Le jeu de l’été : la playlist des écrivains

Et si vous partiez en vacances non pas avec le tube de l’été mais avec une liste de chansons liées à la littérature ? C’est ce que nous vous proposons à travers notre jeu de l’été aussi bien dédié à la musique qu’à la littérature !

Jeu de l'été 2018_blog

Voici une liste de 25 chansons de divers genres musicaux. Votre but : identifier un écrivain ou un livre associé à la chanson. Il peut s’agir d’un écrivain auteur de la chanson, de l’adaptation d’une oeuvre en musique ou d’une simple (mais évidente) référence.
Pour le premier titre, donné en exemple, il faudrait indiquer le livre En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.

Il vous faut donner en commentaire le numéro de la chanson et le livre ou l’auteur associé :

1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
2. Nom de l’écrivain qui a écrit la chanson en question
3. Roman dont il est question dans la chanson
etc… (Rappel : Il peut s’agir d’un écrivain auteur de la chanson, de l’adaptation d’une oeuvre en musique ou d’une simple (mais évidente) référence littéraire.)

Les commentaires sont cachés et ne seront dévoilés que le lundi 30 juillet. Nous vous proposerons une nouvelle session de 25 autres chansons en août.

Nous tirerons au sort deux participants de chaque session (deux pour la session de juillet et deux pour la session d’août) pour recevoir des livres de la rentrée littéraire !

N’hésitez pas à participer même si vous n’avez pas tous les résultats d’un coup 🙂

La playlist

1.  Nina Simone : Mr. Bojangles

2. Françoise Hardy : Etonnez moi, Benoit

3. Ed Sheeran : I See Fire

4. The Kinks : Animal Farm

5. U2 : The Ground Beneath Her Feet

6. Dominique A: Chanson De La Ville Silencieuse 

7. Jean-Louis Aubert : Lorsqu’il Faudra

8.Stéphane Eicher : Déjeuner En Paix

9. Sheila : Mélancolie

10. The Cure : Killing An Arab

11. Juliette Gréco : Rue Des Blancs Manteaux

12. Tori Amos : Tear In Your Hand

13. Blue Oyster Cult : Black Blade

14. Robert : L’Appel De La Succube

15. The Ramones : It’s Not My Place

16. Marc Lavoine : Myriam

17. Johnny Hallyday : Quelques Cris

18. Chance The Rapper : Same Drugs

19. Alain Bashung : Osez Joséphine

20. Lana Del Rey : Off To The Races

21. Kate Bush : Wuthering Heights

22. The Doors : End Of The Night

23. Nirvana : Scentless Apprentice

24. Radiohead : Banana Co.

25. Juliette : Les Garçons De Mon Quartier

MISE A JOUR : Les réponses

Merci à tous d’avoir participé à la première partie de notre jeu de l’été sur les liens entre chansons et littérature ! Vous êtes nombreux a avoir trouvé l’essentiel des liens alors que le jeu n’était pas si facile. Bravo à vous tous et particulièrement à ceux qui ont tout trouvé ! Les commentaires sont désormais réactivés et deux participants seront sélectionnés et contactés en message privé. On fait une pause dans la playlist qui reprendra cependant dès demain avec une deuxième session.

Voici les réponses au jeu : 
1. Nina Simone : « Mr. Bojangles » : Ce classique de Jerry Jeff Walker devenu immortel grâce à l’interprétation de Nina Simone et repris un nombre incalculable de fois à travers le monde, est au cœur du premier roman d’Olivier Bourdeaut intitulé En attendant Bojangles. C’est en effet le morceau fétiche de la mère du jeune narrateur.

2. Françoise Hardy : « Etonnez moi, Benoit » : Les paroles de cette étonnante chanson sont signées d’un prix Nobel de Littérature, non pas Bob Dylan mais Patrick Modiano. Ce n’est d’ailleurs pas la seule chanson écrite par Modiano puisque Hughes de Courson a mis en musique certains de ses poèmes et qu’il a également écrit pour Régine ou Mona Heftre.

3. Ed Sheeran : « I See Fire » : Une chanson écrite pour le film The Hobbit et inspirée de l’univers de J.R.R Tolkien dont le très populaire chanteur a toujours été fan. A noter qu’il serait possible de faire une playlist entière de chansons inspirées de l’univers foisonnant de Tolkien tant son influence sur la culture pop et les chanteurs des années 1960 à aujourd’hui est immense.

4. The Kinks : « Animal Farm » : une référence, dès le titre,  au chef d’oeuvre de George Orwell. Nous aurions également pu choisir une chanson de l’album Animals du groupe anglais Pink Floyd entièrement consacré au roman mais comme le rappelle un babelionaute dans un commentaire, cela fait toujours plaisir d’écouter les Kinks ! Si la chanson du groupe n’est finalement, mis à part le titre, qu’une discrète et lointaine allusion à Orwell, l’écrivain fut une immense source d’inspiration pour Ray Davies, principal songwriter des Kinks.

5. U2 : « The Ground Beneath Her Feet » : The Ground Beneath Her Feet est le titre original du sixième roman de Salman Rushdie, publié en français sous le titre La terre sous ses pieds. Le titre de ce roman est directement inspiré d’un poème rédigé par le personnage principal après la mort de l’amour de sa vie. Ce poème a bouleversé Bono qui l’a transformé en une chanson pour U2. Si vous avez fait attention au clip, vous avez normalement dû remarquer Salman Rushdie y faire une apparition.

6. Dominique A : « Chanson De La Ville Silencieuse » : Grand amateur de chanson française et de rock, Olivier Adam a repris ce très joli titre de Dominique A pour celui de son roman éponyme où de nombreux autres chanteurs français sont d’ailleurs évoqués. Les retrouverez-vous tous ?

7. Jean-Louis Aubert : « Lorsqu’il Faudra » : Les Passages du vide, dont est issu cet extrait de Jean-Louis Aubert, est un album entièrement composé de poèmes issus du recueil Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq et mis en musique par l’ancien membre de Téléphone. Mais ce n’est pas le seul lien de Houellebecq avec la chanson. Les curieux peuvent jeter un oeil et une oreille à son album Présence humaine produit par Bertrand Burgalat.

8. Stéphane Eicher : « Déjeuner En Paix » : Grand succès de la riche discographie de Stéphane Eicher, cette chanson a, comme de nombreux autres titres de l’album Engelberg, été écrite par Philippe Djian. Les deux n’ont, semble-t-il, jamais cessé de se côtoyer. Leur collaboration remonte à l’album My Place publié en 1989 et a donné lieu depuis à de fertiles échanges, que ce soit dans les albums de Stéphane Eicher ou sur les scènes de différents festivals littéraires dans lesquels le musicien suisse accompagne en musique l’écrivain français.

9. Sheila : « Mélancolie » : C’est Katherine Pancol qui a écrit ce texte pour Sheila alors qu’elle n’avait que 20 ans. Il semble qu’aujourd’hui Katherine regrette un peu ces paroles même si la chanson fut un énorme succès au hit-parade : « A 20 ans, j’ai écrit une chanson pour Sheila, que j’avais interviewée pour Paris-Match. Son producteur m’avait proposé de lui imaginer un texte, et j’ai rédigé « Mélancolie », immédiatement classée au hit-parade. Pourtant les paroles étaient nulles ! Un jour, je l’ai entendue dans un taxi, j’étais morte de honte ! »

10. The Cure : « Killing An Arab » : La chanson est un hommage au roman L’étranger d’Albert Camus qui avait fait forte impression au chanteur du groupe Robert Smith même si le titre de la chanson a provoqué une grosse polémique. Beaucoup de personnes ont en effet pensé que Robert Smith appelait véritablement au meurtre des Arabes. Lassé des nombreuses récupérations de la chanson (notamment par le Front National britannique…), Robert Smith a déclaré regretter avoir intitulé ainsi la chanson et a depuis tenté plusieurs fois de la renommer : Kissing An Arab, Killing Another,…

11. Juliette Gréco : « Rue Des Blancs Manteaux » : C’est l’écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre qui est l’auteur de cette chanson interprétée par Juliette Gréco. Écrite à l’origine pour sa pièce Huis-Clos, il l’offre finalement en 1950 à la jeune Gréco pour un succès modeste. La chanson gagne petit à petit en popularité et reste aujourd’hui l’une de ses chansons les plus connues.

