Devenez juré d’une compétition littéraire autour de la short-Littérature !

« Il nous faut peu de mots pour exprimer l’essentiel » disait Paul Eluard. Ce dernier partage l’idée que dire beaucoup plus, ne veut pas forcément dire beaucoup mieux…Et il n’est pas le seul !

Babelio est partenaire de la matinale de shortEdition, une compétition pour les auteurs de format court, avec 4800 euros à répartir entre les vainqueurs !

Et pour ceux qui préfèrent juger qu’être jugés, Short Editions a prévu trois places dans le jury de la Matinale pour les membres de Babelio, qui seront attribuées à l’issue d’un concours d’écriture.

La Matinale de la short Littérature

La Matinale est une compétition littéraire qui aura lieu le  jeudi 25 octobre 2012 en présence de David Foenkinos et qui durera 7h07  autour de contraintes qui seront dévoilées le jour J !

Pourquoi la Matinale ? Parce que l’exercice d’écriture commence à 7h07 pétantes du matin !

Et pourquoi Short ? Comme vous l’aurez sûrement compris, il s’agit de faire l’éloge de la concision et de montrer tout votre talent dans de courts textes, des nouvelles ou bien en de brèves bandes dessinées.

Les participants pourront donc soit s’exercer à leur plume, soit à leurs crayons de couleur, leurs feutres, leur gouache, ou tout autre outil disponible au rayon fournitures scolaires en ce moment. Ils ont le choix entre quatre catégories, qui sont les suivantes : les nouvelles, les Strips, les TTC, et les Poétik. Inutile de vous traduire le terme “nouvelles”, genre maître de la concision, mais pour le reste, vous vous demandez très certainement ce que veulent dire ces étranges sigles barbares venus des contrées les plus reculées de la Scandinavie.

Eh bien, pour commencer, les Strips concernent nos amis dessinateurs. Il s’agira pour cette catégorie de faire un petit dessin humoristique de presse, et tout cela en un maximum de 12 cases. Les outils à votre portée seront ceux de votre choix: libres à vous d’amener vos crayons porte-bonheur.

Pour ce qui est des TTC -cela n’a rien à voir avec quelque taxe comprise ou un quelconque groupe de musique aux paroles de chanson peu catholiques- il s’agit d’un texte Très Très Court. “Encore ?” me direz-vous. En effet, mais un texte TTC signifie un texte de moins de 6000 signes, c’est-à-dire, de 1200 mots. Et là, ça se corse. Un Très Très Courageux auteur de TTC devra s’atteler à la rédaction de deux textes, dans un temps imparti égal (3h03 chacun).

Et enfin, le “Poétik”, c’est une poésie ! Un texte avec des rimes en somme ! Vous devrez rédiger-toujours en 3h03 chacun-deux Poétik. Un slam pour les amateurs de Grand Corps Malade ou une poésie pour ceux qui sont plus du genre Victor Hugo.

Un point commun entre toutes ces catégories: le thème,  qui ne sera dévoilé que le jour J, comme ça pas de tricherie ! Espérons que l’inspiration se soit réveillée à la même heure que vous ce jour-là.

Pour vous inscrire à cette compétition ou avoir plus d’informations quant aux règles et au déroulement, rendez-vous sur le site de la Matinale de la short littérature. Vous avez jusqu’au 23 septembre 2012 pour vous inscrire !

Faire partie du jury de la compétition de La Matinale de la short littérature

Participez au jury de La Matinale grâce à Babelio !

Vous souhaitez faire partie du jury de La Matinale de la short Littérature et désigner les gagnants de cette grande compétition littéraire ? Cela est possible en participant à notre défi d’écriture du mois de septembre à cette adresse !

A l’issue de cette nouvelle édition du défi, trois d’entre vous seront en effet sélectionnés pour être membres du jury de la compétition littéraire organisée par shortEdition. Il y a une place pour le jury « nouvelle », une pour le jury « Bande dessinée » et un autre pour le jury « poésie » !

Le jury, présidé par David Foenkinos, est constitué d’artistes tels que Malek Boukerchi-qui a publié en 2006 le recueil de poèmes Promenadâges Nocturnes- ou encore Nicolas Keramidas-dessinateur de bande-dessinée (Luuna, Tykko des sables, Alice au pays des singes..) qui a commencé sa carrière chez Walt Disney.

Pour postuler en tant que membre du jury, il vous suffit d’écrire un texte court dans le forum de Babelio à cette adresse sur le thème de la Rentrée. L’auteur du meilleur texte sera désigné par l’équipe de Babelio et aura la possibité d’être membre du jury littéraire de La Matinale de la short Littérature !

 Et si vous ne réussissez pas à faire partie du jury, vous pourrez toujours vous essayer à l’écriture pour la compétition de La Matinale  et tenter de gagner un chèque de 4800 € à se partager entre les 4 gagnants !

En résumé,

Babelio est partenaire de la matinale de shortEdition, une compétition pour les auteurs de format court, avec 4800 euros à répartir entre les vainqueurs ! Plus d’informations à cette adresse !

Et pour ceux qui préfèrent juger qu’être jugés, Short Editions a prévu trois places dans le jury de la Matinale pour les membres de Babelio, qui seront attribués à l’issue d’un concours d’écriture. Rendez-vous ici pour postuler !

4 réflexions sur “Devenez juré d’une compétition littéraire autour de la short-Littérature !

  1. Bon… j’étais concurrent dans la catégorie nouvelle… Je n’ai pas gagné, c’est une copine qui m’a soufflé le prix, mais il paraît que ça a bataillé sec pendant les délibérations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s