A la rencontre des membres de Babelio (21)

Avec près de 540 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous donner la parole. Puisqu’un lecteur n’est jamais las de conseils de lecture, voici le portrait livresque de l’une des lectrices-utilisatrices du site.

jeunejane1

Rencontre avec jeunejane, inscrite depuis le 5 novembre 2013.

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?

En 2013, mes activités professionnelles venaient de ralentir et je pouvais consacrer un peu plus de temps à mon loisir préféré. J’ouvrais souvent la page Babelio et mon mari m’a fait remarquer que je pouvais interagir avec d’autres lecteurs. C’est à ce moment que je suis devenue membre en faisant tout doucement connaissance avec les possibilités du site.

Quel(s) genres(s) contient votre bibliothèque ?

Dans le coin de lectures-loisirs que je me réserve, on trouve essentiellement des romans de vies, des fictions, des romans historiques, des thrillers en moins grande quantité.

bibli seule1

Vous lisez beaucoup de biographies, livres d’histoire et romans d’amour. Qu’aimez-vous dans ces genres en particulier ?

Vous avez oublié la littérature française car avant tout, il faut que les mots se déroulent avec un son agréable, que les pensées soient traduites de façon si précise ou originale qu’elles m’étonnent ou me touchent.

miniaturisteAlors oui, des romans historiques pour me plonger dans l’ambiance et apprendre comme L’Enfant de Bruges de Gilbert Sinoué qui nous fait côtoyer les peintres flamands de la Renaissance, Miniaturiste de Jessie Burton qui nous promène dans Amsterdam au XVIIe siècle. Il faut toujours qu’une histoire de vie traverse le livre sinon je m’ennuie. Le roman ne peut pas contenir trop de termes techniques.

 

etrangereDes biographies, un peu moins ces derniers temps. J’aime les personnages qui vivent vraiment à fond ou nous livrent une expérience qui nous ouvre des horizons différents, parfois douloureux. Je pense à J’habite en bas de chez vous de Brigitte qui nous fait rentrer dans la vie heureusement temporaire d’une dame sans logis à Paris ou à L’Etrangère de Valérie Toranian qui raconte l’exil de sa grand-mère arménienne au début du XXe siècle avec beaucoup d’amour et d’humour.

Des romans d’amour, évidemment mais s’il n’y a que la romance dans le livre, non, je refuse. Il faut des évènements, de la vie, une petite intrigue sinon je me lasse. Je pense peut-être à La Drôle de vie de Zelda Zonk de Laurence Peyrin mais des romans d’amour avec rien que ce thème, non.

En conclusion, j’aime le côté humain, les actions et l’ambiance.

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Au lycée, notre prof de français nous a fait lire Pêcheur d’Islande de Pierre Loti. Elle faisait la lecture à haute voix de certains extraits et analysait avec nous le roman tellement finement que j’ai commencé à jeter un autre œil sur les livres que je lisais.

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?

J’en ai découvert beaucoup grâce à Babelio. Le dernier qui me vient en tête, c’est Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda où un jeune Indien part faire ses études de médecine en Amérique et se fait rattraper par les coutumes de son pays, qu’il ne renie pas du tout.

fils en or

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Un livre très classique et tout simple : La Gloire de mon père de Marcel Pagnol. J’y retrouvais des scènes de la vie, le milieu scolaire, les relations familiales agréables. Actuellement, on appellerait cela un livre « feelgood ». Je préfère dire un livre « bien-être ».

Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?

Pas besoin de chercher bien loin, il s’agit de L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Le langage ne me rentrait pas dans l’oreille et l’histoire me sortait de la tête.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

today we liveCe n’est pas un livre méconnu mais je crois qu’il n’a pas rencontré le succès qu’il méritait. Il s’agit de Today we live d’Emmanuelle Pirotte qui nous amène en hiver 1944 au moment de la dernière offensive allemande dans les Ardennes belges. De l’action, de l’imagination, des sentiments pas communs, le tout merveilleusement écrit en plus.