12. Tori Amos : « Tear In Your Hand » : Grande amatrice du comic Sandman de Neil Gaiman (Sérieusement, qui ne l’est pas ?), Tori Amos rend hommage au Marchand de sable dans cette chanson publiée au début des années 1990. Les deux sont depuis devenus de bons amis et la chanteuse a à son tour inspiré Neil pour le personnage du Délire.

13. Blue Oyster Cult : « Black Blade » : C’est l’écrivain de fantasy Michael Moorcock qui est le co-auteur de ces paroles qui s’inscrivent directement dans l’univers d’Elric qu’il a créé et qui a fait sa renommée (et qui connait aujourd’hui une belle vie en BD). Plusieurs chansons du groupe américain ont d’ailleurs été écrites par l’écrivain anglais, le chanteur étant un fan inconditionnel d’Elric.

14. RoBERT : « L’Appel De La Succube » : Amélie Nothomb est l’auteur de ces paroles comme de celles de six autres chansons de la chanteuse française RoBERT : «Ecrire pour RoBERT, c’est comme écrire pour le dictionnaire, a-t-elle déclaré, elle contient l’infini et suscite toutes les inspirations ».

15. The Ramones : « It’s Not My Place » : Peu d’écrivains sont aussi fan d’un groupe de rock que Stephen King des Ramones ! Si les liens entre le groupe et l’écrivain sont très nombreux ( le groupe a notamment enregistré une chanson pour l’adaptation du roman Simetierre au cinéma sur invitation personnelle de l’écrivain), nous avons simplement retenu cette chanson dans lequel l’écrivain est cité (en compagnie notamment de deux cinéastes : Roger Corman et Allan Arkush).

16. Marc Lavoine : « Myriam » : Les paroles de cette chanson sont signées Vincent Ravalec, artiste à l’oeuvre protéiforme. A noter que l’écrivain a également écrit pour Johnny Hallyday ou Julien Clerc.

17. Johnny Hallyday : « Quelques Cris » : De nombreux auteurs (voir ci-dessus) ont écrit pour l’idole des (gens qui on un jour été) jeunes. Il est assez surprenant de voir, parmi ceux-ci Françoise Sagan, auteur du titre en question. La chanson paraît sur l’album « Sang pour sang », l’un des plus grands succès de Johnny.

18. Chance The Rapper : « Same Drugs » : Le titre ne le laisse pas supposer mais cette chanson de l’artiste américain Chance The Rapper fait référence tout le long de la chanson à l’histoire de Peter Pan de J. M. Barrie, allant d’ailleurs jusqu’à citer le personnage de Wendy (Darling). La chanson parle de la façon dont deux enfants, pourtant très proches, peuvent grandir très différemment l’un de l’autre.

19. Alain Bashung : « Osez Joséphine » : De nombreux participants ont répondu Jean Fauque, auteur de très nombreux textes pour Alain Bashung et de celui-ci en particulier. Il est également co-auteur de plusieurs romans dont Le 13ème convoi avec Jacques Roseau. Ceci étant dit, Jean Fauque est plus connu pour les textes de ses chansons que pour ses romans et c’est donc une autre réponse que nous attendions même si celle-ci n’est pas fausse. Nous pensions en réalité à Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan qui reprend une partie du texte de la chanson pour le titre de son roman.
D’autres références étaient possible. Il ne s’agit pas de l’une des chansons les plus respectées de la chanson française pour rien. Jérôme Colin s’est ainsi également inspiré de la chanson pour le titre de son roman Éviter les péages.

20. Lana Del Rey : « Off To The Races » : c’est par la phrase « My old man is a bad man » que commence cette chanson, ce qui aurait dû donner la puce à l’oreille à de nombreux auditeurs bibliophiles. Cette chanson de Lana Del Rey s’inspire en effet du livre…  Lolita de Vladimir Nabokov. Nous aurions également pu prendre la chanson « Carmen » (« Only seventeen, but she walks the streets so mean ») de la même chanteuse et issue du même album. Lana est une grande amatrice de la prose de l’écrivain américain d’origine russe. Elle n’est évidemment pas la seule et il y a de nombreuses chansons dédiées à l’auteur de Lolita que nous aurions pu partager pour ce jeu.

21. Kate Bush : « Wuthering Heights » : Peu d’explications sont nécessaires pour cette chanson puisque tout est dans le titre qui reprend celui du roman d’Emily Brontë publié en France sous le titre un peu plus lisible des Hauts de Hurlevent. C’est la chanson qui a fait connaitre Kate Bush au monde entier et également sa plus connue à ce jour. Le texte reprend directement des passages du roman même si c’est par l’adaptation du livre par la BBC que Kate a découvert le roman.

22. The Doors : « End Of The Night » : Jim Morrison, chanteur, principal auteur des chansons des Doors et auteur d’une oeuvre poétique fascinante, fut un immense lecteur. De poésie principalement puisqu’il dévora Arthur Rimbaud ou encore Charles Baudelaire au sortir de l’adolescence mais également de Friedrich Nietzsche ou de Jack Kerouac. C’est pourtant à un autre sommet de la littérature dont il est question ici puisque Le Roi Lézard fait une référence évidente au roman de Louis-Ferdinand Céline Voyage au bout de la nuit à travers le titre mais aussi le premier couplet. A noter qu’a travers la phrase « Some are born to endless night » du second couplet, Jim fait également référence à William Blake, sous l’égide duquel le groupe californien s’est construit puisque le nom même des Doors est inspiré d’un texte du poète : « If the doors of perception were cleansed every thing would appear to man as it is, Infinite (Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l’homme telle qu’elle est, infinie). »

23. Nirvana : « Scentless Apprentice » : La légende veut que Kurt Cobain, le chanteur de Nirvana, eut toujours sur lui un exemplaire du Parfum de Patrick Süskind. Fan absolu du roman, il lui consacre une chanson intitulée « Scentless Apprentice ». Grand lecteur, Kurt Cobain s’est de fait beaucoup inspiré de ses lectures comme William S. Burroughs ou Samuel Beckett pour l’écriture de ses chansons.

24. Radiohead : « Banana Co. » : Cette chanson du groupe anglais Radiohead fait allusion tout le long du texte au roman Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Márquez. Chaque couplet fait référence à un aspect du roman de l’écrivain colombien qui raconte les bouleversements que subit une petite ville d’Amérique du sud même s’il est également question, pour Thom Yorke qui a écrit la chanson, de sa réaction quant à l’annonce de la fermeture d’usines en Angleterre au début des années 1990.

25. Juliette : Les Garçons De Mon Quartier : Cette chanson de Juliette, présente sur son très littéraire album Mutatis mutandis, a été inspirée par la lecture du livre La vierge des tueurs de Fernando Vallejo publié en 1994. On y retrouve tous les thèmes importants du roman : Les jeunes tueurs à gage d’Amérique du sud, la prostitution mais aussi l’amour et le silence de cette Sainte Vierge des Tueurs, « Impassible sous les fleurs / Et sous son voile de douleur ».

