Où Babelio lance le challenge ABC Critiques

Ceux qui nous suivent depuis nos début le savent bien : Babelio, n’a pas toujours eu la vocation universelle d’accepter tous les auteurs en son sein. A notre corps défendant, nous avions donc ouvert la porte aux écrivains de tous les horizons, sans restriction aucune. Chez Babelio, désormais tous les écrivains avaient voie au chapitre, tous les écrivains étaient libres de s’exprimer et souffraient également la critique de nos lecteurs. Tous? Après un examen plus minutieux nous avons étrangement réalisé que certains écrivains étaient plus égaux que d’autres.

Ne faites pas semblant de ne pas savoir : combien de fois avez-vous dit du bien de Gabrielle Witkopp ou de Cizia Zikie? Combien de fois avez-vous relayé les excellents romans de Pierre Zaccone ou d’Odile Weulersse. Vous ne voyez toujours rien ? Et bien levons le voile sur le grand tabou dont souffre le monde de l’édition : une incroyable discrimination patronymique qui favorise ou entrave le parcours des écrivains sur le simple critère de leurs initiales.

Pour mettre un terme à cette insupportable injustice, nous proposons le challenge ABC critiques.

Le principe est simple :

– 26 lettres de l’alphabet

– 26 auteurs à choisir

– 26 critiques à écrire

Si vous souhaitez participer choisissez une liste de 26 auteurs que vous avez appréciés ou détestés ou encore que vous souhaitez lire dans l’année, avec une seule contrainte : un auteur par lettre de l’alphabet (ex : A pour Jane Austen, B pour Balzac, C pour  Cocteau etc.).

Venez annoncer ensuite annoncer votre liste sur http://www.babelio.com/challengeabc

Enfin pour chaque auteur, vous avez un an, soit jusqu’au 10 septembre 2011 pour publier vos critiques sur Babelio ou là où vous le souhaitez, et en l’annonçant sur le forum…pour le challenge.

Si certaines lettres vous manquent, n’hésitez pas à publier une liste incomplète pour être aidé par les autres membres à découvrir de nouveaux auteurs respectant les contraintes du challenge,

Si l’opération vous plaît n’hésitez pas à diffuser la bannière du Challenge ABC Critiques avec le lien vers le forum…

Critiques livres

Et rendons à César ce qui est César en félicitant l’excellent http://challengeabc2010.canalblog.com d’où vient l’idée de cette opération…

25 réflexions sur “Où Babelio lance le challenge ABC Critiques

  1. Chouette idée mais hard, quand même, quand on a un boulot, un ménage à gérer, peu de voyage en transports en commun, peu de temps pour lire les week-end :/
    26 romans en 1 seule année, 26 romans dont les auteurs sont à anticiper dès à présent… Challenge trop rude pour moi, je le crains. Dommage.

  2. très bonne idée !!! le problème est la liste de départ, pour avoir voulu faire le challenge ABC en 2009, je me suis rendue compte qu’une liste faite trop tôt est soumise à des changements au cours de l’année !! mais bon votre opération me tente bien, je vais voir comment m’organiser !

  3. Je ne sais pas si j’y arriverai, mais ca me tente beaucoup…

    La liste est elle figée, ou pouvons-nous changer un auteur en un autre en cours de route?

    J’essaye d’établir une première liste (peut-être à trous) et j’en suis 🙂

  4. Pingback: Des challenges, encore des challenges! « Expressionite aigüe

  5. Ca y est j’ai deja fait une première selection en tenant compte de ma Pal et de livres qui vont bientot sortir et pour les lettres manquantes ce sera au gré de mes lectures et des opportunités c’est un début…je trouve que c’est pas mal pour organiser ses lectures Allez on verra le résultat

  6. Pingback: Où il est question d’un nouveau challenge – iti1801.net/blog

  7. Je suis assez tentée (malgré une tentative ratée du même challenge en 2009), surtout si on peut modifier la liste en cours de route. Mes envies de lecture varient souvent au fil du temps et des auteurs qui me tentent beaucoup à un moment, m’attirent moins quelques mois plus tard. Je vais réfléchir à une liste è

