A la rencontre des lecteurs Babelio (8)

Avec 300 000 utilisateurs, on en croise du monde sur Babelio. Pour que la communauté demeure, malgré son ampleur, un endroit convivial où l’échange est à l’honneur, nous avons décidé de vous donner la parole. Puisqu’un lecteur n’est jamais las de conseils de lecture, voici le portrait livresque de l’un de nos lecteurs.

Rencontre avec Aelinel, inscrite depuis le 12/09/2014.

bibliotheque-histoire

Bibliothèque d’Aelinel

Comment êtes-vous arrivée sur Babelio ?

Grâce au réseau des bibliothèques municipales de ma ville : chaque recherche de livre sur le site est accompagnée de critiques issues de Babelio. Et en 2014, j’étais à la recherche d’un nouveau réseau social littéraire car celui sur lequel j’étais inscrite depuis deux ans venait de fermer. Babelio m’est alors tout de suite venu à l’esprit.

Quels genres contient votre bibliothèque ?

bibliotheque-sfff-2

Bibliothèque SFFF d’Aelinel

Trois genres prédominent essentiellement :

– l’Histoire : je possède un grand intérêt pour les périodes antique et médiévale et plus récemment pour la période victorienne.

– les Littératures de l’Imaginaire : je préfère de loin la Fantasy au Fantastique et à la Science Fiction mais je me suis ouverte plus récemment au Steampunk et à l’Uchronie.

– la bande dessinée qui regroupent les deux genres précédents.

De manière secondaire, je m’intéresse aussi à la Littérature anglaise du XIXème siècle, aux domaines de l’Histoire des sciences et à l’Art (notamment la Renaissance Italienne et l’Art Nouveau).

Vous lisez beaucoup de fantasy : qu’aimez-vous dans ce genre en particulier ?

bibliotheque-sfff-1

Bibliothèque SFFF d’Aelinel

La première chose inhérente à la Fantasy est l’évasion! Ce que je recherche essentiellement dans ce genre, c’est le dépaysement dans un monde complètement différent du nôtre, le fait de pouvoir voyager par l’esprit, de vivre des aventures hors du commun et de rompre avec la monotonie du quotidien.

En disant cela, on pourrait croire que je cherche à fuir notre réalité, ce qui n’est absolument pas le cas. Au contraire, je reste très terre à terre et exigeante dans le sens où je n’aime pas les récits qui versent dans le loufoque ou le farfelu. Pour moi, un bon roman de Fantasy :

– se doit d’être cohérent et crédible dans ses structures géographique, politique, militaire, économique, sociale et culturelle (Il est possible que j’intellectualise trop le genre et que je doive cette déformation à ma passion pour l’histoire!).

– et nous offrir des axes de réflexion sur notre propre société (le fait religieux, la place de la science par rapport à l’homme, la confrontation ou le consensus entre plusieurs cultures, etc…)

Cela pourrait peut-être faire réfléchir certains qui considèrent encore la SFFF comme un sous-genre de la littérature et essentiellement dévolue aux enfants, adolescents ou jeunes adultes…

Quelle est votre première grande découverte littéraire ?

Ma première grande découverte est relativement tardive : j’avais 17 ans lorsque j’ai lu le Seigneur des Anneaux. Cela s’est manifesté comme un coup de foudre : je voulais tout lire de Tolkien et de sa fameuse Terre du Milieu. Cette lecture a d’ailleurs coïncidé avec la sortie au cinéma du premier opus de Peter Jackson (auquel je voue un culte!) et mon entrée à l’Université. Le Seigneur des Anneaux restera pour toujours un symbole de liberté et d’ouverture sur l’inconnu pour moi.

Quel est le plus beau livre que vous ayez découvert sur Babelio ?

bm_cvt_gagner-la-guerre_1149Si je ne devais en choisir qu’un seul, ce serait Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski. Il est mon Tolkien français! Je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer (peut-être un jour aux Imaginales?) et si cela arrive, il est plus que probable que je n’arrive pas à aligner deux mots sans rougir ou bégayer! Plus sérieusement, il s’agit d’un pavé de 1000 pages en Fantasy mais ô combien remarquablement écrit! Tout est excellent : les personnages, l’intrigue, les décors. Si vous ne le connaissez pas encore, foncez!