72 réflexions sur “Le jeu de l’été : la playlist des écrivains

  1. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit ou Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
    4. La ferme des animaux de George Orwell
    5. La terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Phillipe Djian
    9. Et si c’était vrai de Marc Lévy
    10. L’étranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Sandman ou Le marchand de sable de Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan de James Matthew Barrie
    19. Jean Fauque
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Les hauts de hurkevent d’Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit de Louis-Fredinand Céline
    23. Le parfum de Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  2. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Bilbo le Hobbit, Tolkien
    4. La ferme des animaux, G. Orwell
    5. La Terre sous ses pieds, Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse, O. Adam
    7. « Lorsqu’il faudra », Poésies, Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’Etranger, A. Camus
    11. J.P Sartre
    12. Sandman, Neil Gaiman
    13. M. Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan, J.M Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit, D. De Vigan
    20. Lolita, V. Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent, E. bronte
    22. Voyage au bout de la nuit, Céline
    23. Le Parfum, P. Suskind
    24. Cent ans de solitude, G. Garcia Marquez
    25 La Vierge des tueurs, Fernando Vallejo

  3. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit ou Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
    4. La ferme des animaux de George Orwell
    5. La terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’étranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Sandman ou Le marchand de sable de Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan de James Matthew Barrie
    19. Jean Fauque
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Les hauts de hurlevent d’Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
    23. Le parfum de Patrick Süskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  4. 1) En attendant Bojanges – Olivier BOURDEAUT
    2) Paroles de Patrick MODIANO
    3)Référence livre Le Hobbit : La désolation de Smaug de JRR TOLKIEN
    4) référence au livre « Animal Farm » de Georges ORWELL
    5) Paroles de Salman Rushdie, livre : La terre sous ses pieds
    6) Titre du livre d’Olivier ADAM
    7) Paroles écrites par Michel HOUELLEBECQ
    8) Paroles écrites par Philippe DJIAN
    9) Paroles écrites par Katherine PANCOL
    10) Référence au livre « L’étranger » d’Albert CAMUS
    11 )Chanson écrite par JP Sartre
    12) Référence à « The Sandman » livre de Neil Gaiman
    13) Référence aux livres « Black Blade » de Jennifer Estep
    14)Paroles écrites par d’Amélie NOTHOMB
    15) Référence à Stephen King dans la chanson
    16) Co-écrit par Vincent RAVALEC
    17) Texte de Françoise SAGAN
    18) Référence à Peter Pan écrit par JM Barrie
    19) Co-écrit par Jean FAUQUE
    20) Paroles faisant référence au livre Lolita de Vladimir NABOKOV
    21) Titre anglais « Hauts de Hurlevent » roman d’Emily Brontë
    22) Nom du groupe renvoi au livre « The Doors of Perception » d’Aldoux Huxley »
    23) Chanson faisant référence au roman « Le Parfum » de Patrice SUSKIND
    24) Référence au livre « Cent ans de solitude » de Gabriel Marcia Marquez
    25) Paroles inspirées par le roman « La vierge des tueurs » de Fernando VALLEJO

  5. 1. « En attendant Bojangles » Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. « Le Hobbit » J.R.R. Tolkien
    4. « La ferme des animaux » George Orwell
    5. « The Groupe Beneath Her Feed » Salman Rushdie
    6. Olivier Adam « Chanson de la Ville Silencieuse »
    7. « Configuration du Dernier Rivage » Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. »L’étranger » Albert Camus
    11. Jean Paul Sartre
    12. »Sandman » Neil Gaiman
    13.  » L’épée noire » Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. « Mort aux Ramones » Dee Dee Ramone
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18.
    19. » Rien ne s’oppose à la nuit » Delphine de Vigan
    20.  » Les Belles Endormies » Yasunari Kawabata
    21.  » Les Hauts de Hurlevent » Emily Brontë
    22. « The end » Zep
    23. « Le Parfum » Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » Gabriel Marcia Marquez
    25. « La vierge des tueurs » Fernando Vallejo

  6. 2 : Patrick Modiano, parolier
    3 : Bilbo le hobbit de Tolkien
    4 : la Ferme des animaux de George Orwell
    5 : La terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6 : La chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7 :Michel Houellebecq, parolier
    8 : Philippe Djian, parolier
    9 : Katherine Pancol, parolière
    10 : L’Etranger d’Albert Camus
    11 : Jean-Paul Sartre, parolier
    12 : Sandman de Neil Gaiman
    12 : Michael Moorcock, parolier
    14 : Amélie Nothomb, parolière
    15 : Stephen King
    16 : Myriam Thibault
    17 : Françoise Sagan, parolière
    18 : Peter Pan de JM Barrie
    19 : Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20 : American Psycho de Bret Easton Ellis
    21 : Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22 : Voyage au bout de la nuit de Céline
    23 : le Parfum de Süskind
    24 : Cent ans de solitude de Garcia Marquez
    25 : La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  7. Allez hop, c’est parti…

    EX : 1 – En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut
    2 – Patrick Modiano
    3 – Le Hobbit – J.R.R. Tolkien
    4 – La Ferme des Animaux – George Orwell
    5 – La Terre sous ses Pieds – Salman Rushdie
    6 – Chanson de la ville silencieuse – Olivier Adam
    7 – Michel Houellebecq
    8 – Philippe Djian
    9 – Katherine Pancol
    10 – L’Étranger – Albert Camus
    11 – Jean-Paul Sartre
    12 – The Sandman – Neil Gaiman
    13 – Le Cycle d’Elric – Michael Moorcock
    14 – Amélie Nothomb
    15 – Stephen King
    16 – Vincent Ravalec
    17 – Françoise Sagan
    18 – Peter Pan
    19 – Rien ne s’oppose à la Nuit – Delphine de Vigan
    20 – Lolita – Vladimir Nabokov
    21 – Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
    22 – Voyage au bout de la Nuit – Céline
    23 – Le Parfum – Patrick Süskind
    24 – Cent ans de Solitude – Gabriel Garcia Marquez
    25 – La Vierge des Tueurs – Fernando Vallejo

  8. 1. En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit
    4. La ferme des animaux, George Orwell
    5. The Ground Beneath her feet, Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse, Olivier Adam
    7. Lorsqu’il faudra, Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9.
    10. L’étranger, Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15.
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan, J.M. Barrie
    19.
    20. Lolita, Vladimir Nabokov
    21. Les Haut de Hurlevent, Emily Bronte
    22. Voyage au bout de la nuit, Céline
    23. Le parfum, Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude, Gabriel M. Marquez
    25. La vierge des tueurs, Fernando Vallejo

  9. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien
    4. La Ferme des animaux de Georges Orwell
    5. La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse, d’Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’Etranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Sandman, La maison de poupée de Neil Gaiman
    13. Elric le Nécromancien de Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Lester Bangs et Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan, de J. M. Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
    20. Lolita, de Vladimir Nabokov
    21. Les Hauts de Hurle-vent d’Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline
    23. Le Parfum, de Patrick Süskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    25. La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo

    Voilà, c’est rigolo ce jeu !

  10. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit de J. R. R. Tolkien
    4. La Ferme des animaux de George Orwell
    5. La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’Étranger d’Albert Camus
    11. Huis clos de Jean-Paul Sartre
    12. Sandman de Neil Gaiman
    13. Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan et Wendy de J. M. Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit de Céline
    23. Le Parfum de Patrick Süskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  11. Pingback: Babelio:Quoi de neuf sur Babelio ?-13/7/2028 – sourceserlande

