5 livres jeunesse à découvrir pour le Mois de l’Imaginaire

Après vous avoir fait découvrir une librairie spécialisée dans la SFFF ainsi qu’une librairie dédiée à la bande dessinée à l’occasion du Mois de l’Imaginaire, nous vous proposons aujourd’hui de faire un tour du côté de la jeunesse avec 5 livres pour cultiver l’imagination des plus jeunes.

IMG_9792

La librairie L’enfant Lyre est tenue depuis presque un an par Maria au 17 rue Saint-Sébastien dans le 11e arrondissement de Paris. Dans cette librairie, de nombreux ouvrages de jeunesse sont classés par thématiques pour faire plaisir aux tout-petits comme aux plus grands. Vous pourrez également y retrouver un rayon dédié à la parentalité, à la psychopédagogie et une section pédagogie pour les enseignants.

IMG_9797

Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois, Violette Hurlevent et le jardin sauvage (Sarbacane)

« Ce livre est mon coup de cœur ! C’est un livre bien écrit et facile à lire, idéal quand on cherche de la littérature jeunesse accessible et de qualité. Un voyage au côté d’une héroïne attachante qui nous entraîne à l’aventure dans son jardin sauvage imaginé. Un livre à dévorer à partir de 9 ans, on accroche du début de l’histoire jusqu’à sa fin. »

Retrouvez notre interview avec Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois à propos de ce livre

 

IMG_9807

Laura Gallego Garcia, La Légende du roi errant (La Joie de lire)

« Je conseille ce livre à partir de 10 ans. Il nous emmène au royaume des mille et une nuits. C’est l’histoire d’un prince poète et orgueilleux qui, vaincu par un autre lors de plusieurs concours de poésie, voudra se venger. Tout au long du roman, il essayera de réparer ses erreurs et devra surmonter d’innombrables épreuves. L’histoire nous tient en haleine du début à la fin ! »

 

IMG_9800

Pierrette Dubé et Audrey Malo, Les Fables extravagantes de Conrad le corbeau (Les 400 Coups)

« Dans ce livre, un corbeau nous conte des fables aux morales farfelues et improbables. On y fait par exemple la connaissance de la moule qui voulait apprendre à écrire et qui cherchait un crayon au fond de l’océan. Ce livre met en scène, à travers des textes courts, divers animaux et personnages imaginés de toutes parts. Un livre que l’on peut raconter aux enfants à partir de 5 ans et qui peut être lu de manière autonome à partir de 7 ans. »

 

IMG_9815

Jean-Pierre Kerloc’h et Kaa Illustration, La Mythologie : Persée et Méduse (Glénat jeunesse)

« Ce livre fait partie d’une collection à lire et écouter très appréciée par nos clients. Idéale pour initier nos petits à la mythologie dès 5 ans. On est transportés au fil des aventures racontées par un conteur de talent et très joliment illustrées. J’aime beaucoup cette collection. »

 

IMG_9823

Claude Ponti, L’Album d’Adèle (Gallimard)

« Quand on me dit “imaginaire” c’est l’album auquel je pense en premier. C’est l’un de mes préférés. L’enfant plonge doucement dans l’histoire qu’il pourra suivre du bout du doigt au fil des illustrations. Claude Ponti nous entraîne comme personne au pays de l’imaginaire ! Pour ce genre spécifique, je pense que cet auteur est vraiment une référence incontournable. »

 

Poursuivez avec…

IMG_0562

Les 5 romans de l’imaginaire choisis par Julien de La Dimension Fantastique

 

73150950_10157580443324931_1284690534312443904_n

Les 5 BD d’imaginaire sélectionnées par Nicolas de la librairie Refuge

2 réflexions sur “5 livres jeunesse à découvrir pour le Mois de l’Imaginaire

  1. Pingback: 5 romans d’imaginaire pour retourner vers le futur | Le blog de Babelio

  2. Je ne résiste pas à Claude Ponti. A Brive (foire au livre) j’ai retrouvé Christian Lehman(n ?) après 10 ans de silence avec un grand plaisir; il conseille le Libé qui sortira à Montreuil. (écrit par les écrivains jeunesse)
    J’ai aussi découvert les livres jeunesse de Jérôme Leroy dont je ne connaissais que ceux pour adultes. Ce sont les romans d’imaginaire que je me propose de découvrir ou relire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s