejoint le groupe Machin » et je ne vois plus les critiques de mes amis… »

      Vous pouvez paramétrer les notifications dans votre page de paramètres : https://www.babelio.com/modif_params.php

      Vous pouvez aussi décider d’être ou de ne pas être notifié des réponses pour chaque conversation.

  3. Bravo pour l’initiative de donner un coup de jeune au forum, mais je suppose qu’il ne s’agit que d’erreurs de jeunesse : par exemple, sur la page « Groupes à l’affiche » je vois que la « discussion générale » compte 20.314 messages…pour un seul participant… Belle performance 😉 !

    • Bonjour,
      Merci pour votre message.
      « Discussion générale » fait partie du forum historique. Le « compteur » a été mis en place pour la nouvelle interface et ne prend donc en compte que les nouveaux participants.

  4. bonjour
    quelle surprise et quelle déception ce matin
    Je suis une participante active au sein des challenges « dévoile ta consigne » « multi défis »  » challenge en coeur »
    je suis assez large d’esprit donc je vais vous soumettre quelques critiques en toute objectivite
    En page d’accueil plus de repères de couleurs page d’accueil tronquées où les organisatrices notez nos listes de livres
    un chemin très long pour accéder aux rubriques nous concernant et à priori difficultés de mise à jour (échanges avec les organisatrices ce matin)
    C’est dommage nous formons un groupe sympa très enrichissant motivant certaines parle de partir dommage il nous arrive même de nous retrouver pour parler lecture
    En ce qui concerne le profil c ‘est dommage de parcourir plein de pages même si l on n’est pas iconcerné (les échanges du forum BBC ne m’intéresse pas à l instant T où je consulte les validations me concernant)
    Pour ma part je suis toujours pressée et vais au plus vite meme si le week- end je m appesantis davantage sur le site et parcours l’ensemble des rubriques
    En souhaitant que vous soyez sensibilisés par mes remarques pour une amélioration de votre site en particulier la rubrique challenge (en informatique beaucoup de choses sont modifiables)^
    Une de vos fidèles lectrices

  5. Bonjour,
    Et garder disponible le forum ancienne version, notamment pour les challenges, ça serait faisable ?
    Non parce que là c’est juste ingérable, tant pour les organisateurs des challenges que pour les participants ! Et sans couleur qui plus est !!

  6. Bonjour,
    En fidèle des challenges sur le forum Babelio depuis quelques années, serait-il possible de conserver une version de l’ancien forum pour les challenges notamment ? Non parce que là tant pour les utilisateurs que pour les organisateurs (et surtout pour eux), cet nouvel interface est illisible, ingérable et ne peut pas être mise à jour !!! En plus d’être sans couleurs !!
    Bref…

    • Bonjour Mladoria,
      On va essayer d’améliorer le système pour que les challenges soient plus faciles d’utilisation avec la nouvelle interface.
      Nous sommes en train de regarder ce que l’on peut faire pour l’accès au dernier message par exemple.

  7. Je me permets un petit commentaire. Je suis ouverte aux changements mais quand ils sont pertinents.

    Déjà, les mots sont coupés au lieu d’être mis à la ligne, ça rend la lecture de nos messages compliqués.
    De plus, dès qu’on répond à un message sur un groupe, on a une notification. Pour les personnes qui étaient très actives sur l’ancien forum ça va être une horreur de voir quels sont les messages importants des autres. Alors oui, on peut décocher le fait d’être prévenu. mais comment savoir facilement des réponses sur les sujets qu’on lit sans se faire parasiter de notifications ?

    Le forum avait une ergonomie (couleurs, espacement, catégories etc) qui facilité l’utilisation. Idem quand nous étions sur portable. Là, avez-vous essayé les groupes sur le portable ? Un calvaire.

    Cela fait juste quelques heures et je pense que d’autres personnes vous donnerons leurs avis pour améliorer ce changement brutal.