  8. je pense que je vais faire ça. j’ai hésité ces dernières semaines mais l’idée me plait beaucoup. avec la possibilité de choisir des livres déjà lus et de changer la liste en cours de route, ça va aller. j’ai déjà quelques idées (Agatha Christie et « le noël d’Hercule Poirot » pour la lettre C et Jane Teller et « Rien » pour la lettre T; deux excellentes lectures et des romans qui me plaisent), le reste viendra progressivement

  9. Voilà ma liste (stephanieroselaurent.over-blog.com):

    A. Anonyme, Le Roman de Renart

    B.Balzac, Illusions Perdues

    C. Cohen, Belle du Seigneur

    D. Dumas, Les Trois Mousquetaires

    E. Eco, Le Nom de la Rose

    F. Flaubert, L’Education Sentimentale

    G. Gauthier, Le Roman de La Momie

    H. Homère, L’Odyssée

    I. Ionesco, La Cantatrice Chauve

    J. Jarry, Ubu Roi

    K. Kleinbaum, Le Cercle des Poètes Disparus

    L. Laclos, Les Liaisons Dangereuses

    M. Molière, L’Avare

    N. Nothomb, Métaphysique des Tubes

    O. Ouaknine, Les Mystères de l’Alphabet

    P. Poe, Les Histoires Extraordinaires

    Q. Quignard, Tous les Matins du Monde

    R. Racine, Phèdre

    S. Stendhal, Le Rouge et le Noir

    T. Tolstoï, Guerre et Paix

    U. Uderzo, Astérix et Obélix, le glaive et la rose

    V. Vallès, L’Enfant

    W. Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

    X. Xénophon, L’Economie

    Y. Yourcenar, Les Mémoires d’Hadrien

    Z. Zola, Au bonheur des Dames

  10. Je n’ai jamais que trois mois de retard… mais voilà ma liste!
    A – Emma, Jane Austen (PAL)

    B – Au nom du fils, Hervé Bazin (PAL)

    C – L’alchimiste, Paulo Coelho (PAL) – Lecture commune avec Hérisson08, date à définir

    D – Un roi sans lendemain, Christophe Donner (PAL)

    E – L.A. Confidential, James Ellroy

    F – Si je reste, Gayle Forman (PAL)

    G – Ensemble c’est tout, Anna Gavalda (PAL) – Lecture commune avec Hérisson08, date à définir

    H – Lignes de failles, Nancy Huston (PAL)

    I – La cantatrice chauve, Eugène Ionesco

    J – Les beaux jours du Dr Nicolas, Michel Jeury (PAL)

    K – L’attentat, Yasmina Khadra (PAL) – Lecture commune avec Liyah le 31 janvier

    L – L’oiseau de mauvais augure, Camilla Läckberg (PAL) – Un Audiolib

    M – Les neufs vies de Dewey, Vicky Myron (PAL)

    N – Une maison pour Monsieur Biswas, V.S. Naipaul (PAL)

    O – Et mon coeur transparent, Véronique Ovaldé

    P – L’étoffe du diable, Michel Pastoureau (PAL)

    Q – Les noces barbares, Yann Queffélec (PAL)

    R – Harry Potter (tous), J.K. Rowling (PAL)

    S – Les voyages de Gulliver, Jonathan Swift (PAL)

    T – Le fils du satrape, Henri Troyat (PAL)

    U – Coeur de lièvre, John Updike

    V – La Périchole, Bertrand Villegas (PAL)

    W – Fleurs de Chine, Wei-Wei

    X – Mouche-toi Cléopâtre, Françoise Xénakis

    Y – Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar

    Z – Peau de caniche, Dominique Zehrfuss (PAL)

  11. Pingback: Des challenges, encore des challenges! | Expressionite Aiguë

  12. Pingback: Challenge ABC Critiques & Citations de chez Babelio « Twenty Three Peonies

Laisser un commentaire