 

 

Tablette, liseuse ou papier ?

Sans hésiter, je choisis le livre papier. On peut voir, échanger, toucher : un livre, en somme ! Par contre, les éditeurs ont une fâcheuse tendance à sortir des livres très encombrants. On aurait envie d’attendre la sortie en poche.

bibli seule3

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

J’adore lire dans mon lit quand la maison est endormie. Cela peut se prolonger très tard quand le livre est passionnant.

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Je note mes citations préférées dans des carnets. Celle qui a ma préférence est d’Albert Camus :

« Il leur a fallu se forger un art de vivre par temps de catastrophe, pour naître une seconde fois, et lutter ensuite, à visage découvert, contre l’instinct de mort à l’œuvre dans notre histoire. » (Discours de réception du prix Nobel de littérature à Stockholm, en 1957)

Quelle sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio sera ma prochaine lecture grâce aux critiques d’ami(e)s babeliotes et le thème exposé bien sûr : New York, les années 1920, une histoire humaine, de l’espoir (un bon mélange, j’espère).

gang des reves

D’après vous, qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ?

Une bonne critique doit me renseigner sur le contenu sans trop en dévoiler surtout sur le dénouement. Ensuite, le ressenti du lecteur m’intéresse beaucoup ainsi que certains éléments sur la construction du roman. La critique doit être sincère et pas trop académique, pas trop pompeuse.

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ?

Lors de la rentrée 2016, je terminais de rédiger l’appréciation de Repose-toi sur moi de Serge Joncour. Je reçois peu après une demande d’amis : un certain Sergio. Je vais voir et m’aperçois qu’il s’agit de Serge Joncour. J’ai bien sûr accepté la demande. J’avais beaucoup apprécié le roman très vibrant, très vivant. J’ai lu quelques mois après L’Ecrivain national et je n’ai pas été déçue du tout. J’en lirai encore d’autres de l’auteur, c’est certain.

Merci à jeunejane pour ses réponses !

babelio-needs-you-itw-du-mois

48 réflexions sur “A la rencontre des membres de Babelio (21)

  1. Bravo Jeunejeanne, belle description de vos choix. Belle bibliothèque aussi, j’en admire le rangement ! Je lis avec plaisir vos commentaires toujours intéressants. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    • Oui, Babounette, j’aime ranger mes livres et je me surprends parfois, en librairie, à replacer un livre de travers.
      Petite manie…
      Merci de lire mes commentaires. Cela fait quelques temps qu’on se rencontre sur Babelio.
      A mon tour, je vous souhaite de paisibles et agréables fêtes de fin d’année.

    • Zazy ! J’ai envie de dire « un rêve pour nous qui aimons les livres » et puis il faut dire que je ne garde que les livres que j’aime. Alors, oui, espace il y a.

  2. Voilà, une belle interview qui permet de mettre un visage et une personnalité sur un pseudo que je croise sur babelio de temps à autre…

  3. Ah oui! Comme dit Nicolas qui a réalisé l’article, avec une photo, cela humanise un peu le site. C’est pourtant une grande qualité que j’apprécie chez Babelio : la discrétion.

  4. Un rendez-vous bien agréable.
    Merci pour la visite et les idées de lecture. Je ne vais pas tarder à lire « Un fils en or », justement.

  5. Toujours un plaisir de découvrir les autres membres de Babelio. Avec Jeunejane je me suis remémorée « Un fils en or » dont j’ai gardé un bon souvenir.

    Je ne saurais même pas répondre à toutes ces questions ^-^ même si je pense que c’est un bon exercice.

    Joyeuses Fêtes

    Atasi

    • Je lis aussi chaque fois les interviews de lecteurs.
      Répondre aux questions est embarrassant quand plusieurs choix s’offrent à nous et c’est souvent le cas.
      Joyeuses fêtes pour vous également.

  6. Ce coin bibliothèque est très précieux pour moi car il ne contient que des livres que j’apprécie. C’est dire si j’en prends soin.
    « Today we live » , c’est un tout beau souvenir assez récent et « La gang des rêves », est une fameuse découverte dans laquelle je suis plongée actuellement.