    • Bonjour,
      « Déjà, les mots sont coupés au lieu d’être mis à la ligne, ça rend la lecture de nos messages compliqués ».
      Nous n’arrivons pas à reproduire ce problème mais nous sommes en train de regarder. Pouvez-vous me dire quel navigateur vous utilisez ?

      Pour l’utilisation mobile, on pense au contraire que c’est beaucoup plus aisé ainsi qu’avec l’ancienne version puisque directement intégré au site mais on est d’accord que le changement peut paraître brutal 🙂 Peut-être faut-il aussi s’y habituer ?
      Nous notons en tout cas toutes suggestions et plaintes pour améliorer ce nouveau système.
      Merci pour votre message et à bientôt

  8. Bonjour,
    je vous écris pour vous faire part de ma perplexité. Aucunement réfractaire à l’évolution du forum, je suis cependant sous le coup de tous ces changements qui vont bouleverser mon approche de ce superbe espace d’échanges.
    Je participe à quelques challenges de lecteurs, qui ont jusqu’ici positivement enrichi mes lectures de multiples manières. Beaucoup de pertes en ergonomie, en convivialité , en partage par rapport à quelques gains bien minimes en contrepartie…
    J’espère que vous tiendrez compte de nos remarques.

  9. Très bonne nouvelle… j’ai essayé par le passé de rejoindre le forum -ancienne formule- mais je le trouvais trop « en dehors » de Babelio…
    Même si apparemment il y a encore du travail pour plaire à tous, enfin à la majorité, je me réjouis de profiter de cette nouvelle formule, mieux intégrée au site.

  10. Une super mise à jour. Pour ceux qui venaient jamais ou presque sur les forums. Pour les autres, démerdez-vous.
    Cela fait pas super plaisir de voir à quel point vous tenez compte des gens qui ont animé vos forums bénévolement pendant des années…

    • Être agressif ne résoudra rien. Babelio est mis au courant des problèmes réels qui seront peut-être solutionnés. Toute question de susceptibilité n’aide en rien. Dites plutôt ce qui vous paraît essentiel à préserver

  11. Bonjour,
    J’aime les changements d’une manière générale, mais là, je suis désolée de vous dire que je rejoins le club des déçus. Franchement, je ne comprends absolument pas le fonctionnement. Obligée de cliquer partout pour retrouver mes fils de discussion préférés, et je ne suis même pas sûre de les retrouver.
    Il y a quelques points positifs je l’avoue, mais dans l’ensemble, la lecture des messages devient pénible. Suivre un challenge comme le challenge en choeur ou les dévoileuses devient compliquée. Il n’y a plus de couleur et les discussions dans lesquels il y a de nouveaux messages ne sont plus visibles.
    De plus, dans le challenge en choeur, on a perdu une partie de notre post de mise à jour.
    Franchement, le nouvelle navigation n’est pas pratique car on n’a plus la visibilité qu’on avait avant.
    Bien tristement…

  12. le forum de babelio est mort, donc vive la mort de babelio tout court !
    la manière donc vous avez agit sans avertir et sans consulter vos membres est une insulte et puis c’est tout !!!

  13. Les challenges de lecteurs sont pratiquement inutilisables, vous n’avez d’ailleurs pas pris la peine de vous intéresser à ce que ça donnerait en matière de challenges, pas de prise de contact avec les organisateurs et membres actifs de challenges. Bref, un grand mépris pour vos utilisateurs avec le prétexte que le changement, c’est toujours difficile à passer… Ce qui est difficile à passer, c’est de s’impliquer sur son temps libre sur Babelio et de se rendre compte qu’on est pris pour des imbéciles.
    Toutes mes félicitations pour cette marque d’irrespect envers vos membres.
    Stéphanie

  14. À chaque « amélioration » Babelio devient un peu plus une usine à gaz… un forum remplacé par des groupes ou des questions (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué).
    Mon fil d’actualité, que je lis souvent en une fois, est pénible à consulter sur la fin parce que je ne peux l’agrandir… voilà maintenant qu’il s’allonge d’info sur qui rejoint tel groupe ou pose une question. Et plus de forum que je pouvais consulter plus facilement après le fil parce que lui pouvait s’agrandir.
    Difficile d’accéder à ces nouvelles rubriques (à brac) sur tablette parce que le menu déroulant « s’échappe » avant que je puisse faire mon choix.
    Bref… Je rejoins les rangs des mécontents et je vais faire comme s’il n’y avait plus de forum en décochant toutes les options concernées.

