Et si en 2020 vous participiez à un challenge de lecture ?

En 2019, vous avez beaucoup lu. Oui, mais parfois, vous auriez aimé partager plus en profondeur vos lectures avec un cercle de passionnés, et sortir de votre « zone de confort » ; si Babelio propose bien sûr toute l’année de suivre des lecteurs à travers leurs livres en cours et leurs critiques notamment, le site regorge d’autres fonctionnalités pour découvrir des auteurs, et surtout envisager ses lectures de manière ludique.

bookaddict

Si vous êtes adepte des défis et que vous avez envie d’étendre vos horizons littéraires, les challenges Babelio sont là pour vous. Mais qu’est-ce que les challenges Babelio ? Le principe est simple : pour chacun d’entre eux, vous avez un objectif de lecture et/ ou de critiques à rédiger. Les thèmes et les règles des challenges sont divers et variés, et sont animés par des Babelionautes très actifs et motivés – chacun y trouvera son compte, et pourquoi pas de nouvelles relations à entretenir sur le site. En 2020, prenez une bonne résolution accessible et utile à votre passion : participer à au moins un challenge de lecture.

Au passage, toute l’équipe de Babelio tient à remercier encore une fois chaleureusement tous les organisateurs de challenges qui font vivre la communauté, et qui passent beaucoup de temps à remplir les tableaux de suivi des avancées de chacun des participants. C’est grâce à votre bonne humeur, votre inventivité et votre disponibilité que les défis Babelio sont aussi stimulants et amusants !

Avec ce petit guide des challenges, trouvez dès maintenant LE défi littéraire qui vous correspond.

Vous êtes un(e) « bibliophage » ? Ces défis où il faut lire beaucoup dans un temps donné sont pour vous

 

Le Challenge XIXe siècle (animé par Allantvers) : évaluez combien d’œuvres parues entre 1800 et 1913 vous pouvez critiquer sur Babelio en une année. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés, comme le “Sorel” à 5 livres, le “Rougon” à 20 livres ou le « Rostov” à 40 livres pour les plus gourmands. Le Challenge 1901-1999 : les Couleurs du temps (toujours proposé par Allantvers) est sur le même principe.

Pour les férus d’Histoire, Phoenicia vous invite à la rejoindre dans son Challenge A travers l’Histoire, auquel vous pourrez participer via un parcours personnel et un parcours en équipe. De quoi se refaire une culture !

Au fait, combien de livres de plus de 500 pages vous sentez-vous capable de lire et de critiquer en un (peu plus d’un) an ? Avec le Challenge Pavés (Gwen21 et sarahbarbier2008), qui existe depuis de nombreuses années sur Babelio, et est devenu un classique. Nouveauté cette année : ce challenge devient thématique, avec pas moins de 40 thèmes proposés ! A l’autre bout du spectre, la même Gwen21 propose également le Challenge Riquiqui, concernant les romans de moins de 200 pages.

Si vous préférez les défis encore plus précis, attaquez-vous au Challenge Plumes féminines 2020 (Gwen21 et Laehb80) qui met à l’honneur les écrivaines à travers 30 items thématiques tels que “Un roman adapté à l’écran”, “Un premier roman”,  ou encore “Un végétal dans le titre ou sur la couverture de ce livre”… Pour ce défi, le niveau fixé ne pourra pas évoluer en cours d’année. Fort de son succès, il sera reconduit cette année pour une quatrième édition.

L’infatigable Gwen21 vous propose également un Challenge Solidaire, idéal pour vous motiver à lire en participant à une bonne cause. Pour chaque classique de la littérature lu par chaque participant, 0,10 € seront reversés à l’association Savoirs pour Réussir Paris, qui lutte contre l’illettrisme. Et, comme en 2019, Babelio s’engage à doubler la somme récoltée !

Si vous préférez les livres illustrés, ou que vous souhaitez découvrir les différents genres que l’expression recouvre (BD, manga, comics, romans graphiques…) attaquez-vous au Challenge BD (jamiK) : de nombreux niveaux de difficultés sont proposés, tels que “Bachi-Bouzouk” pour 15 livres lus, “Moule à gaufres” pour 30 lectures ou “Ectoplasme à roulettes” pour 1150 lectures ! Le principe est simple : 1 lecture = 1 bulle.

Les amateurs de SFFF et de polars ne sont bien sûr pas oubliés, avec le Challenge Mauvais Genres (Phoenicia et basileusa), orienté donc sur les lectures de l’imaginaire et le « noir ». Attention, veillez bien à vous inscrire avant le 1er juillet. Et si vous êtes motivé(e) pour commencer dès maintenant, Phoenicia et basileusa vous proposent jusqu’au 31 juillet un Challenge Bragelonne/Milady, 100% imaginaire et consacré à un éditeur en particulier. Sans oublier le Challenge Séries, organisé par les mêmes Babelionautes pour vous aider à terminer les cycles et autres sagas en cours.