  12. 1. « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Chanson écrite par Patrick Modiano
    3. « Le Hobbit » de J.R.R. Tolkien
    4. « La ferme des animaux » de George Orwell
    5. « La Terre sous ses pieds » de Salman Rushdie
    6. « Chanson de la ville silencieuse » d’Olivier Adam
    7. Texte de Michel Houellebecq
    8. Ecrite par Philippe Djian
    9. Ecrite par Katherine Pancol
    10. « L’Etranger » d’Albert Camus
    11. Ecrite par Jean-Paul Sartre
    12. « Sandman: La maison de poupée » de Neil Gaiman
    13. Co-écrite par Michael Moorcock et faisant référence à son personnage Elric de Melniboné, héros du cycle d’Elric.
    14. Ecrite par Amélie Nothomb
    15. Stephen King est cité dans les paroles de la chanson
    16. Coécrite par Vincent Ravalec
    17. Coécrite par Françoise Sagan
    18. Les paroles contiennent une référence au personnage de Wendy dans « Peter Pan » de J.M. Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan, titre repris de cette chanson de Bashung
    20. « Lolita » de Vladimir Nabokov
    21. « Les Hauts de Hurle-Vent » de Emily Brontë
    22. Titre et paroles inspirées du « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline. Le nom du groupe « The Doors » est quant à lui inspiré de l’ouvrage « Les Portes de la perception » (The Doors of Perception) d’Aldous Huxley, dont le titre est lui-même une citation de William Blake (« Le Mariage du Ciel et de l’Enfer »).
    23. « Le Parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Marcia Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  13. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Service clientèle de Benoît Duteurtre
    3. Un bon jour pour mourir de Jim Harrison
    4. Animal Farm, de George Orwell
    5. 1Q84 de Haruki Murakami
    6. Chanson de la ville silencieuse, d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Frictions de Philippe Djian
    9. Les contemplations de Victor Hugo
    10. L’étranger d’Albert Camus
    11. Huis clos de Jean-Paul Sartre
    12. The Sandman de Neil Gaiman
    13. The Sailor on the Seas of Fate de Michael Moorcock
    14. L’hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb
    15. Wall of Pain de Phil Spector
    16. La vérité sort de la bouche du cheval de Myriam Alaoui
    17. Bonjour tristesse de Francoise Sagan
    18. Peter and Wendy de J. M. Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Wuthering Heights d’Emily Brontë
    22. The Doors of Perception d’Aldous Huxley
    23. Le Parfum de Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    25. La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  14. Ça n’a pas été facile mais je crois que j’ai tout ! Bravo pour avoir concocté ce jeu, et merci, j’ai appris plein de choses !

    1. En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (chanson citée dans le livre)
    2. Patrick Modiano (a écrit les paroles)
    3. Le Hobbit, Tolkien (chanson de la BO de l’adaptation ciné du livre)
    4. La Ferme des animaux, George Orwell (donne son titre à la chanson)
    5. The Ground beneath her feet, Salman Rushdie (donne son titre à la chanson)
    6. Chanson de la ville silencieuse, Olivier Adam (tire son titre de la chanson)
    7. Houellebecq (auteur du texte)
    8. Philippe Dijan (a écrit les paroles)
    9. Katherine Pancol (a écrit les paroles)
    10. L’étranger, Albert Camus (références dans les paroles)
    11. Jean-Paul Sartre (a écrit les paroles)
    12. The Sandman, Neil Gaiman (références dans les paroles)
    13. Le cycle d’Elrik, Michael Moorcock (références dans les paroles)
    14. Amélie Nothomb (a écrit les paroles)
    15. Stephen King (cité dans les paroles)
    16. Vincent Ravalec (a écrit les paroles)
    17. Françoise Sagan (a écrit les paroles)
    18. Peter Pan, J.M. Barrie (références dans les paroles)
    19. Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan ET Éviter les péages, Jérôme Colin (tirent leurs titres des paroles)
    20. Lolita, Nabokov (références dans les paroles)
    21. Wuthering Heights, Emily Brontë (donne son titre à la chanson)
    22. Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline (donne son titre à la chanson)
    23. Le parfum, Patrick Suskind (références dans les paroles)
    24. Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez (références dans les paroles)
    25. La vierge des tueurs, Fernando Vallejo (citée dans les paroles)

  15. 1. En attendant Borjangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le hobbit de JRR Tolkien
    4. « La ferme des animaux », George Orwell
    5. Salman Rushdie, « the ground beneath her feet »
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. « L’étranger » d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Jennifer Estep
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. « Peter Pan »de J.M. Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan
    20. « Lolita » de Nabokov
    21. « Les Hauts de Hurlevent » de Emilie Bronté
    22. « Voyage au bout de la nuit » de Céline
    23. « Le parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Garca Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  16. 1. « En attendant Borjangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. « Le hobbit »de JRR Tolkien
    4. « La ferme des animaux » de George Orwell
    5. Salman Rushdie « the ground beneath her feet »
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. « L’étranger » d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Jennifer Estep « Black blade »
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. « Peter Pan »de J.M. Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan
    20. « Lolita » de Nabokov
    21. « Les Hauts de Hurlevent » de Emilie Bronté
    22. « Voyage au bout de la nuit » de Céline
    23. « Le parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Garca Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  17. 1. « En attendant Borjangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. « Le hobbit »de JRR Tolkien
    4. « La ferme des animaux » de George Orwell
    5. Salman Rushdie « the ground beneath her feet »
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. « L’étranger » d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Jennifer Estep « Black blade »
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. « Peter Pan »de J.M. Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan
    20. « Lolita » de Nabokov
    21. « Les Hauts de Hurlevent » de Emilie Bronté
    22. « Voyage au bout de la nuit » de Céline
    23. « Le parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Garca Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  18. 1- En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut.
    2 – Patrick MODIANO (paroles)
    3 – the Hobbit d’après l’oeuvre de J.R.R. TOLKIEN
    4 – La ferme des animaux ORWELL
    5 – U2- The Ground Beneath Her Feet roman de Salman RUSHDIE
    6 – Chanson de la Ville silencieuse, roman de Olivier ADAM
    7 – Michel HOUELLBECQ (paroles)
    8 – Philippe DJIAN (paroles)
    9 – katherine PANCOL (paroles)
    10 – L’Étranger, Albert CAMUS,
    11 – J.P. SARTRE (paroles)
    12 – roman graphique de Neil GAIMAN ( The Sandman)
    13 –  Michael Moorcock ( Black Blade)
    14 –  Amélie NOTHOMB (paroles)
    15 – Lester BANGS (auteur de « Blondie »)
    16 – Vincent RAVALEC (paroles)
    17 – Françoise SAGAN (paroles)
    18 – J. M. BARRIE,( Peter Pan)
    19 – Delphine de VIGAN ( Rien ne s’oppose à la nuit)
    20 – Vladimir NABOKOV (Lolita)
    21 –  Emily BRONTË (Wuthering Heights/les hauts de Hurlevent)
    22 – SOPHOCLE (Oedipe Roi)
    23 – Patrick SUSKIND (Le Parfum)
    24 – Gabriel Garcia MARQUEZ, (Cent ans de solitude),
    25 –  Fernando VALLEJO(La vierge des tueurs)

  19. 1. En attendant Bojangles
    2.Patrick Modiano
    3.Le Hobbit
    4.La ferme des animaux de George Orwell
    5.Salman Rushdie
    6.Olivier Adam
    7.Michel Houellebecq
    8.Philippe Djian

    10.l’Etranger d’Albert Camus
    11.par Jean-Paul Sartre

    13. Michael Moorcock
    15. référence à Stephen King

    17.Françoise Sagan
    18.Peter Pan
    19. rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan
    20. reference à Scarlet O’hara = autant en emporte le vent
    21. Les hauts de hurlevent – Emily Brontë
    22.Louis Ferdinand Celine – Voyage au bout de la nuit
    23.Le parfum – Patrick Suskind
    24.Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez

  20. Bonjour,

    Je reposte mes réponses, comme je ne sais pas si cela a marché.

    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
    4. La Ferme des animaux de George Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’Etranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. The Sandman de Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan de J.M. Barrie
    19. Jean Fauque
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22. Auguries Of Innocence de William Blake
    23. Le Parfum de Patrick Süskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    25. La Vierge des tueurs de Fernando Vallejo

    Merci
    Ségolène

  21. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Étonnez moi Benoit – Patrick Modiano
    3. Le Hobbit – J.R.R. Tolkien
    4. Animal Far – George Orwell
    5. La terre sous ses pieds – Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse – Olivier Adam
    7. La bonne distance – Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’étranger – Albert Camus
    11. Huis-clos – J.P. Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Elric – Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Mort aux Ramones – Virginie Despentes
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan – J.M. Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan
    20. Lolita – Vladimir Nabokov
    21. Les hauts de Hurlevent – Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit – Louis-Ferdinand Céline
    23. Le parfum – Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
    25. Blaise Cendrars

  22. Bonjour,
    Merci de ce jeu absolument génial, je me suis régalée ! Voici mes propositions pour cette playlist :
    2- Patrick Modiano
    3- Bilbo le Hobbit, Tolkien
    4- George Orwell La Fermes des animaux
    5- Salman Rushdie
    6- Olivier Adam
    7- Michel Houellebecq
    8- Philippe Djian
    9- Katherine Pancol
    10- L’Etranger, Albert Camus
    11- Jean-Paul Sartre
    12- The Sandman, Neil Gainan
    13- Michael Moorcock
    14- Amélie Nothomb
    15- Stephen King
    16- Vincent Ravalec
    17- Françoise Sagan
    18- Peter Pan, James Matthew Barrie
    19- Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan
    20- Lolita, Nabokov
    21- Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
    22- Voyage au bout de la nuit, Céline
    23- Le Parfum, Patrick Suskind
    24- Cent ans de solitude, Gabriel Marcia Marquez
    25- La Vierge des Tueurs, François Vallejo

    Bonnes vacances !

