A la rencontre des membres de Babelio (6)

À la rencontre des membres de Babelio

Avec 300 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous donner la parole. Puisqu’un lecteur n’est jamais las de conseils de lecture, voici le portrait livresque de l’un de nos lecteurs.

DSCN1744

Rencontre avec MissCode, inscrite depuis le 04/03/2015.

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci de m’avoir proposé cette interview. Je suis très heureuse de pouvoir y répondre. Concernant votre question, je me souviens très bien de ce jour-là et je ne pourrais pas oublier mon arrivée sur ce fabuleux site.

Cela remonte à plus d’un an maintenant et j’avais déjà entendu parler de Babelio. Je ne m’y suis pas intéressé de plus près même si j’aime bien savoir des choses dans la vie. Je n’avais pas poussé des recherches à ce moment-là, je ne sais pas pourquoi…

Mais un jour, une amie m’a parlé un peu plus en détails de Babelio, me disant qu’elle était étonnée que je n’y sois pas vu mon amour pour la lecture. On reconnaît les amis car ils nous connaissent trop bien à la fin !

Et là, je me souviens que je suis allée directement sur le site de Babelio pour m’y inscrire ! Je n’ai pas réfléchi, pour moi, c’était tout à fait naturel. J’aime la lecture, le fait de pouvoir parler avec des personnes qui ont les mêmes goûts que moi, découvrir de nouvelles choses, apprendre… Tout y est sur Babelio ! Je ne regretterais jamais de m’y être inscrite et je souhaite y rester pour l’éternité !

Si j’y suis, c’est grâce à une amie. Je ne sais pas si j’y serais sans elle, on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve… En tout cas, je tiens fortement à la remercier ! Et à remercier tout Babelio car j’ai été très bien accueillie !

Quel(s) genre(s) contient votre bibliothèque ?

Il faut savoir que je suis une grande passionnée de style… Policier ! Donc évidemment ma bibliothèque va contenir de ce genre. Mais après, je ne me limite pas uniquement à ça, j’essaye d’autres choses mais je ne garantis pas d’aimer.

Vous lisez beaucoup de mangas : qu’aimez-vous dans ce genre en particulier ?

Effectivement, je lis beaucoup de mangas ! Il faut savoir une petite chose là-dessus. J’ai connu les mangas en 2012, ce qui est assez récent. Je passais devant les rayons sans y prêter très attention et quand j’en ai ouvert un pour la première fois, pour regarder comment c’était… Et bien, je l’ai ouvert à l’envers et lu à la française (gauche à droite) (rires). Sur le moment, je n’ai rien compris et maintenant j’en rigole ! Je me dis que c’est logique ! (Et je comprends ce que je lis au moins !). Voilà pour la petite histoire.

Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce genre ! À la base, je ne connaissais pas ; je ne lisais que des livres.

DSCN1748

Le premier manga que j’ai eu entre les mains est « Détective Conan » de Gosho Aoyama aux éditions Kana en France. Ce manga a une grande histoire pour moi. Et en plus, c’est du policier !

Ce que j’aime particulièrement dans ce manga c’est son histoire. Le nombre de volumes ne me fait pas peur ; il faut tout de même savoir que Détective Conan compte plus de 80 tomes à l’heure actuelle. Et il y a quelque chose d’important pour moi, les graphismes ! Si c’est bien fait, ça va plus m’entraîner à lire. Et pour faire une petite parenthèse, c’est une série de plus de 20 ans donc les graphismes ont évolués entre les débuts des tomes et jusqu’à maintenant. Mais pour moi, ça a quand même de l’importance.

Après, il y a différents genres de mangas. Je peux lire (presque) de tout même si j’ai mes petites préférences !

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

51WqVatoBCL._SX195_Pour moi, c’est un livre en particulier qui a tout déclenché. Ma passion débordante pour la lecture puis pour l’écriture également.