  7. J’aime le côté humain aussi par contre je n’aime pas les romans historiques à part si c’est des flash-back et que ça se passe dans notre temps ça me gêne moins car je n’aime pas le langage ancien ou trop soutenu, je ne suis pas très romance non plus et je suis plus témoignage, livre tranche de vie, livres féministes, comédie, thriller psychologiques, thrillers fantastiques, thrillers de science fiction et polar je les alterne et ça fait déjà pas mal de diversité, par contre je ne relis pas vraiment mes livres les 2 dont j’ai lu 2 fois sont « ferdaous une vie en enfer » et « la flamande » de bernard pouchèle, je n’ai pas honte de dire des livres que je n’ai jamais lu, je n’ai jamais lu harry potter mais vu les films mais pas fan, jamais lu ni vu hunger games non plus, vu les 2 premiers films de twilight que je n’ai pas aimé mais jamais lu les livres, je suis plus livres papiers surtout livres de poches, j’ai lu quelques fois en numérique mais c’est assez rarement, anecdote concernant babelio: j’ai retrouvé 2 livres qui m’ont marqué qui parle d’une femme en prison dont je me rappelais juste de ça mais que j’avais oublié le titre et le nom de l’auteur et j’ai été heureuse de les retrouver et de les relire 10 ans plus tard, retrouvé sur babelio merci

  8. Très belle interview ! J’apprécie énormément.
    Je te souhaite une très belle fête de fin d’année et aurai grand plaisir à retrouver tes critiques.
    A bientôt

    • Merci d’avoir prêté attention à l’interview Joséphine.On se rencontre souvent au travers de nos appréciations.
      Je te souhaite à mon tour des fêtes agréables et le meilleur pour 2018.

  9. Ravie de mettre un visage sur un pseudo que je croise souvent! J’aime beaucoup votre bibliothèque, moi aussi! Bonne lecture avec « Le Gang des rêves »; vous ne serez pas déçue.

  10. C’est vrai que nous ne sommes pas des inconnues sur le site.
    Et, je ne suis pas déçue avec « le gang des rêves », simplement étonnée que tant de lecteurs l’aient lu.J’ai appris son existence sur Babelio.

    • Merci d’avoir lu l’interview Gouelan. Le coin de lecture ressemble à beaucoup d’autres. Rien que des livres pour le loisir de ce côté et débarrassé régulièrement des récits que je n’apprécie plus ou que je n’ai jamais appréciés. Rangement un peu trop radical parfois car je me surprends à rechercher un livre…que je n’ai plus.

  11. Ouah ! Jeunejane t’es la vedette du mois ? Tu le mérites pour la générosité et la chaleur que tu dégages lors des échanges de messages. L’avantage que j’ai, sur toi maintenant, c’est que je peux mettre une tête sur un nom.
    Quel bon choix du Fils en or. Tu pourras ajouter aux romans qui t’ont touchée celui que tu es en train de lire ‘Le gang des rêves’.
    En tout cas, bravo pour ta prestation.
    Bonne continuation de lecture et bien sûr, excellentes fêtes de fin d’année.

    • Oui, on peut dire que Nicolas m’a surprise avec cette interview.
      « Le gang des rêves », encore une révélation grâce à Babelio et laquelle.
      Je te souhaite aussi changer d’année dans la joie. J’adore changer de calendrier. Je passe des heures à les choisir.
      Décidément, une carrière passée en compagnie des enfants imprime le caractère.
      A bientôt pour l’échange agréable de nos appréciations de lectures, Blandine et merci d’avoir prêté attention à ce petit entretien.

  12. Merci pour cette mise en avant des différents membres de Babelio.
    Merci Jeunejane que je compte avec plaisir dans les amis Babeliotes 😉
    Et Sergio si tu me lis moi aussi 😉
    Bises et belles fêtes de fin d’année à tous !

