Où nous vous souhaitons un joyeux Noël !

Quels livres allez-vous offrir à vos proches, amis ou collègues ? Avez-vous des idées cadeaux ? Ou au contraire avez-vous besoin de quelques conseils pour offrir à ceux que vous aimez les meilleurs livres de l’année 2013 ? Si l’approche des fêtes de fin d’année vous inquiète, demandez dès maintenant conseil à nos membres et à l’équipe de Babelio !

Les coups de cœur des lecteurs

Dans le forum, Gwen21 a demandé aux membres de la communauté Babelio quels étaient leurs 5 coups de cœur de l’année 2013. Seriez-vous capables de répondre à cette question et nous donner vos cinq livres préférés de l’année ? On demande de préférence des livres qui ont été publiés cette année mais vous pouvez aussi partager votre best-of des livres lus pendant cette année.

Alors, quels sont les livres qui vous ont marqué cette année ?

Les coups de cœur de l’équipe de Babelio

Bear

Si vous vous demandez quels sont les livres qui nous ont fait vibrer en cette année 2013, voici une petite liste de nos coups de cœur . Vous ne trouverez pas de trace du Goncourt ou des meilleures ventes de livres mais des ouvrages qui ont su nous toucher.

Voici la sélection de Guillaume /Moyen Ours

dahmer

Mon ami Dahmer, de Derf Backderf.

« Je l’ai lu un peu à reculons. Je n’ai pas de fascination particulière pour les serials killers, réels ou fictifs, et je me méfie de plus en plus de la « BD indépendante américaine », label flou sous lequel on publie en France du bon et du moins bon. Ce fut donc une excellente surprise. Un récit rétrospectif et glaçant des années de lycée que l’auteur a partagées avec Jeffrey Dahmer, qui allait devenir un des pires tueurs en série qu’ait connus l’Amérique, et de la dérive inaperçue de celui-ci dans le brouhaha des salles de classes. »

Contretemps

 

Les petits contretemps, de Gaëlle Héaulme.

35 courtes nouvelles, noires, sur ces déclics qui font que le quotidien d’un coup bascule, quelque part entre Raymond Carver et Bertrand Blier. Ça se lit comme ces paquets de bonbons (amers, en l’occurrence) dans lesquels on plonge la main en se disant qu’on en prend juste un, que ce n’est pas raisonnable, qu’on va bientôt passer à table. Et une demi-heure plus tard, quand la main replonge machinalement pour ne rencontrer que le vide, on réalise qu’on s’est enfilé tout le paquet.

Le choix de Pierre/Petitours 

noriega

Mourir, la belle affaire de Alfredo Noriega
Mourir la belle affaire, un superbe thriller de Alfredo Noriega publié chez Ombres Noires, un roman sur la mort, sur la part sombre de la ville de Quito et de ses habitants. J’ai particulièrement apprécié la structure narrative parfois déroutante, le rythme irrégulier flegmatique ou accéléré, la plongée dans la capitale équatorienne plus andine que latine. Etant peu lecteur de thriller et de polar j’avoue avoir été conquis.

 Le coup de coeur d’Octavia aussi connue sur Babelio sous le nom d’Okta

500

500 façons de voyager dans son canapé de Gilles Dusouchet

Comment voyager et s’évader sans se ruiner ? C’est ce que propose ce guide pas comme les autres édité chez Lonely Planet. 500 façons de voyager de son canapé propose de découvrir des références artistiques des pays et continents que l’on a visité ou que l’on souhaiterait découvrir. Une belle invitation au voyage à travers des livres, films, chansons des 4 coins du monde. Un livre dans lequel on a plaisir à piocher des idées de lectures, d’albums à écouter ou de destinations de vacances !

La sélection de Sophie / Sophiebabelio

corps

Avoir un corps, de Brigitte Giraud.

Un livre de la rentrée littéraire que j’ai bien aimé. Une entreprise de description du corps qui rappelle celle de Pennac. Un miroir dans les mains des femmes, une empathie espérée dans celles des hommes.

sang

Où le sang nous appelleChloé Delaume et Daniel Schneidermann
A lire, à lire, à lire. Je n’ai pas encore eu le temps de me le procurer, mais c’est MA grande attente de cette rentrée littéraire. La fiction confrontée au réel, le style violenté de Delaume confronté au ton soutenu de Schneidermann. Bientôt ma critique sur Babelio !
La sélection de Pierre / Bibalice

Parabole du failli de Lyonel Trouillot

Parabole du Failli de Lyonel Trouillot
Le plus beau roman de la rentrée, c’est celui-ci, celui de Lyonel Trouillot. Un très court et très beau roman sur le rôle de la poésie et le sens de l’amitié dans cette foutue époque. La langue de Trouillot est tellement belle que vous aurez envie d’en noter chaque ligne et d’en apprendre par cœur le texte. (voir ma critique. )

neige

Transperceneige, Tome 1 : L’échappé de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette 

J’ai profité de la sortie de son adaptation ciné pour découvrir presque  30 ans plus tard ce chef-d’oeuvre de la BD dont j’ignorais jusqu’à l’existence. Une nouvelle ère glacière et un train qui fonce à toute allure avec en ses wagons l’humanité entière : il n’en fallait pas beaucoup plus pour en faire une de mes lectures les plus marquantes de l’année 2013. Évitez le tome 2, l’histoire perd de son charme.

Vassil/Grand Ours n’a pas encore été en mesure de nous donner ses livres préférés de l’année mais cela ne saurait tarder !

La liste des cent albums de Noël

Noel5 Enfin, parce que Noël est le fête préférée des plus jeunes, voici une liste de pas moins de 100 albums pour petits et grands sur le thème de Noël. A découvrir et à faire découvrir immédiatement !
100 albums de Noël.

De la part de toute l’équipe : Joyeux Noël et bonnes vacances à ceux qui en prennent !

18 réflexions sur “Où nous vous souhaitons un joyeux Noël !

    • Joyeux Noël à vous tous ! Je recommande également « Avoir un corps » de Brigitte Giraud et, pour avoir eu la chance de rencontrer l’auteure et d’échanger mes ponts de vue avec elle, je le conseille vivement à toutes…et tous !

  1. Très joyeux Noël à tous et à toutes! Merci pour tous ces partages littéraires… Mon coup de coeur 2013 a été sans conteste « La maison au citronnier » de Sandy Tolan…

    A bientôt …

  2. Joyeux Noël et excellente année 2014! Je vous conseille:

    Tout ce que je sais de Vera Candida: Véronique Ovaldé. Une fois qu’on commence le livre, impossible de le lâcher…

  3. Joyeux Noël et merci à vous pour tout ce que vous faites ! Pour moi c’est la découverte de Sylvie Germain avec Tobie des Marais et j’ai beaucoup aimé Petites scènes capitales ou encore Instinct Primaire de Pia Petersen. Entre autres…

  4. Joyeux Noël à tous ,amis de Babelio,mon quotidien s’est éclairé depuis que j’ai intégré ce site génial,je ne connais pas encore tout ,mais je vous remercie pour tout ce que vous faites pour nous!!!Bravo!

  5. J’apprends doucement à utiliser Babelio mais je fais vraiment des découvertes qui me donnent envie de participer un peu plus et un peu plus souvent. Bravo à toute l’équipe. Joyeuses fêtes à tous avec des découvertes littéraires sous les sapins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s