  15. J’aime beaucoup les nouvelles mises à jour. Il faudra du temps pour que chacun reprenne ses habitudes mais je trouve que ça s’intègre mieux à Babelio que l’ancien forum.

  16. Bonjour tout le monde !

    Et bien, je vais aller voir ça de plus près ! Je ne suis pas une grande utilisatrice du forum, uniquement pour signaler les erreurs sur les fiches des livres 😆

  17. Bonsoir !
    Quand on est le créateur d’un challenge (en l’occurrence pour ma part le challenge BD), comment fait-on pour éditer le 1er message (avec les règles du jeu et le niveau de progression de chacun) ? Car pour le challenge BD la mise en page est devenue affreuse !
    Merci d’avance !

    • Bonjour Nadouch, il y a une petite flèche en haut à droite de chaque message en cliquant dessus vous pouvez éditer/modifier/supprimer vos posts. N’hésitez pas à nous demander via Babelio pour qu’on puisse vous envoyer des captures si nécessaire. Pierre

  18. Je suis en train d’en découvrir votre future nouvelle version, et j’avoue être dubitatif, mais pas fermé ! Comment lister ces groupes de paroles ? Comment s’y inscrire ?
    Comment communiquer avec les autres babelionautes ?
    Y retrouvera-on les quizz ? Médusa/Shoukia2 va-t’il enfin disparaître ?
    Pourra-t-on toujours publier nos critiques ?
    Comment découvrir de nouveaux livres sans faire partie d’un « groupe » ?
    Tant de questions me taraudent…

  19. Bonjour à toutes et à tous…
    Au moins cela fait réagir. Ce nouveau forum est de mon point de vue plus agréable, laissons un peu de temps pour apprendre à l’utiliser.
    Question aux administrateurs : dans le mode d’emploi vous expliquez que l’ajout d’une arobase permet de faire un lien rapide vers un livre, un auteur, …. peut-on faire un lien vers une critique postée sur Babelio, je pense aux nombreux participants des divers challenge …

  20. Bonjour à tous,
    Devant nombre de messages négatifs, je me sens obligé de souligner que je trouve très courageux et audacieux d’essayer de donner un coup de jeune au site Babelio. Oui, cela fait du changement et personne n’aime cela. Sortir de ses habitudes, ça dérange. Personnellement, je trouve que c’est toujours positif d’aller de l’avant. Le forum d’avant était très bien mais un peu vieillot… Tout ne sera pas parfait tout-de-suite mais il faut bien avancer !!! Un grand bravo donc pour tout cela, et surtout un grand bravo pour votre patiente et votre écoute quant aux remarques !

  21. Pas un commentaire mais une question. Quand on était sur son profil on avait accès à ses critiques . Une fois sur ses critiques on pouvait les modifier et c’est cette fonction que, nous , groupe de documentalistes, utilisions pour mettre nos commentaires respectifs sur les livres que nous avions lu. Je ne trouve plus cette fonction modifier.Si elle a disparu ,le site est inutilisable pour nous . En tous cas je suis perdue et j’espère retrouver bientôt les fonctionnalités qui faisaient pour nous de Babelio un instrument de travail très utile

    • Cela n’a pas changé, sur chaque profil il y a un bloc de droite « Contributions et insignes » où se trouve un lien X critiques avec le nombre de critiques de chaque usager

Laisser un commentaire

