Le prix Babelio 2019

Babelio lance son prix des lecteurs

“Quoi, encore un prix littéraire ?” se demandent peut-être certains… Non, pas UN prix littéraire, mais LE prix des lecteurs. Car avec plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois, Babelio est bel et bien le premier site sur le livre en France.

Et depuis sa création en 2007, son équipe a toujours à cœur d’offrir un maximum de fonctionnalités, d’événements, de découvertes, bref : d’occasions de partager autour des livres et de la littérature tout au long de l’année. Après l’application mobile, attendue avec impatience par la communauté, nous avons choisi de vous donner la parole à travers un prix littéraire constitué de 10 catégories différentes.

1200360-fb

Le fonctionnement

Pas de jury donc dans ce nouveau prix, sinon les centaines de milliers de membres du site et ses millions de visiteurs, c’est-à-dire vous ! Tous les lecteurs, inscrits ou non sur Babelio, seront en effet invités à participer en votant pour les livres les plus marquants, les plus incroyables, ou tout simplement les plus touchants publiés entre le 1er octobre 2018 et le 1er mai 2019.

Chaque catégorie, au nombre de dix, est constituée des dix livres les plus populaires sur le site de Babelio, c’est à dire ceux qui ont été le plus ajoutés dans les bibliothèques des lecteurs et qui ont été le plus appréciés. On aurait bien sûr aimé inclure plus de livres et de catégories ou étendre la période de publication des livres mais il a fallu faire un choix pour se limiter à tout de même, déjà, 100 ouvrages.

Chaque lecteur ne peut par ailleurs voter que pour un seul livre par catégorie.

Nous avons déterminé 10 catégories :

  • Littérature Française
  • Littérature Étrangère
  • Polar et thriller
  • Bande dessinée
  • Manga
  • Imaginaire (Science-fiction & Fantasy)
  • Roman d’amour
  • Jeunesse
  • Jeune adulte
  • Non-fiction

Les votes sont ouverts du 20 mai au 4 juin sur cette page dédiée. Découvrez dès maintenant les 100 livres en compétition, et votez pour vos préférés juste ici.

Les résultats seront annoncés le 19 juin lors d’une soirée de remise de prix, à laquelle 10 lecteurs votants seront invités sur tirage au sort. Un lecteur votant sera également tiré au sort et remportera les 10 livres lauréats du prix Babelio.

Pour ne rien rater du prix, de la sélection ou des votes, vous pouvez continuer à nous suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

Mise à jour : Découvrez les lauréats  https://www.babelio.com/prix-babelio

21 réflexions sur “Le prix Babelio 2019

  1. voilà une idée lumineuse, en plus un prix de lecteurs, lectrices, je trouve la démarche plus intéressante que si seuls les professionnels du livre votaient, je les respecte et apprécie mais les lecteurs, lectrices, je trouve que c’est mieux, ils aiment découvrir et nous autres, auteurs «  non nationaux, «  pour paraphraser un auteur édité à Paris, aurons l’espoir d’être davantage lus! merci donc pour eux et pour les auteurs, Babelio.

  2. Pingback: Le prix Babelio 2019 – Lire&vous

  3. J’espère que nous aurons de belles surprises dans le choix des ouvrages proposés pour compenser les déceptions des prix déjà en cours …

  4. Quelle bonne idée. Cela va permettre, je pense, de rendre plus encore le site incontournable. Pourtant, pas de distinctions pour le Théâtre, ni pour les vieux livres, quel dommage. Cela aurait permis d’universaliser le prix et qu’il se démarque des autres …

  5. Intéressant, bien que la formule va forcément favoriser des auteurs déjà connus. Pour la découverte de nouvelles pépites on repassera…
    Pour les prochaines éditions, il serait pertinent de connaître les sélections des mois à l’avance. Comment peut-on participer à plusieurs catégories et lire les bouquins entre mi-avril et début juin ? En un mois et demi, lire tous les livres d’une seule catégorie (dix romans), c’est pas évident pour beaucoup. Alors oui, un grand lecteur peut en avoir lu déjà un certain nombre avant, sans le savoir, mais n’empêche… La plupart des prix qui ont 5-6 bouquins en finale laissent des mois (6 si ce n’est plus) à leurs lecteurs pour tout lire et faire leur choix.

    • C’est encore plus curieux de ne pas avoir arrêté l’éligibilité des livres à début avril au plus tard. Il y aura potentiellement des livres à peine sortis qu’il faudra déjà voter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s