Nuit de la lecture 2020 : partager le goût des livres

Dans Voyage au bout de la solitude, Jon Krakauer écrit que « le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé ». La lecture, activité pourtant individuelle et solitaire, n’échappe pas à cette règle. S’il suffit d’une paire d’yeux et d’un peu d’imagination pour faire danser dans notre esprit des mots imprimés sur une page, l’appréciation réelle d’une œuvre ne se révèle souvent qu’à travers le partage de notre lecture intime.

La Nuit de la lecture, dont nous vous présentions la deuxième édition il y a deux ans déjà, a fait de cet échange littéraire sa raison d’être. Pour sa quatrième édition prévue le 18 janvier prochain, l’événement culturel devenu annuel a fait le choix de promouvoir, par la lecture, une valeur universelle cruellement nécessaire à l’aube d’une décennie déjà conflictuelle : le partage. Cette orientation thématique s’inscrit dans les valeurs portées, d’année en année, par la jeune manifestation s’articulant autour du livre et de ses richesses.

Lire, faire lire, conter, découvrir, échanger, c’est en effet toute l’ambition portée par cette Nuit de la lecture. Franck Riester, le Ministre de la Culture, y a mis un point d’honneur dans l’éditorial officiel publié sur le site de l’événement : « Susciter l’envie et partager le plaisir de lire seront plus que jamais au cœur de cette Nuit qui promet d’être riche en expériences et découvertes : lectures à voix haute, en musique, balades contées, spectacles, quiz littéraires, chasses au trésor et bien sûr rencontres avec des auteurs. »

© Unsplash

Cette dynamique de la transmission et du partage est au cœur même de la manifestation depuis sa création en 2017. Mais alors qu’elle ne concernait que les contrées francophones lors de sa première édition, la nuit la plus littéraire de l’année traverse aujourd’hui les frontières culturelles et linguistiques françaises pour toucher un public international : avec 10 pays participants en 2018 et 31 l’année suivante, il est attendu que ces chiffres suivent la même progression lors de l’édition 2020. Ce sont quelque 5100 événements, d’ores et déjà organisés à l’Institut Français du Vietnam, à l’Alliance Française Abou Dabi ou encore à la Librairie française de Munich, qui annoncent une édition aux couleurs de la diversité.

Bibliothèque de la Sorbonne à Paris © Lise Hébuterne – Agence Façon de penser

Il y a deux ans déjà, on lui souhaitait la plus grande des réussites, c’est aujourd’hui chose faite : l’événement proposé et mis en place par le ministère de la Culture prend cette année plus d’ampleur. Ce samedi 18 janvier, c’est dans votre bibliothèque, librairie ou établissement culturel participant le plus proche qu’il faudra vous rendre pour profiter d’une nuit placée sous le signe de la lecture partagée.

Découvrez le programme complet de cette édition 2020 juste ici.

3 réflexions sur “Nuit de la lecture 2020 : partager le goût des livres

  1. J’aime beaucoup l’idée ! 🙂
    Dans le cadre de mon travail, nous allons organiser un petit « goûter lecture » avec des kamishibai. J’espère que les familles viendront nombreuses pour écouter ces histoires ! ❤ C'est notre première participation à cet événement et, je l'espère, pas le dernier !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s