Dans le même (mauvais) genre, Fifrildi vous propose quant à elle deux challenges : le Trio d’auteurs SFFF pour lire cette année les œuvres de David Gemmell, Serge Brussolo et A.E. Van Vogt ; le Challenge Multi-auteures SFFF pour (re)découvrir l’imaginaire conjugué au féminin !

globtro.pngVous avez des envies de voyage immobile ? Les organisateurs de challenges ont ce qu’il faut pour vous. Évadez-vous par exemple avec Les Globe-trotteurs, saison 2 (Myrinna et Norlane). Les lectures sont comptabilisées en fonction des nationalités des auteurs. Pour chaque continent, plusieurs grades sont proposés par continent : Promeneur, Touriste, Voyageur, Aventurier et Guide. Vous avez jusqu’au 30/11/2020 pour faire vos preuves en tant que globe-trotter. Et si vous êtes plutôt un « voyageur lent » passionné par un continent en particulier, Allantvers vous invite à découvrir les Etats-Unis autrement avec son Challenge USA, illimité dans le temps et en variant au maximum les Etats parcourus. Autre possibilité : embarquer pour le Voyage Littéraire avec LauCeae. Attention, retour prévu le 30 juin 2020 !

Pour ceux qui sont particulièrement friands de prix littéraires, badpx vous attend avec le Challenge Atout Prix, qui comme son nom l’indique concerne les livres ayant reçu au moins un prix.

Tout ça est bien trop complexe pour vous ? Avec le Challenge ABC (sandrine57), il s’agit de lire 26 auteurs dont les noms commencent par les 26 lettres de l’alphabet. Simple comme bonjour. Il débute chaque année le 13 septembre, et est donc en cours actuellement pour la saison 2019-2020.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, tournez-vous vers le Multi-défis (Gwen21 et SabiSab28), qui vous proposera une sélection de livres très éclectique.

Certains de ces challenges sont déjà relancés, d’autres le seront à partir du 1er janvier 2020 : l’occasion de prendre de bonnes résolutions littéraires ! D’autres défis à thème sont actuellement en cours, et seront relancés pendant l’année. Avec tout ça, vous avez déjà de quoi vous occuper.

Si avoir une date butoir vous met trop la pression… jetez un coup d’œil à la liste des challenges illimités dans le temps

 

Le Challenge BBC (Gwen21) : le but de ce challenge est de lire la sélection des 110 œuvres préférées des Anglais, établie par la BBC.

Le Challenge Goncourt (Gwen21) consiste à lire tous les Goncourt attribués depuis la remise du célèbre prix.

Si vous êtes plutôt Nobel, Meps propose le Challenge Nobel pour lire les écrivains détenteurs de ce prix prestigieux : alors serez-vous plutôt Dylan (5 Nobel lus) ou bien Lagerlof (110 Nobel lus) ?

Le Challenge XXe siècle (Gwen21) consiste à lire la sélection de 200 œuvres majeures établie par Le Monde.

Le Challenge Fleuve Noir Anticipation (jamiK) : pour les amateurs de science-fiction, ou ceux qui souhaiteraient découvrir ce genre sous-estimé.

téléchargement.jpg

Le Challenge Agatha Christie (Gwen21 et Laehb80) ou Les Déductions élémentaires (Sallyrose) plairont aux férus de romans policiers.

Gwen21 a mis en place cette année, suite à l’incendie qui a ravagé la célèbre cathédrale, le Challenge Notre-Dame de Paris, soit un hommage visant à reconstruire symboliquement celle-ci avec vos lectures

Le Challenge Pratchett (Phoenicia et basileusa) conviendra aux fans de fantasy. Attaquez-vous à un des maîtres du genre : l’objectif est de lire et de critiquer tous les ouvrages du Disque-Monde.

Le Challenge Monopoly (Ranine) : faites le tour d’un plateau de jeu en répondant à des consignes.

En complément de ce guide des challenges 2020, Gwen21 – qui coordonne plusieurs d’entre eux – a eu la gentillesse de répondre l’an dernier à quelques questions sur l’organisation des défis, pour vous aider à y voir encore plus clair et vous convaincre de sauter le pas.

19 réflexions sur “Et si en 2020 vous participiez à un challenge de lecture ?

  1. Je me suis inscrite au challenge Nobel de Meps il y a quelques mois : c’est très stimulant, et Meps est quelqu’un de très agréable qui aime partager et échanger. Merci à lui !