Je me souviens que ma mère s’inquiétait que je ne lise pas ou très peu de livres. Mais un jour, un ami m’a offert un livre pour mon anniversaire et c’est lui qui a tout déclenché. J’ai ensuite acheté toute la série (j’en avais déjà un que j’ai lu en cinquième) et c’est grâce à lui et à l’auteur de ce livre que ma passion est née. C’était « Mort sur le Net » de Christian Grenier aux éditions Rageot (heure noire).

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?

51zb3LyBZ8L._SX195_C’est une très bonne question ! Il y a tellement de beaux livres que j’ai découverts sur Babelio mais si je devais en choisir un, laissez-moi réfléchir… Je pense que je dirais « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel ». Pour ceux qui ne connaissent pas, ce n’est pas un livre à « proprement parlé », c’est un livre découverte sur l’inspecteur Dumontel qui retrace sa vie. Il y a des explications, citations, photographies (qui sont d’ailleurs, magnifiques !)… Il y a vraiment de tout et c’est pour moi le plus beau livre que j’ai découvert sur Babelio. Je me rappelle l’avoir reçu à la Masse Critique. Ce livre m’a donné envie de découvrir toute la série autour de ce personnage donc pour moi, c’est le plus beau livre que Babelio m’a fait découvrir !

DSCN1749

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

51r5Oqem8iL._SX195_Un livre que j’ai relu le plus souvent ? Voyons voir… C’était « Plongée fatale » de Jacques Asklund aux éditions Rageot. J’ai beaucoup aimé ce livre car la collection Heure Noire est une des premières collections que j’ai découvertes et que j’ai lues.

Je suis très fière de cette collection qui est très belle et elle est parfaitement placée dans ma bibliothèque. Donc, comme il fait partie des premiers livres, lui en particulier m’a beaucoup plu. Le fait que l’histoire se passe en Corse, je ne sais pas pourquoi mais inconsciemment, cela m’a fait voyager ! Je ne suis jamais allée en Corse donc à travers un livre, j’ai pu découvrir un petit peu et il y a quelques mots Corse, ce que je trouve d’autant plus intéressant. L’histoire est bien menée, il y a de tout. Et ça a été directement un coup de cœur ! Je ne me manque pas de le lire à nouveau si j’en ai l’occasion. Aussi, même si cette collection s’adresse pour les 12 ans et que je n’ai plus cet âge, j’aime le relire. Il n’y a pas d’âge pour aimer, non ?! (rires).

DSCN1747

Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ?

41I9SBII2EL._SX210_J’ai un grand classique dans ma bibliothèque mais je ne l’ai pas encore lu. Il doit traîner dans ma bibliothèque quelque part ! (rires).

Non mais sérieusement, il faut vraiment que je le lise… Beaucoup de monde l’a lu autour de moi, faudrait que je le lise pour au moins pouvoir en parler quand des personnes en parlent. Allez, je ne vais pas tourner autour du pot, enfin du livre, il s’agit du « Rouge et le Noir » de Stendhal.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

51sMjz-Ng4L._SX195_C’est tout simple, pour trouver une perle, il faut ouvrir des huîtres et avoir la chance d’en trouver une ! (rires).  Sérieusement, une perle méconnue ? Je ne sais pas si dans ma bibliothèque, se trouve une perle mais j’aimerais faire découvrir un livre que j’ai trouvé récemment et que franchement, j’adore. Je rigole beaucoup ! J’adore passer mon temps dans un magasin où je peux trouver de quoi lire (livres, mangas, BD, marvel, tout ce qui se lit). Et par hasard, quand je regardais des livres qui ont été mis en vrac sur un présentoir, mon regard s’est arrêté sur un livre bien planqué et là, je n’ai pas hésité à l’acheter car ça a été un grand coup de cœur. Déjà rien que la couverture m’a fait rire et en feuilletant, j’en rigolais déjà. (J’étais caché derrière les livres, on ne me voyait pas rigoler toute seule). C’est vraiment un très bon livre, et il est surtout à lire si on veut rigoler. Il s’agit d’« Avec Maman » d’Alban Orsini.

