Où Babelio vous donne rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Connaissez-vous le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ? Il s’agit du plus grand salon français exclusivement consacré à la littérature jeunesse. Cette année le salon fête ses 30 ans et propose pour l’occasion un programme très riche qui devrait intéresser aussi bien les enfants que leurs parents. Le salon aura lieu du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil en Seine-Saint-Denis et Babelio sera bien évidemment de la partie !

Montreuil

Au programme du Salon

Au delà des nombreuses dédicaces qui auront lieu tout au long de Salon, près de « 700 temps de rencontres littéraires et artistiques » sont programmés tout au long des 6 jours du festival. La programmation heure par heure est disponible sur le site du festival mais on peut d’ores et déjà considérer l’exposition Passages, consacrée aux illustrateurs jeunesse comme l’un des temps forts de ce festival. 9 créateurs parmi lesquels Quentin BlakeSerge Bloch, Elzbieta ou encore Jean-François Martin exposeront leurs travaux.

passage

On ne saurait que trop vous recommander également de jeter régulièrement un oeil à la Grande Scène qui propose des rencontres et des débats tous les jours. On peut notamment citer une lecture/débat qui aura lieu mercredi 26 novembre avec Anne-Laure Bondoux, Timothée de Fombelle et Nathalie Riché autour des contes à l’usage du temps ou encore une rencontre autour des Littératures de l’imaginaire le dimanche à 15 h avec Florence Aubry, Pierre Bordage, Johan Héliot, Érik L’Homme et Marie-José Sirach.

 

scène

 

Tout le programme est disponible ici.

Retrouvez vos critiques lors du Salon

Montreuil

 

Comme nous le faisons dorénavant pour de nombreux salons comme la Foire de Brive ou Le Salon du Livre de Paris, nous proposons, lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, de nombreux avis de lecteurs sur les stands des éditeurs. En partenariat avec plus d’une cinquantaine d’éditeurs, c’est ainsi près de 300 extraits de critiques issues de Babelio qui seront affichés sur les stands.

Saurez-vous retrouver votre critique parmi ces extraits ? Pour le savoir, rendez-vous au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et recherchez les cartons oranges sur les stands des éditeurs. Voici les stands des éditeurs partenaires :

A dos d’âne, ABC Melody, Adabam, Albin Michel Jeunesse, Amaterra, Au diable vauvert, Autrement jeunesse, Auzou, Belin jeunesse, Casterman jeunesse, Dada, Delcourt, Dupuis, Ecole des Loisirs, Editions d’Orbestier, Editions du Jasmin, Editions du Lampion, Flammarion jeunesse, Gautier-Languereau, Glénat, Gulfstream, Hachette Jeunesse, JC Lattès, Kaléidoscope, Kaze, Kennes Editions, La Joie de Lire, La Martinière Jeunesse, L’Atalante, Le Baron perché, Le lombard, Le Pommier, L’Elan vert, Les Editions des Braques, Les minots, Les petits platons, Magnard, Mouck, Nathan, Palette, Passepartout, Picquier Jeunesse, Points de suspension, Pourpenser Editions, Rageot, Robert Laffont, Rouergue Jeunesse, Scrineo, Seuil Jeunesse, Soleil, Tertium Edition.

Si vous trouvez une de vos critiques ou de celle d’un membre que vous connaissez, venez la partager ici en commentaire ou sur twitter !

Les Pépites

Tous les ans, quelques jours avant l’ouverture du salon plusieurs prix consacrant les meilleurs albums et livres jeunesse sont décernés. Voici les lauréats 2014 :
La Pépite BD a été attribuée à deux ouvrages :  Hilda et le Chien noir de Luke Pearson et Pelote dans la fumée, vol.1 L’Eté/L’Automne de Miroslav Sekulic-Struja (Actes Sud BD).

La Pépite du Roman a récompensé cette année Le Livre de Perle de  Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse)

La Pépite Album consacre La Vie rêvée de Michel Galvin (Le Rouergue)

La Pépite Documentaire est cette année Chine, Scènes de la vie quotidienne, Nicolas Jolivot (HongFei)

La Pépite Livre d’art a été attribuée à Tous les Ponts sont dans la nature de Didier Cornille (Hélium)

Et enfin la Pépite Petite enfance va a  La Boîte à images de Emmanuelle Houdart (Thierry Magnier)

La Pépite Création numérique: Botanicula de Jaromír Plachy

Rendez-vous du 26 novembre au 1er décembre à Montreuil. Tous les détails pratiques sont donnés ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s