  13. Je vais donc rajouter un merci pour ce mot « chaleureux »de Didi.
    Belles fêtes de fin d’année Didi et entame bien ton nouveau calendrier. Mauvaise nouvelle….les calendriers papiers ne se vendent presque plus, les livres bien, heureusement !

  14. J’étais de votre avis sur le plaisir de lire un livre papier… mais j’ai changé car je suis tombée amoureuse de ma liseuse, bibliothèque que l’on peut toujours avoir avec soi… un rêve et franchement j’étais la dernière à imaginer en avoir une!!
    Mais comme vous le dites nous sommes tous des lecteurs différents
    merci pour cette belle interview

  15. Une très belle interview qui me donne l’occasion de mettre un visage sur un pseudo bien connu ! Très bonnes Fêtes de fin d’année et bonnes lectures pour 2018, amitiés babel95

  16. Merci d’avoir apprécié l’interview babel95.
    Je vous souhaite à mon tour une très joyeuse fête pour le 31 et une année 2018 très paisible.
    Bien amicalement.
    jeunejane

  17. très belle interview et merci de partager cette belle bibliothèque, bien rangée en plus!
    « LE gang des rêves » est aussi dans mes projets mais cela se bouscule tellement dans ma PAL
    bonne année 2018 🙂

  18. Sympa d’avoir lu l’interview Eve.
    Dans ma PAL, ça se bouscule pas mal également.
    A mon tour, je te souhaite le meilleur qui soit pour 2018.

  19. Merci, Geneviève, pour ce partage tellement convivial. Je connais peu des livres que tu cites et je les mets dans mon pense-bête. Je viens de faire l’acquisition du Gang des rêves. Ce sera pour le premier trimestre 2018 :=)
    Merci aussi pour le plaisir que tu nous donnes à lire tes chroniques.
    Je te souhaite une année 2018 pétillante et passionnée.

    • C’est sympa d’avoir lu l’interview.
      Nous lisons nos appréciations l’une et l’autre sur Babelio avec autant d’intérêt si je comprends bien.
      Merci pour tes bons vœux 2018 et je souhaite à mon tour une année à vivre pleinement.

  20. Ravie de découvrir ton visage, Geneviève! Un bien beau coin réservé aux livres et une interview intéressante. Très bonne année 2018, amicales pensées et…à bientôt!

  21. Oui, pour une fois, avec l’interview, on lève un peu le voile mais ce n’est pas trop gênant.
    Bonne année 2018 au petit fantôme anonyme.

  22. Merci Jeunejane. Cet interview me permet de mieux te connaître.
    Je savais à quel point la littérature était importante dans ta vie. Tes nombreuses critiques étaient explicites.
    Bonne soirée
    Jolap

  23. Sympa d’avoir lu l’interview Jolap. La littérature, un grand mot pour mes lectures mais c’est un hobby que j’apprécie beaucoup, tu as bien vu !
    Bon 31

  24. Bonjour Jeunejane . Comme je n’ai lu aucun livre que vous citez, les recommandations bricolage de ma femme viennent de prendre 6 mois .
    merci pour ce partage et meilleurs voeux !

    • Meilleurs vœux pour 2018 à vous aussi et c’est vrai qu’on n’a pas que la lecture sur une journée, on trouve mille occupations, heureusement on s’encroûterait.

  25. Un bel article qui me permet de mettre un visage sur l’image qui a marqué son passage à la lecture de quelques unes de mes «critiques».
    Merci de partager à la fois vos goûts et votre univers ; comme beaucoup j’admire la bibliothèque 😀

  26. Bonjour Jeunejane.
    Très sympathique interview qui nous permet de vous découvrir un peu plus (avec votre photo en plus 😉 et une bien belle bibliothèque. Je vous retrouve sur quelques titres (« La gloire de mon père », lu et relu pour moi aussi et un bon souvenir d »Un fils en or »). « Le Gang des rêves » est aussi dans ma PAL.
    Bonne année 2018 avec de belles lectures.
    Sophie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s