  23. Une très belle idée de jeu. Merci!
    Je propose:
    1- En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2- Paroles de Patrick Modiano
    3- Chanson faisant partie de l’album ‘Le Hobbit: La Désolation de Smaug’ donc une référence à J. R. R. Tolkien et son roman « Le Hobbit »
    4- George Orwell auteur de « La Ferme des animaux »
    5- Salman Rushdie auteur de « La Terre sous ses pieds »
    6- Olivier Adam auteur de « Chanson de la ville silencieuse »
    7- Michel Houellebecq auteur de « Configuration du dernier rivage » dont l’album ‘Les parages du vide’ est inspiré
    8- Paroles de Philippe Djian
    9- Paroles de Katherine Pancol
    10- L’Étranger de Albert Camus a inspiré les paroles de la chanson ‘Killing an arab’
    11- Paroles de Jean-Paul Sartre
    12- Reference à Neil Gaiman
    13- Michael Moorcock, auteur du cycle d’Elric
    14- Paroles d’Amélie Nothomb
    15- Références croisées entre Stephen King et les Ramones
    16- Paroles de Vincent Ravalec
    17- Paroles de Françoise Sagan (et David Hallyday)
    18- J. M. Barrie (Peter Pan)
    19- Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20- Lolita de Vladimir Nabokov
    21- Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22- Les Portes de la perception d’Aldous Huxley
    23- Le Parfum de Patrick Suskind
    24- Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
    25- La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  24. Bonjour à tous
    Voici mes réponses :
    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

    2. Patrick Modiano a écrit le texte de la chanson

    3. La chanson fait référence au Hobbit de Tolkien

    4. La chanson fait référence à La Ferme des animaux de George Orwell

    5. Le titre de la chanson est également le titre d’un roman de Salman Rushdie

    6. Le titre de la chanson est également le titre d’un roman de Olivier Adam

    7. La chanson est un poème écrit par Michel Houellebecq

    8. L’auteur de la chanson est Philippe Djian

    9. Les paroles de la chanson sont écrites par Katherine Pancol

    10. Le texte de la chanson est inspiré de L’étranger de Albert Camus

    11. Le texte de la chanson a été écrit par Jean-Paul Sartre

    12. La chanson fait référence à Morpheus, le protagoniste du roman graphique de Neil Gaiman The Sandman

    13. Les paroles de la chanson sont notamment écrites par Michael Moorcock

    14. Les paroles de la chanson sont écrites par Amélie Nothomb

    15. La chanson cite Stephen King

    16. La chanson est co-écrite par Vincent Ravalec

    17. La chanson a été écrite par Françoise Sagan

    18. La chanson fait référence à Peter et Wendy, plus connu sous le nom de Peter Pan de J.M. Barrie

    19. Les paroles de la chanson sont co-écrites par Jean Fauque

    20. La chanson fait référence à Lolita de Vladimir Nabokov

    21. La chanson a été inspirée par Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

    22. Le titre et quelques unes des paroles sont inspirés de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

    23. La chanson évoque Le Parfum de Patrick Suskind

    24. La chanson fait référence à Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

    25. Le texte s’inspire de La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  25. 2 Patrick Modiano
    4 Georges Orwell la ferme des animaux
    5 Salman Russie
    6 Olivier Adam chanson de la ville silencieuse
    7 Michel Houellebecq
    8 Philippe Djian
    10 Camus l’étranger
    11 Jean Paul Sarthe
    12 Neil Gaiman the sandman
    13 Jennifer Estep
    16
    21 Émily Bronte Les hauts de Hurlevent

  26. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Livre pour adultes de Benoît Duteutre
    3. Le feu d’Henri Barbusse
    4. La ferme des animaux de Georges Orwell
    5. Les versets sataniques de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Rester vivant et autres textes de Michel Houellebecq
    8. L’homme est-il un animal comme les autres ? De Jean-Baptiste De Panafieu
    9. La mélancolie du kangourou de Laure Manel
    10. L’étranger de Camus
    11.L’ énigme des blancs manteaux de Jean-François Parot
    12. La tuerie d’Hollywood de Vincent Bugliosi
    13. Blade runner de Philip K Dick
    14. Succubus blues de Michelle Mead
    15.Vol au dessus d’un nid de coucou de Ken Kesey
    16. Pourquoi ils font le dijhad ? De Jean-Paul Ney
    17. Le cri de Nicolas Beuglet
    18. Le vin de l’été de Ray Bradbury
    19. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20. Autant en emporte le vent Margaret Mitchell
    21. Les hauts du hurlevent d’Emily Bronte
    22. Voyage au bout de la nuit de Celine
    23. Harry Potter de J K Rowling
    24. Underground de Haruki Murakami
    25. Avenue des mystères de John Irving

  27. 2. Patrick Modiano (auteur des paroles de la chanson)
    3. ‘Je vois le feu’ de Jean-Marie Adam
    11. Jean-Paul Sartre (auteur des paroles de la chanson)
    14. Amélie Nothomb (auteure des paroles de la chanson)
    15. ‘A ma place’ de Claire Huynen
    19. Jean Fauque (co-auteur des paroles)
    22. ‘Voyage au bout de la nuit’ de Celine

  28. 4. sans doute déjà donné 50 fois:
    toujours bon de ré-entendre de Kinks
    Pour la ferme des animaux d’Orwell

    5. U2 – the ground beneath her feet
    co-écrite avec Salman Rushdie

    8. Stéphane Eicher, et son parolier habitule Philippe Djian

    10 Killing an Arab des Cure
    est une référence assumée à l’Etranger de Camus

    14. Robert, qui a collaboré avec Amélie Nothomb, auteure de plusieurstextes pour l’album « Celle qui tue » et qui a fait de la chanteuse l’héroïne de on roman « Robert des noms propres »

    19. Osez Joséphine
    3 en 1 pour celle-là, toutes des extraits des paroles dans letitre
    première référence: rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    mais aussi l’excellent
    Evitez les payages de Jérôme Colin et le fantôme de Bashung qui hante le livre)
    et pour la forme, le tome 1 de la série Nikos Koda de Grenson et Dufaux: A l’arrière des Berlin

    21. Wuthering Heights
    les hauts de hurlevents d’une des soeurs Brontë (je les confonds toujours :o)), dont la chanson est inspirée

  29. Bonjour,
    Merci pour ce petit jeu. Certains m’ont donné bien du fil à retordre, mais je crois avoir tout…
    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit, J R R Tolkien
    4. La Ferme des animaux, Georges Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse, Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’étranger, Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Sandman, Neil Gayman
    13. Michael Moorecock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Francoise Sagan
    18. Peter Pan, J M Barrie
    19. Rien ne s’oppose à la nuit, Delphine de Vigan
    20. Lolita, Nabokov
    21. Les Hauts de Hurle-vents, Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
    23. Le parfum, Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude, Gabriel Marcia Marquez
    25. La vierge des tueurs, Fernando Vallejo

  30. 1 (donné en exemple) – Mr Bojangles de Nina Simone
    Parolier : Jerry Jeff Walker
    Roman : En attendant Bojangles d’ Olivier Bourdeaut

