Nuit de la lecture 2018 : rendez-vous le samedi 20 janvier

Nuit-de-la-lecture-2018

Parfois, lorsqu’on découvre une bonne idée, on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt – et surtout pourquoi pas nous ! Il en va ainsi de cette (seulement) deuxième édition de la Nuit de la lecture, qui mobilise plus de 2 000 lieux culturels de proximité, dont une majorité de bibliothèques, dans toute la France.

On dit que la lecture est une activité solitaire ? Si vous suivez Babelio, vous savez déjà que le livre rapproche au contraire les êtres, en se faisant souvent le miroir de leur condition et de leur époque. Et voilà que cette passion, on la partagera en chair et en pages ce samedi 20 janvier, au grand jour (enfin, de nuit), on la transmettra aux plus jeunes pour les voir eux aussi se frayer un chemin à travers les mots tout au long de leur vie. Au programme donc, des lectures à voix haute, pratique très chère au parrain de l’édition 2018 Daniel Pennac, et beaucoup d’ateliers et loisirs autour du livre. Avec 3 500 événements prévus, il y en a forcément un près de chez vous (découvrez le programme ici).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Daniel Pennac et Françoise Nyssen © NH/Babelio

Vendredi 12 janvier, lors de la conférence de presse au ministère de la Culture présentant l’événement, Françoise Nyssen en a profité pour rappeler son engagement auprès des acteurs du livre en France, qu’ils soient auteurs, éditeurs, bibliothécaires ou libraires. Pour la fille du fondateur des éditions Actes Sud, Hubert Nyssen, « la promotion de la culture est un enjeu démocratique de premier plan ». D’importants projets sont selon elle en cours, notamment suite au dépôt par Erik Orsenna de son rapport sur les bibliothèques. La ministre de la Culture aura aussi eu à cœur d’insister, comme Daniel Pennac, sur l’importance de la gratuité de la lecture publique, s’opposant ainsi au projet de redevance demandée par la SCELF (Société civile des éditeurs de langue française) pour toute lecture publique en bibliothèque d’une œuvre publiée par un éditeur qu’elle défend. Voilà qui est, avant nouvelle péripétie, plutôt rassurant. Et promet de beaux moments de partage ce 20 janvier.

Alors oui, comment ne pas y avoir pensé plus tôt, à cet événement autour du livre ? La musique a sa Fête depuis 1982, le cinéma est largement célébré à travers différentes manifestations (cinéma en plein air, rétrospectives, etc.), alors pourquoi ne pas imaginer que cette Nuit de la lecture devienne effectivement une grande manifestation populaire, pérenne, dont on verra les grands développements au fil des ans ? C’est tout le bien qu’on lui souhaite, ainsi qu’à tous les bénévoles et participants de cette deuxième Nuit de la lecture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Françoise Nyssen © NH/Babelio

2 réflexions sur “Nuit de la lecture 2018 : rendez-vous le samedi 20 janvier

  1. Bonjour, j’ai eu vent de cette manifestation à la Maison de la Presse de Aubenas (07). J’en ai parlé à un employé de la Médiathèque Jean Ferrat qui est tombé des nues, il n’était pas au courant. Je suis su^ûre que la directrice de la Médiathèque le savait mais n’a rien fait pour promouvoir cette belle initiative. Est-ce parce que le personnel ne veut pas travailler en dehors des heures imparties? Une belle occasion manquée!

  2. Au lieu de « balancer  » sans la moindre preuve il eût été plus sage de s adresser directement à la sus dite et ainsi d éviter un enchaînement de ragots médiatisés qui plus est .
    Pas top cette attitude !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s