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Je ne relis jamais de livres mais j’ai bon espoir (un jour qui sait?) lorsque ma PAL aura un peu diminué, de relire le Seigneur des Anneaux de Tolkien, Gagner la Guerre de Jaworski et Les Piliers de la Terre de Ken Folett.

Quel livre avez-vous honte de n’avoir pas lu ? (à côté de quel classique êtes-vous passé, envers et contre tous?

Jane Eyre de Charlotte Brontë. J’ai pourtant vu tellement de versions télévisée et cinématographique. Malheureusement, je n’ai pas encore franchi le pas…

Je pourrais également citer Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne.

Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?

51j93gckqxl-_sx195_Pour les non-initiés aux Littératures de l’Imaginaire, je citerais la bande dessinée Le port des marins perdus de Teresa Radice et de Stephano Turconi que je viens de découvrir et qui s’est avéré être un véritable coup de coeur. Quant aux aficionados de SFFF, je conseillerais la Trilogie du Puits des Mémoires de Gabriel Katz qui est non seulement très haletante mais aussi efficace.

Tablette, liseuse ou papier ?

Les trois! Même si mon premier choix se portera en premier lieu sur le papier!

Quel est votre endroit préféré pour lire ?

En saison hivernale, je serai confortablement installée sur mon canapé, sous une couverture avec mon chat et une bonne tasse de thé. Et en été, je choisirai plutôt mon petit balcon bien ensoleillé, sur une chaise avec un thé glacé (ou une bière pour le soir!).

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

Pour cela, je vais faire confiance à un de mes auteurs latins préférés : Cicéron qui a eu la bonne idée de dire « Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Comme je n’ai pas le niveau social de Cicéron, je me contenterai donc de mon balcon!

Quel sera votre prochaine lecture ? Comment l’avez-vous choisie ?

51-ggb60qpl-_sx195_Lors de la dernière masse critique, j’ai été sélectionnée pour La route de l’or bleu de Daniel Bernard. Et lorsque j’étais étudiante, je me rappelle avoir lu quelques extraits de Bleu, histoire d’une couleur par Michel Pastoureau. Je vais donc le lire en entier afin de pouvoir faire quelques comparaisons. Sinon, mes prochaines lectures sont planifiées sur plusieurs mois et je devrais lire en octobre American Gods de Neil Gaiman, Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos et le tome 2 des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder. Inutile de préciser que je les ai découvert grâce aux lecteurs de Babelio!

D’après vous qu’est-ce qu’une bonne critique de lecteur sur Babelio?

Qu’une critique soit développée ou pas, l’important c’est que son auteur arrive à partager son ressenti sur sa lecture. L’un de mes critères sera donc l’honnêteté : il ne faut pas avoir peur de dire ce que l’on pense même si on n’a pas aimé un livre. J’apprécie aussi qu’il y ait de temps en temps une petite touche d’humour dans une critique (chose pour laquelle j’en suis bien incapable), celle qui happe son lecteur immédiatement : je citerai par exemple une critique de Relax67 sur L’étoile du matin de Gemmell qui non seulement m’a beaucoup fait rire mais m’a poussé à l’achat immédiat dans ma librairie habituelle.

Une anecdote particulière en rapport avec Babelio ? 

J’ai une pensée toute particulière pour Dixie39 que j’ai rencontrée sur Babelio et avec qui j’échange régulièrement. Elle m’a donné l’envie de créer mon propre blog, peu de temps après qu’elle ait ouvert le sien. Et on s’est donné rendez-vous l’année prochaine au pique nique Babelio de Lyon!