    2 – Étonnez-moi, Benoît de Françoise Hardy
    Paroliers : Hugues de Courson et Patrick Modiano
    Roman : La place de l’étoile de Patrick Modiano

    3 – I see fire de Ed Sheeran
    Parolier : Ed Sheeran
    Roman : Le Hobbit de J.R.R. Tolkien

    4 – Animal Farm des Kinks
    Parolier : Raymond Douglas Davis
    Roman : La ferme des animaux de George Orwell

    5 – The ground beneath her feet de U2
    Parolier : Salman Rushdie
    Roman : La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie

    6 – Chanson de la ville solitaire de Dominique A
    Parolier : Dominique A
    Roman : Chanson de la ville solitaire de Olivier Adam

    7 – Lorsqu’il faudra de Jean-Louis Aubert
    Parolier : Jean-Louis Aubert
    Roman : Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq

    8 – Déjeuner en paix de Stephan Eicher
    Paroliers : Philippe Djian et Stephan Eicher
    Roman : 37°2 le matin de Philippe Djian

    9 – Mélancolie de Sheila
    Paroliers : Katherine Pancol, Claude Carrère, Jack Arel et Freddie Meyer
    Roman : aucun – la chanson a été écrite par Katherine Pancol suite à une interview de Sheila pour le magasine Mademoiselle

    10 – Killing an Arab de The Cure
    Paroliers : les membres du groupe
    Roman : L’étranger d’Albert Camus

    11 – Rue des blancs manteaux de Juliette Gréco
    Parolier : Jean-Paul Sartre
    Roman : Huis-clos de Jean-Paul Sartre

    12 – Tear in your hands de Tori Amos
    Parolier : Tori Amos
    Roman : Miroirs et Fumées de Neil Gaiman

    13 – Black blade de Blue Oyster Cult
    Paroles : les membres du groupe et Michael Moorcock
    Roman : Le cycle d’Elric de Michael Moorcock

    14 – L’appel de la succube de Robert
    Parolier : Amélie Nothomb
    Roman : aucun

    15 – It’s not my place des Ramones
    Paroliers : les membres du groupe
    Référence : citation de Stephen King à la fin de la chanson

    16 – Myriam de Marc Lavoine
    Paroliers : Alain Lanty, Mac Lavoine et Vincent Ravalec
    Roman : aucun – paroles co-écrites avec l’auteur Vincent Ravalec

    17 – Quelques cris de Johnny Hallyday
    Paroliers : David Hallyday et Françoise Sagan
    Roman : aucun – contribution de Françoise Sagan aux paroles

    18 – Same Drugs de Chance the Rapper
    Paroles : Chancelor Bennett, Peder Losnegard, Nate Fox, Peter Cottontale, Nico Segal, Greg Landfair Jr
    Roman : Peter Pan de J.M. Barrie

    19 – Osez Joséphine de Alain Bashung
    Paroliers : Alain Bashung et Jean-Marie Fauque
    Roman : aucun – contribution de Jean-Marie Fauque aux paroles

    20 – Off to the race de Lana del Rey
    Paroliers : Lana del Rey (Elisabeth Grant) et Tim Larcombe
    Roman : Lolita de Vladamir Novokov

    21 – Wuthering Heights de Kate Bush
    Paroles : Kate Bush
    Roman : Les Hauts de Hurle Vent d’Emilie Brontë

    22 – End of the night de The Doors
    Paroliers : les membres du groupe
    Roman : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

    23 – Scentless Apprentice de Nirvana
    Parolier : les membres du groupe
    Roman : Le Parfum du Patrick Suskind

    24 – Banana Co de Radiohead
    Paroliers : Colin Charles Greenwood, Edward John O’brien, Jonathan Richard Guy Greenwood, Philip Selway, Philip James Selway, Thomas Yorke, Thomas Edward Yorke
    Roman : Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

    25 – Les garçons de mon quartier de Juliette
    Parolier : Juliette Nourredine
    Roman : La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  31. Bonjour, super idée ce jeu de l’été. Je n’ai pas toutes les réponses mais je propose
    1. En attendant Bojangles d’oliver Bourdeaut
    2. L’écrivain Benoît Duteutre utilise le titre de la chanson pour sa chronique.
    3. Référence à Thé Hobbit, Tolkien
    4. titre d’un livre de George Orwell
    5. Pas de réponse
    6. Titre du Livre d’olivier Adam
    7. Paroles écrites par Michel Houllebecq
    8. Paroles écrites par Phillipe Djian
    9. Paroles écrites par Katrine Pancole
    10. Le parolier s’est inspiré de L’étranger de Camus
    11. Paroles écrites par Jean-Paul Sartre
    12. Pas de réponse
    13. Titre d’une série fantasy de Jennifer Estep
    14. En collaboration avec Amelie Notohomb
    15. Pas de réponse
    16. Paroles écrites par Vincent Ravalec
    17. Collaboration avec Françoise Sagan
    18. Pas de réponse
    19. Paroles consignées par Jean Fauque
    20. Titre du livre sur le cyclisme de Samuel Abt
    21. Les hauts de hurlevents d’Emily Brontë
    22. Titre du livre de Paul Bogard
    23. La chanson parle du livre de Suskind, Le Parfum
    24. La chanson fait référence à Cent ans de solitude de GM Marquez
    25. Pas de réponse

  32. Bonjour
    J’ai trouvé ceux qui me posaient une colle
    5. Titre du roman de Salman Rushdire
    12. Les paroles sont coecrites par Nil Gaiman
    15. Peut-être pour l’article de David Fricke qui parlait de la chanson
    18. Le couplet 1 de la chanson fait référence à Peter Pan la piece de théâtre de

  33. Rebonjour,
    Je pense avoir trouvé les réponses qu’il me manquait
    5. Titre du roman de Salman Rushdire
    12. Paroles coécrites par Nil Gaiman
    15. Peut-être en rapport avec l’article de David Fricke
    18. Le couplet 1 fait référence à Peter Pan de Barrie
    25. Chanson inspirée du roman de Fernando Vallejo, La Vierge des tueurs.

    Bon même si je ne gagne rien, c’était un chouette jeu musi-littéraire

    • Je Complète ma réponse 15. David Flicke a écrit le livret de notes qui accompagnent Hey! Ho! Let’s Go: The Anthology compilation des Ramones

  34. 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le Hobbit de Tolkien
    4. Ray Davies
    5. Salman Rushdie
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10.L’étranger d’Albert Camus
    11.Jean-Paul Sartre
    12.Michael John Modrock
    13.Sandman de Neil Gaiman
    14.Amélie Nothomb
    15.Poussières d’anges d’Ann Scott
    16.Vincent Ravalec
    17.Philippe Labro
    18.Peter Pan de JM Barrie
    19.Jean Fauque
    20.James Franco
    21.Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22.Les portes de la perception d’Aldous Huxley
    23.Le Parfum de Patrick Süskind
    24.Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
    25.La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  35. 2 patrick Modiano
    1 En attendant Bojanglers
    4 La ferme des animaux d’Orwell
    10 L’étranger de Camus
    21 Les hauts de Hurlevent de Bronte
    19 Rien ne s’oppose à la nuit de de Vigan
    16 Vincent Ravalec
    24 Cent ans de solitude de Garcia Marquez
    23 Le parfum de Suskind
    22 Voyage au bout de la nuit de Céline
    20 Lolita de Nabokov
    17 Françoise Sagan
    14 Amélie Nothomb
    13 Les androides rèvent-ils de moutons électriques? de Dick
    11 Jean-Paul Sartre
    9 Katerine Pancol
    8 Philippe Djian
    7 Michel Houellebecq
    6 Olivier Adam
    5 Salman Rushdie
    3 Le Hobbit de Tolkien
    25 La vierge des tueurs de Vallejo
    12 Alice Walker
    15 Stefen King
    18 Peter Pan de Barrie