Tablette, liseuse ou papier ?

Cette question ! Papier sans aucun doute ! C’est le support que j’aime, le fait qu’on peut toucher (si je devrais donner un exemple, la couverture de certains de mes livres est un peu en relief donc j’aime bien toucher et voir la qualité), mais pour moi, le support papier, il n’y a que ça de vrai ! J’ai reçu quelques livres sous format e-book mais ce n’est pas mon préféré, loin de là. Quand on est migraineuse, lire sur ordinateur n’est pas le top. Je n’utilise pas de tablette ni de liseuse dans la vie de tous les jours. Et il m’arrive que je m’y perde en lisant comme par exemple, sauter une ligne. Après, je ne comprends pas et je finis par me rendre compte que j’ai loupé une ligne… Après, je conçois fort bien que le support papier peut poser problème à certaines personnes à cause de l’environnement avec les arbres utilisés. Je respecte les différents choix de tous mais moi, ma préférence restera à jamais, le papier !

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

Je n’ai pas d’endroit préféré pour lire. En fait, peu importe où je me trouve tant que je peux lire. Même si j’ai une préférence pour les endroits confortables, c’est important. Je pense que certains pourront comprendre mais quand on reste des heures dans la même position, on peut finir par avoir mal. C’est pareil quand on dort ; si on se met mal, au réveil, il risque d’avoir des douleurs. Je peux très bien lire dans la salle à manger que dans une salle d’attente. Je m’installe au mieux et quand j’ai besoin, je mets un oreiller sur mes jambes pour avoir le livre plus haut. Je dois avouer que porter le livre, au bout d’un moment, il devient de plus en plus lourd. Même si on sait tous qu’il fait le même poids qu’au départ ! (rires).

Mais voilà, le plus important est d’être bien installé. Donc si devrais dire un endroit préféré, je dirais à mon bureau sur ma chaise dactylo !

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Je ne sais pas si je peux appeler cela une phrase fétiche mais il y en a une que j’aime beaucoup ! Par contre, elle ne provient pas d’un livre mais d’un manga qui se nomme Détective Conan. La citation est en anglais dans le manga.

Voici la citation « A secret makes a woman woman ». On peut donc le traduire par « Un secret fait d’une femme une femme ». C’est une citation que j’aime beaucoup et dans un sens, c’est vrai !

Quel sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

CVT_Au-dela-des-tours_5644Ma prochaine lecture ? Cela sera sans hésiter « Au-delà des tours » d’Anaïs W. Pourquoi ce livre ? Tout simplement parce que j’ai été convaincue par le petit bout de roman que j’ai commencé à lire sur son site (http://leslivresdanaisw.fr/). C’est également un membre de la communauté Babelio (Dadaverde) et c’est comme ça que j’ai découvert son livre. Et également son site où il y a plein d’informations intéressantes et variées autour de son univers (romans et autres) et j’ai eu envie de découvrir plus en profondeur son livre donc ça sera ma prochaine lecture.

D’après vous qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio ?

Pour moi, il n’y a ni bonne, ni mauvaise critique. Chacun s’exprime avec ses mots pour dire ce qu’il a pensé d’un livre et c’est ça pour moi, une critique. Peu importe qu’elle soit négative ou positive. On a tous des goûts différents (et heureusement !). Si tout le monde avait les mêmes goûts, je suis sûre qu’au bout d’un moment, ça ne serait pas « drôle ». On ne pourrait plus conseiller des livres à personne … Je pense fortement qu’une critique est bien à partir du moment où la personne (le critique littéraire) laisse son ressenti sur le livre. Même si personnellement, j’ai une petite préférence quand la critique est structurée ! C’est ce que je fais pour mes critiques d’ailleurs. Une petite introduction, un résumé général du roman, mon avis et une note. C’est principalement les ingrédients de mes critiques mais suivant ce que je lis, je rajoute des éléments à ma recette !

