Où nous vous présentons les 13 livres les plus populaires de l’année 2013 !

Quels ont été les livres les plus populaires de l’année 2013 au sein de la communauté Babelio ? Voici notre classement des ouvrages publiés l’année dernière qui ont eu le plus de lecteurs sur le site. 

Si une seule BD est présente dans ce classement, nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour notre classement des bandes dessinées, mangas et comics les plus populaires de 2013 !

13. Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.

Astérix, tome 35 : Astérix chez les Pictes par Ferri

Seule bande dessinée présente dans ce classement, la nouvelle aventure des Gaulois a su enthousiasmer nos membres grâce à un véritable scénario (la comparaison avec les aventures scénarisées par un Albert Uderzo seul aux manettes est cruelle pour ce dernier) et un humour bon enfant qui rapproche un peu plus cet épisode de l’âge d’or de la série.

 

 

 

12. La nostalgie heureuse d’Amélie Nothomb

La nostalgie heureuse par Nothomb

Elle a beau en publier un par an, chaque roman d’Amélie Nothomb est un événement en soit et celui-ci, consacré à ses liens avec le Japon, n’échappe pas à la règle. Intense récit de 150 pages, La nostalgie heureuse est l’occasion pour l’auteur belge préférée des français de revenir sur les terres de son enfance et d’évoquer les ravages provoqués par la catastrophe de Fukushima. Ce retour au Japon fut certes déjà l’objet d’un reportage télévisé mais Amélie Nothomb est une écrivain et c’est à travers sa plume qu’elle voulait témoigner de ce lien parfois douloureux qu’elle entretient avec un Japon qu’elle quitta enfant à grand regret.

 

 

11. L’atelier des miracles de Valérie Tong Cuong

L'atelier des miracles par Tong Cuong

Un roman à plusieurs voix enthousiasmant de Valérie Tong Cuong à propos de quelques miracles de tous les jours. Attention cependant aux faux-semblants : cet atelier des miracles cache quelques secrets qui ont fait le régal de ses lecteurs. Vous pouvez retrouver sur Babelio  un entretien avec l’auteur à propos de ce roman.

 

 

 

10. La première chose qu’on regarde de Grégoire Delacourt

La première chose qu'on regarde par Delacourt

Ce fut la révélation de l’année 2012 avec son roman-phénomène « La liste de mes envies » qui dominait sans commune mesure notre classement des livres les plus populaires de l’année. En 2013, si Grégoire Delacourt n’a pas connu le même succès critique avec « La première chose qu’on regarde« , on retrouve dans ce roman toute la malice de l’auteur ( poursuivi par Scarlett Johansson, héroïne malgré elle de son roman) et de son écriture désarmante.

 

 

 

09. Le gardien de phare de Camilla Läckberg

Le gardien de phare par Läckberg

Septième volet des aventures d’Erica Falck, Le gardien de phare de Camilla Läckberg est le seul représentant du polar à la nordique. Les amateurs du genre seront servis avec ce polar se déroulant sur l’île de Gräskar dans l’archipel de Fjällbacka (!). Des meurtres, du vent et un climat particulièrement tendu constituent les principaux ingrédients de cette enquête qui tourne autour de la violence conjugale.

 

 

 

08. Je vais mieux de David Foenkinos

Je vais mieux par Foenkinos

Le dernier ouvrage de David Foenkinos  est un roman sur la rédemption qui n’a pas laissé les membres de Babelio indifférents. Où aller quand tout va mal et que sa vie se dérobe sous ses pieds ? Avec Je vais mieux, l’auteur aborde quelques thèmes difficiles sans jamais tomber dans le pathos et avec sa désormais célèbre marque de fabrique : son humour.

 

 

 

07. L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea par Puértolas

Le succès surprise de l’année est signé Romain Puértolas avec son irrésistible premier roman au titre à rallonge. Un humour omniprésent qui a conquis la plupart de ses lecteurs. S’il n’est classé qu’à la septième place de cette liste, nul doute que nous entendrons encore parler de cet auteur dans les années à venir.

 

 

 

 

06. Fleur de Tonnerre de Jean Teulé

Fleur de tonnerre par Teulé

Avec une note moyenne de 3,65 sur 5 et presque 100 critiques, Jean Teulé signe un nouveau succès cette année grâce à  Fleur de Tonerre et sa terrifiante histoire : celle de Hélène Jégado, l’une des plus grandes meurtrières de l’Histoire de France. Jean Teulé semble avoir le secret pour rendre les anecdotes les plus sordides de l’Histoire particulièrement jouissives.

 

 

 

 

05. Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy

Un sentiment plus fort que la peur par Levy

Un thriller à la Marc Levy rempli de mystères et se déroulant en haute altitude : il n’en fallait pas beaucoup plus pour faire du roman Un sentiment plus fort que la peur, l’un des plus grands best-sellers de l’année. Si Marc Levy continue de séduire ses nombreux lecteurs (plus de 10 000 sur Babelio), on remarque que la presse s’est également laissé prendre à ce thriller comme en témoigne les critiques positives dont a inhabituellement bénéficié ce roman.

 

 

 

 

 

04. Esprit d’hiver de Laura Kasischke

Esprit d'hiver par Kasischke

Ce fut l’un des plus beaux romans de la rentrée 2013 et l’un des rares romans étrangers présents dans notre sélection. Une belle performance pour ce huis-clos qualifié d’ « oppressant » par de nombreux lecteurs. Mais Laura Kasischke est l’une des plus grandes plumes de la littérature américaine et a magistralement restitué les mécanismes d’un déchirement familial. Un roman fort qui mérite toute sa place au seuil de notre podium de l’année.