  36. 1. « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Chanson écrite par Patrick Modiano
    3. « In the fire » est une chanson extraite de l’album « Le Hobbit : la désolation de Smaug ». Elle passe aussi dans le film « Le Hobbit » de Peter Jackson, adaptation du livre de Tolkien « Bilbo le Hobbit »
    4. Fait référence au livre de George Orwell « Animal farm »
    5. Fait référence au livre éponyme de Salman Rushdie
    6. Un roman d’Olivier Adam porte le même titre
    7. Poème de Michel Houellebecq
    8. L’auteur de cette chanson est Philippe Djian
    9. Chanson écrite par Katherine Pancol
    10. Fait référence à « L’Etranger » d’Albert Camus
    11. Chanson écrite par Jean-Paul Sartre
    12. Fait référence à « Sandman », série de romans graphiques de Neil Gaiman
    13. Paroles écrites par Michael Moorcock, auteur de science-fiction
    14. Chanson écrite par Amélie Nothomb
    15. Le nom de Stephen King apparaît dans la chanson
    16. Chanson écrite par Vincent Ravalec
    17. Chanson écrite par Françoise Sagan
    18. Cette chanson évoque Wendy, référence au roman « Peter Pan » de Barrie
    19. Dans la chanson, on peut entendre « Rien ne s’oppose à la nuit », titre d’un roman de Delphine de Vigan
    20. Référence à « Lolita » de Vladimir Nabokov
    21. Référence au roman éponyme d’Emily Brontë
    22. Référence au « Voyage au bout de la nuit » de Céline
    23. Référence au roman de Patrick Süskind « Le Parfum »
    24. Référence au roman de Gabriel Garcia Marquez « Cent ans de solitude »
    25. Chanson inspirée de « La Vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  37. Bonjour ! Ravie une nouvelle fois de participer au jeu de l’été de Babelio !! Voici mes réponses (nom seul = auteur de la chanson ; titre + auteur = œuvre dont s’inspire la chanson) :

    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien
    4. La ferme des animaux de George Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Claude Carrere
    10. L’Étranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre (à l’origine pour la pièce Huis clos)
    12. Sandman de Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Dead Zone de Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan de J. M. Barrie
    19. Jean Fauque
    20. Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
    23. Le Parfum de Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

    J’ai hâte de connaître les réponses… et de jouer à la deuxième session.

    A bientôt

  38. Bonjour
    1-En attendant Bojangles
    2-Modiano
    3-Tolkien
    4-Orwell
    5-Rushdie
    6-Adam
    7-Houellebecque
    8-Djian
    9-Suzumiya
    10-Camus
    11-Sartre
    12-Gaiman
    13-Moorcock
    14-Nothomb
    15-
    16-Ravalec
    17-Sagan
    18-
    19-
    20-
    21-Bronte
    22-Céline
    23-Suskind
    24-Marcia Marquez
    25-Genet

  39. Bonjour,
    Je propose :
    2. Benoit Duteurtre
    3. Je vois le feu de Jean-Marie Adam
    4. La ferme des animaux de Georges Orwell
    5. The ground beneath Her feet de Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Il faudra repartir de Nicolas Bouvier
    8. Philippe Dylan
    9. Melancholia de Victor Hugo
    10. L’étranger de Camus
    11. Rue des blancs manteaux de Nicolas Le Floch de Parot
    12. My tears are in your hands de Tia Mitchell
    13. Eric van Lustbader
    14. Amélie Nothomb
    19. Osez Joséphine de Joséphine De moulin
    20. Les hauts de hurlevent de Charlotte Bronte
    22. Ena of thé night de Ian Mc Donald
    23. Le parfum de Patrick Suskind
    24. Gabriel Garcia Marquez

  40. 1. « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Benoît Duteurtre
    3. « Le Hobbit » de JRR Tolkien
    4. « La ferme des animaux » de George Orwell
    5. « La terre sous ses pieds » de Salman Rushdie
    6. « Chanson de la ville silencieuse » d’Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. « L’étranger » d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Michael John Moorcock
    14. Amélie Nothomb (auteure aussi de « Robert des noms propres »)
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. « Peter Pan » de James Matthew Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan
    20. « Lolita » de Nabokov
    21. « Les hauts de Hurlevent » d’Emily Brontë
    22. « Voyage au bout de la nuit » de LF Céline
    23. « Le parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Marcia Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo.

  41. Je participe au jeu de l’été sur Babelio.
    Voici mes réponses :
    1. En attendant Bojangles
    2. Modiano
    3. Le Hobbit
    4. La ferme des animaux, de George Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Dijan
    10. L’étranger
    11. Jean-Paul Sartre
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    17. Françoise Sagan
    19. Rien ne s’oppose à la nuit
    20. Lolita
    21. Les Hauts de Hurlevent
    22. Louis-Ferdinand Céline
    23. Le parfum
    24. Cent ans de solitude
    25. La Virgen de los sicarios

    Je vous remercie pour ces concours qui nous font découvrir toujours plus de choses.

  42. Allez, je me lance sans trop savoir si je vais tomber juste…
    2- Patrick Modiano
    3- Tolkien « The Hobbit »
    4- George Orwell « La ferme des animaux »
    5- Salman Rushdie
    6- Olivier Adam « Chanson de la ville silencieuse »
    7- Michel Houellebecq
    8- Philippe Djian
    9- Ray Bradbury « Remède à la mélancolie »
    10- Camus « L’étranger »
    11- Jean-Paul Sartre
    12- Isaure de St Pierre « Le roi des rêves »
    13- Mickaël Moorcock
    14- Amélie Nothomb « L’appel de la succube »
    15- Stephen King
    16- Vincent Ravallec
    17- Françoise Sagan
    18- James Matthew Barries « Peter Pan »
    19- Jean Fauque
    20- Dominique Semingan « Hors course »
    21- Emilie Brontë « Les hauts de Hurlevent »
    22- Louis Ferdinand Céline « Voyage au bout de la nuit »
    23- Patrick Suskind « Le parfum »
    24- Gabriel Marcia Marquez « Cent ans de solitude »
    25- Fernando Vallejo « La vierge des tueurs »
    Y’a plus qu’à croiser les doigts !
    Murielan

  43. Voici mes réponses :
    1. En attendant Bojangles Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Le hobbit – Tolkien
    4. La ferme des animaux – George Orwell
    5. La terre sous ses pieds – Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse – Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage – Michel Houellebecq
    8. Déjeuner en paix – Philippe Djian
    9. Mélancolie – Katherine Pancol
    10. L’étranger – Albert Camus
    11. Rue des Blancs Manteaux – Jean-Paul Sartre
    12. The Sandman – Neil Gaiman
    13. Black blade – Michael Moorcock
    14. L’appel de la succube – Amélie Nothomb
    15. ??? One Two Three four Ramones
    16. Vincent Ravalec (parolier)
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan
    19. Plus rien ne s’oppose à la nuit – Delphine de Vigan
    20. Lolita – Nabokov
    21. Les hauts de Hurlevent – Emily Brontë
    22. Voyage au bout de la nuit – Louis Ferdinand Céline
    23. Le parfum – Patrick Suskind
    24. Cent ans de solitude – Gabriel Garcia Marquez
    25. La vierge des tueurs – Fernando Vallejo

  44. 1 O BOURDEAUT
    2 P MODIANO
    3 TOLKIEN The HOBBIT
    4 G ORWELL
    5 Salman RUSHDIE’S
    6 O ADAM
    7 HOUELLEBECQ
    8 PH DJIAN
    9 K PANCOL
    10 A CAMUS L’etranger
    11 J P SARTRE
    12 N GAIMAN
    13 Michael MOORCOCK
    14 A NOTHOMB
    15 STEFEN KING
    16 Line PAPIN
    17 F SAGAN
    18 COLORING BOOK
    19 D DE VIGAN
    20 Vladimir NABOKOV
    21 Emily BRONTEE
    22 David AYER
    23 P SUSKIND Le parfum
    24 G G MARQUEZ 100 ans de solitudes
    25 Blaise CENDARS