  2. Je ne participe que très rarement à des challenges car mes étagères à lire débordent et que; tous les mois, j’achète des bouquins qui attendent :mon bon vouloir, ou, plutôt, que je daigne les sortir de leur cage de verre. Vais-je changer en 2020 ? L’avenir le dira. Joyeuses fêtes à tous

  3. Meilleurs voeux à toutes et tous.
    Je rejoins l’avis de Zazy. Je ne suis pas trop challenge mais j’appartiens à plusieurs groupes de lecture qui proposent des listes à lire en temps donné: VO :les livres sur l’exil et le déracinement parus à partir de l’été 2019;
    Le Marais, un livre imposé par mois sur « ce que pensent les hommes », Lille aux livres un livre par mois, élu après présentation d’un livre par participant; Lire et le dire: nos lectures du moment ou un auteur; Lire/Elire: quatre livres par an
    sans compter les livres audio: 10 pour Audiolib et une trentaine pour LDLN…et mon énorme PAL qui ne diminue pas…

  4. Une première pour moi.
    je ne suis inscrite au Challenge Mauvais Genres ( de Phoenicia et basileusa)
    et je pourrais aussi me lancer dans Le Challenge Agatha Christie (Gwen21 et Laehb80) ou Les Déductions élémentaires (Sallyrose).
    Et le Challenge Plumes féminines 2020 me plait bien !
    Merci à Babelio et à son équipe pour ces nouveaux défis
    Et bonne année à vous tous et toutes

  5. Pour 2020, mes défis sont :
    * ne participer à aucune de ces stupides choses proposées ci-dessus mais toujours savoir pourquoi je lis tel ou tel livre et ne jamais rien lire au hasard
    * écrire français et donc ‘défi’ au lieu de ‘challenge’, ‘EUA’ au lieu de ‘USA’, voire écrire des mots au lieu d’images comme le font certains quasi-illettrés ridicules
    * ne lire aucune des innombrables imbécilités qu’on veut nous mettre dans les mains mais participer au renouveau de la qualité française / francophone

      • Ne vous inquiétez ni pour moi ni pour l’industrie du papier noirci : vous êtes assez nombreux à manger la patée et je prends du plaisir à suivre mes résolutions. Ouvrez-vous donc (à quoi, d’ailleurs ?, je n’ai pas trop saisi), lisez 52 polars ou autre défi idiot et sans intérêt autre qu’en parler ensuite pour alimenter sa gloriole ridicule et vide, et emplissez-vous de tout ce que vous voulez. On gave bien les cochons pour en faire du foie gras, et c’est bon le foie gras. De vous, je ne sais pas ce qu’il en sortira, mais faites, on verra.

  6. Je crois qu’on peut se passer de votre agressivité inutile, puérile et réac. Il y a bien d’autres réseaux sociaux pour cracher son venin.

    • Excusez-moi de répondre au titre de l’article, je n’avais pas vu la consigne tacite voulant qu’il faille être d’accord et bien dans le consensus pour ne choquer aucune fragile. Pour moi la gaminerie est du côté des désœuvrés qui s’ennuient tellement en lisant du tout-venant sans intérêt qu’ils doivent se stimuler en s’inventant des jeux et des défis, comme des 6-8 ans qu’on doit appâter avec du ludique.
      Voilà le défi de votre journée : supporter héroïquement un désaccord et vous haussez à la hauteur de comprendre un point de vue différent du vôtre. Vous vous sentez assez forte pour y arriver ? (Courage.)

  7. (Vous hausseR, d’ailleurs – désolé, mais je ne peux plus corriger.

    (Et c’eût été plus juste d’écrire « voulant qu’il fallût » mais j’avais peur de perdre les QI de -80 qui mettent des images et des émoticônes, faute de savoir penser et écrire, à force de regarder la télévision et de lire des niaiseries en les enfilant dans des défis comme on mange du MacDo en buvant du Coca – la crétinerie nous guette tous.)

  8. Merci pour toutes ces idées ! je retiens celle du monopoly que j’adapterai à l’échelle de mon collège; et je vous souhaite tout le meilleur pour cette nouvelle année.

    • Merci pour votre enthousiasme et vos vœux ! Et très bonne idée d’adapter le Défi Monopoly « grandeur nature » ! Bonne année 2020 à vous et à vos élèves.

  9. Hey! Il y a un challenge que vous n’avez pas cités et qui est essentiel à mes yeux (et qui a permis de sortir quelques pépites de ma biblio), c’est le challenge Pioche dans ma PAL. Il se renouvelle tous les mois et ce sont les challengers qui piochent dans votre Pal. C’est géant !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s