37 réflexions sur “A la rencontre des lecteurs Babelio (8)

  1. Et voilà ! Quel beau portrait ! Aussitôt reçu l’avis de publication dans ma boîte mail, Aussitôt lu ! Merci à toi pour cette conclusion qui me va droit au cœur ! Je confirme : le rendez-vous est pris pour l’année prochaine et je peux en tout point dire la même chose à ton sujet : tu fais partie pour moi aussi de ces belles rencontres nées grâce à Babelio ! 😉
    Continue de nous faire rêver avec tes lectures, ton blog et ton insatiable soif de découvertes… (Ma PAL ne te dit pas merci, mais moi : OUI ! ;-))
    PS : Ton chat est trop chou ! Et qu’est-ce que j’aperçois ? Ne serait-ce pas Ken Follet sur la table de salon ??

  2. Critique intéressante.
    Mais je me demande depuis quelques temps si les Blogs littéraires ne seraient pas une forme de surenchère. …avec la nécessité d’en faire tj plus ….
    C’est un peu dommage à mon sens.

  3. Les bibliothèque sont super belles, j’aime beaucoup et les meubles et leur remplissage et les bibelots… bref, ça donne envie !
    Une vision de la lecture différente de la mienne, c’est toujours enrichissant 🙂
    Merci à Babelio pour cet article et à Aelinel pour s’être prêté au jeu avec brio !

  4. merci de nous avoir laissé la porte entrouverte pour qu’on découvre ton univers.. je te conseille de lire un monde sans fin.. même si il est un chouia sous les pilliers de la terre lunivers de Kent Follet reste formidable

  5. Bonsoir !
    C’est la première fois que je lis une interview d’un membre de Babelio, ça me plaît bien … bon, il se trouve que nous avons pas mal de goûts en commun, alors, forcément …
    Quand je lis les titres de tes prochaines lectures, eh bien, je suis une grande fan de Neil Gaiman (même si mon roman préféré restera celui qu’il a écrit avec le regretté Terry Pratchett, De Bons Présages) et j’ai bien aimé American Gods, et Les fiancés de L’hiver me tente bien.
    Bonne soirée et merci pour ce petit aperçu de ta bibliothèque (il faudrait que je m’achète une échelle, moi aussi …).

  6. Merci à toi Lisbei! Je ne sais pas si tu arriveras à en trouver maintenant. Je l’ai acheté chez le célèbre vendeur de meubles suédois mais je sais qu’ils avaient arrêté de le faire pour des questions de sécurité. Enfin, c’est ce qu’ils m’avaient dit à l’époque.

  7. Belle découverte et quelques coordonnées à relever. D’accord avec vous pour la fantasy. Merci pour la description précise des catégories littéraires que vous aimez. C’est un entretien très intéressant et reconnaissant.

    Bonne continuation, Aelinel.

  8. Ah la belle biblio bien rangée, bien achalandée, avec une échelle en plus (mon vieux rêve parce que moi, elle est haute, ma bibli, mais j’arrive pas au-dessus)… Bref, des livres qui débordent de partout, c’est ce qu’il nous faut à nous, grands lecteurs (trices).

    Par contre, là où je porte plainte, c’est que à cause de cet article, j’ai ajouté des livres dans ma wish-list !

    Tu m’as donné envie de lire « Gagner la Guerre » et « Le Puits des mémoires », ce qui fait, obama, non, au bas mot 4 livres de plus ! 👿

    Jane Eyre, j’avais pas trop envie au départ, je me suis dit « allez, vas-y, qui sait ? » et depuis, il est dans mon Top 10 des romans préférés de tous les temps… J’dis ça et j’dis rien… 😆

    Contente de t’avoir découverte ! Caresse au minou de la photo qui va lire Un monde sans fin (que je n’ai pas encore lu non plus). 😉

  9. Un beau portrait de passionnée de lecture et de fantasy !
    Je l’ai lu avec le sourire de quelqu’un qui lirait une bonne nouvelle le matin dans son journal 🙂
    Et le chat en gardien du temple (de la bibliothèque), c’est un must !

Laisser un commentaire