  45. 1. « En attendant Borjangles » d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. « Le hobbit »de JRR Tolkien
    4. « La ferme des animaux » de George Orwell
    5. Salman Rushdie « the ground beneath her feet »
    6. Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. « L’étranger » d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Jennifer Estep « Black blade »
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. « Peter Pan »de J.M. Barrie
    19. « Rien ne s’oppose à la nuit » de Delphine de Vigan
    20. « Lolita » de Nabokov
    21. « Les Hauts de Hurlevent » de Emilie Bronté
    22. « Voyage au bout de la nuit » de Céline
    23. « Le parfum » de Patrick Suskind
    24. « Cent ans de solitude » de Gabriel Garca Marquez
    25. « La vierge des tueurs » de Fernando Vallejo

  46. 2. Patrick Modiano a écrit les paroles de cette chanson.
    3. J. R. R. Tolkien, référence au Seigneur des anneaux et au Hobbit.
    4. Référence à La ferme des animaux de George Orwell.
    5. The ground beneath her feet est aussi le titre d’un roman de Salman Rushdie.
    6. Chanson de la ville silencieuse est aussi le titre d’un roman d’Olivier Adam.
    7. Les paroles de cette chanson ont été écrites par Michel Houellebecq.
    8. Philippe Djian a écrit les paroles.
    9. Les paroles sont de Katherine Pancol.
    10. Référence à L’Étranger de Camus.
    11. Chanson écrite par Jean-Paul Sartre pour sa pièce Huis-Clos.
    12. Référence à la série Sandman de Neil Gaiman.
    13. Référence au Cycle d’Elric de Michael Moorcock.
    14. Amélie Nothomb a écrit les paroles.
    15. Stephen King est mentionné.
    16. Vincent Ravalec a écrit les paroles.
    17. Françoise Sagan a écrit les paroles.
    18. Références à Peter Pan de J. M. Barrie.
    19. C’est de cette chanson qu’est tiré le titre du roman de Delphine de Vigan Rien ne s’oppose à la nuit.
    20. Références à Lolita de Vladimir Nabokov.
    21. Références aux Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë, à commencer par le titre.
    22. Références à Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline.
    23. Références au Parfum de Patrick Süskind.
    24. Référence à Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez.
    25. Chanson qui s’inspire du roman de Fernando Vallejo, La vierge des tueurs.

    Merci pour cette balade musicale : j’ai appris plein de choses !

  47. 1.En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2.Patrick Modiano
    3.Le hobbit de J.R.R Tolkien
    4.La ferme des animaux de George Orwell
    5.La Terre sous ses pieds de Salman Rushdie
    6.Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7.Michel Houellebecq
    8.Philippe Dijan
    9.Katherine Pancol
    10.L’étranger d’Albert Camus
    11.Jean-Paul Sartre
    12.Neil Gaiman
    13.Michael Moorcock
    14.Amélie Nothomb
    15.Stephen King
    16.Vincent Ravalec
    17.Françoise Sagan
    18.Peter Pan de J.M. Barrie
    19.Jean Fauque
    20.Lolita de Vladimir Nabokov
    21.Les hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22.Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Celine
    23.Le Parfum de Patrick Suskind
    24.Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez
    25.La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  48. Bonjour à tous,
    Très sympa votre jeu de l’été. Avec Murielan Nous nous sommes bien amusées à chercher tous ces auteurs !!!
    Mes réponses :
    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. The Hobbit de Tolkien
    4. La fermes des animaux de Georges Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Un remède à la mélancolie de Ray Bradbury
    10. l’étranger d’Albert Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Le Roi des rêves d’Isaure de Saint Pierre
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen king
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. James Matthew Barrie
    19. Jean Fauque
    20. Dominique Semignan
    21. Emily Brontë
    22. Louis Ferdinand Céline
    23. Le parfum de Patrick Süskind
    24. Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

    Bravo aux ceux qui ont inventé ces énigmes, quelle imagination !!!
    Sylvicha

  49. pas simple et je n’ai pas de proposition pour toutes les chansons mais très intéressant comme quizz !
    1. Nina Simone : Mr. Bojangles / 1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Françoise Hardy : Etonnez moi, Benoit de Patrick Modiano
    3. Ed Sheeran : I See Fire / Le Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien
    4. The Kinks : Animal Farm / La Ferme des animaux de George Orwell
    5. U2 : The Ground Beneath Her Feet / La Terre sous ses pieds de Ahmed Salman Rushdie
    6. Dominique A: Chanson De La Ville Silencieuse / Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Jean-Louis Aubert : Lorsqu’il Faudra / Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Stéphane Eicher : Déjeuner En Paix / Déjeuner En Paix de Philippe Djian
    9. Sheila : Mélancolie / Mélancolie de Katherine Pancol
    10. The Cure : Killing An Arab / L’étranger d’Albert Camus

  50. 11. Juliette Gréco : Rue Des Blancs Manteaux / Rue des Blancs-Manteaux de Jean-Paul Sartre
    12. Tori Amos : Tear In Your Hand / Sandman de Neil Gaiman
    13. Blue Oyster Cult : Black Blade / Le Cycle d’Elric de Michael Moorcock
    14. Robert : L’Appel De La Succube / L’Appel De La Succube d’Amélie Nothomb
    15. The Ramones : It’s Not My Place / cite Lester Bangs
    16. Marc Lavoine : Myriam / Myriam de Vincent Ravalec
    17. Johnny Hallyday : Quelques Cris / Quelques cris de Françoise Sagan

  51. 18. Chance The Rapper : Same Drugs / (finalement en l’écoutant plus attentivement et entièrement! ) il cite le personnage de Wendy Darling dans Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir de James Matthew Barrie
    19. Alain Bashung : Osez Joséphine / Osez Joséphine de Jean Fauque
    20. Lana Del Rey : Off To The Races / Lolita de Vladimir Nabokov
    21. Kate Bush : Wuthering Heights / Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë
    22. The Doors : End Of The Night / pour le titre Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline mais pour les paroles, le poème Auguries Of Innocence de William Blake
    23. Nirvana : Scentless Apprentice / Le Parfum de Patrick Süskind
    24. Radiohead : Banana Co. / Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
    25. Juliette : Les Garçons De Mon Quartier / La vierge des tueurs de Fernando Vallejo

  52. Donc je participe :

    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Bilbo le Hobbit de Tolkien
    4. La ferme des animaux de George Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’étranger de Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan
    19. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20. Lolita de Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent de Emily Bronte
    22. Voyage au bout de la nuit de Céline
    23. Le parfum de Suskind
    24. Cent ans de solitude de Garcia Marquez
    25. La vierge des tueurs de Fernado Vallejo

  53. Idem que message précédent, nous avons fait les recherches à deux avec Ariane, voici nos réponses :

    1. En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut
    2. Patrick Modiano
    3. Bilbo le Hobbit de Tolkien
    4. La ferme des animaux de George Orwell
    5. Salman Rushdie
    6. Chanson de la ville silencieuse d’Olivier Adam
    7. Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq
    8. Philippe Djian
    9. Katherine Pancol
    10. L’étranger de Camus
    11. Jean-Paul Sartre
    12. Neil Gaiman
    13. Michael Moorcock
    14. Amélie Nothomb
    15. Stephen King
    16. Vincent Ravalec
    17. Françoise Sagan
    18. Peter Pan
    19. Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan
    20. Lolita de Nabokov
    21. Les Hauts de Hurlevent de Emily Bronte
    22. Voyage au bout de la nuit de Céline
    23. Le parfum de Suskind
    24. Cent ans de solitude de Garcia Marquez
    25. La vierge des tueurs de Fernando Vallejo
    Réponse

  54. Pingback: Le jeu de l’été #2 : la playlist des écrivains | Le blog de Babelio

  55. Bravo aux 2 gagnants, vous êtes chanceux d’avoir été sélectionnés !
    Allez dès que je peux je participe à la session d’août. bon été à tous!

  56. Bonsoir, ah les réponses, yes tout trouvé mais je ne suis pas la seule !!!! hâte de voir les réponses du deuxième jeu d’août ! belle soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s