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ?

J’en aurais tellement à raconter ! Cela fait plus d’un an que je suis sur Babelio et il ne se passe pas un jour, sans qu’il se passe quelque chose de magique.

Entre les magnifiques découvertes de livres comme « Sur les pas de l’inspecteur Dumontel », les échanges avec des lecteurs qui deviennent des amis avec le temps et les rencontres avec différents auteurs qui se trouvent sur Babelio et également qui deviennent des amis… Jamais je n’aurai pensé à cela en m’inscrivant sur Babelio ! Et pour moi, je trouve que c’est un beau même un très beau cadeau.

Quand un écrivain m’a contacté pour critiquer son livre, j’étais aux anges, je n’aurai pas imaginé que cela m’arrive un jour. Le fait de pouvoir échanger avec des écrivains, pareil ! (Anaïs W, Lou sKepens…). Grâce à Babelio, je peux faire ça et ce que je peux rajouter c’est que quand on est malade, c’est un magnifique rêve qui se réalise sous nos yeux et que j’ai encore du mal à réaliser ! Je tiens à remercier toutes ces personnes-là. Merci également à Babelio pour tout et continuer, ne changez rien et je terminerais sur une petite note : Babelio a un petit quelque chose de magique que d’autres sites n’ont pas…

22 réflexions sur “A la rencontre des membres de Babelio (6)

    • Je vois que cela vous fait remonter quelques souvenirs. J’ai les enquêtes de Logicielle et c’est vraiment une belle série ! Même si je les ai lu il y a un petit moment, je ne m’en séparerais pas ! (Comme aucun de mes livres).

  1. Bravo MissCode, et qu’elle est bien en ordre votre bibliothèque, la mienne est plus « fouillis », mais ça m’arrange, parce qu’ainsi quand je cherche un livre, j’en re-découvre d’autres!!! Je vous souhaite de belles lectures

    • Merci Babounette ! Je range de temps en temps ma bibliothèque (mais je garde un ordre bien précis comme ça se voit sur la photo car je préfère mettre certains livres en avant). Quand je trouve qu’elle n’est pas très bien, je fais un petit coup de rangement…
      La dernière fois, ça ne m’allait pas car j’ai déménager il y a plusieurs mois (je vous dis pas le nombre de cartons pour les livres !!) et j’ai mis du temps à la remettre comme elle était avant… Ou encore, un livre n’était pas avec sa collection (derrière plein de livres), j’ai tout bougé pour le ranger comme il le faut sauf quand je ne peux plus car je n’ai plus de place à certains endroits !
      Mais c’est également bien de redécouvrir des livres ! (J’en ai retrouvé plein en faisant les cartons !). Belles lectures à vous aussi ! 🙂

  2. Ce serait chouette aussi que un ou une ado(e) participe à la rencontre des membres! Cependant j’ai passé un agréable moment à lire les réponses!

    • Je suis contente de voir que ça plaît le fait qu’il y ait plein de couleurs dans ma bibliothèque !
      En même temps, je l’ai voulu et ça a donc été réfléchi par avance 🙂

  3. Merci à MissCode pour ces belles réponses !
    C’est décidément bien chouette de découvrir la variété de Babelio à travers ces interviews 🙂
    Surtout pour le côté vivant et plein de personnalité des recommandations de lectures !

    Et sinon, je suis loin d’avoir tout lu mais moi aussi j’ai beaucoup detective Conan !

    • Merci, votre commentaire me fait plaisir ! Je suis contente que mes réponses vous ont plus !
      J’aime aussi découvrir de nouvelles choses à travers les interviews de Babelio 🙂

      Une autre personne qui connaît Détective Conan ! C’est super ça :D. J’ai quasiment tous les tomes mais il m’en manque encore… Mais je fais tout pour rassembler cette collection de ce manga que j’adore. Mon top numéro 1 !

  4. Pingback: Mon interview : Babelio | Univers Lectures !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s