 

 

 

 

03. Demain de Guillaume Musso

Demain par Musso

C’est Guillaume Musso qui sort vainqueur, dans notre classement, du petit duel qui l’oppose à son meilleur ennemi Marc Levy. Intitulé Demain, son dernier roman dépasse  Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy tant au niveau du nombre de critiques que de la note moyenne puisque le dernier Musso recueille respectivement 102 critiques contre 59 pour le dernier Levy et une note moyenne globale de 4,14 sur 5 contre 3,63 pour son éternel rival. Pour sortir un peu des chiffres, rappelons que Demain est un roman dans la lignée des précédents romans de Guillaume Musso : une histoire d’amour, un brin de fantastique et un suspense qui fait le bonheur de ses nombreux lecteurs.

 

 

 

02. Au revoir là-haut de Pierre Lemaître

Impossible cette année de ne pas avoir entendu parler de ce roman couronné par les jurés du Goncourt. Mais ne vous trompez pas, bien avant l’obtention de ce prestigieux prix, ce roman était d’ores et déjà déjà plébiscité par les lecteurs, les journalistes et les libraires. Rarement un livre aura autant fait l’unanimité que celui-ci. Une belle victoire pour Pierre Lemaître auparavant déjà reconnu auprès de nos lecteurs pour ses romans policiers.

 

 

 

 

01. Inferno de Dan Brown

Inferno par Brown Le livre le plus populaire de l’année 2013 auprès des membres de Babelio, c’est celui-ci, le nouveau « page-turner » de Dan Brown, spécialiste incontournable en la matière. Ce n’est plus dans les recoins les plus sombres de l’église Saint-Sulpice ou du Louvre que l’auteur a emmené ses lecteurs pour cette nouvelle aventure de Robert Langdon mais sur les bords du fleuve Arno dans la sublime ville de Florence. Une course contre la montre qui a enthousiasmé ses aficionados même si certains ont regretté que la touche ésotérique si chère à l’auteur ait laissée place à des questions plus contemporaines comme la faim dans le monde et la surpopulation.

Que pensez-vous de ce best-of 2013 ? Trouvez-vous ce classement représentatif de cette année ?

Rendez-vous dans quelques jours sur ce même blog pour découvrir les BD les plus populaires de l’année. 

38 réflexions sur “Où nous vous présentons les 13 livres les plus populaires de l’année 2013 !

  1. Le Dan Brown, le Goncourt, le Teulé, le Musso, le Lévy, le Nothomb, le Foenkinos et l’Astérix, on retrouve des têtes forcément connues. Le reste était déjà plus compliqué à deviner. :-)

      • Hé-hé, ça sent l’Astérix 35, le Blacksad 5, le Murena 9, le Walking Dead 18, ensuite peut-être le Long John Silver 4 qui a bien fait parlé de lui, la réédition du Bleu est une couleur chaude aussi. Pour le reste, peut-être aura-t-on les opus de XIII et Blake et Mortimer (même si en fin d’année), plus le Zep (Histoires d’hommes) qui a dû marcher un peu. Côté surprises, peut-on espérer un Saga ou un Punk Rock Jesus ? Du coup, ça fait 10. :-D

  2. Pingback: 06/01/2014 - Où nous vous présent...

  3. Et bien s’il sont populaires, il y manque mes coups de coeur, de ces livres qui changent votre regard sur le monde.
    Par exemple ce magnifique dialogue interculturel entre Christine Cayol et Wu Hongmiao dans A quoi pensent les chinois en regardant Mona Lisa?
    Surtout une fois que leur a dit qu’elle n’est pas spécialement belle.

  4. Mon seul regret : que le nouveau roman de JK Rowling ne fasse pas parti de la liste. J’ai tellement adoré, c’est dommage qu’il n’est pas été davantage populaire !

  5. Pour moi ce n’est aucun de ceux-là mis à part pour Lemaître.
    Vu les avis sur Babelio il me semble que Confiteor de Jaume cabré devrait figurer dans cette liste en bonne place. Il le mérite

  6. Pour moi, il n’y en a qu’un Esprit d’hiver de Laura Kasischke. Quel dommage que le magnifique « Comme des amours » de Javier Marias ne soit pas dans la liste…

  7. Confiteor de Jaume CABRE , Canada de Rchard FORD , Esprits d’hiver de laura KASISCHKE ; sans jouer à l’intello ( que je ne suis pas ) , voilà des vrais livres que l’on relira et que l’on a envie de partager

  8. Pas du tout en accord avec mes préférences littéraires.
    Levy, Musso, Foenkinos : un live de chaque m’a suffit.
    Le style de Teulé m’indispose.
    Les histoires de best-sellers ne me font pas rêver en général.
    Loin des sentiers battus, je serais donc une lectrice atypique.
    Pas encore lu « Confiteor » mais j’y songe.

  9. ok pour le classement, j’en ai lu 7. Je dois rencontrer les mêmes goûts que les lecteurs.. Je m’apprête à lire « Je vais mieux « de Laurent Foenkinos et Au revoir là-haut m’attend dans ma petite bibliothèque.
    Je partirai à la découverte de « Esprit d’hiver, ce livre me tente.
    Pour ma part, j’attends avec impatience un prochain livre de la romancière suédoise Katarina Mazetti. « Le mec de la tombe d’à côté m’avait beaucoup plu.

  10. C’est triste de voir tous les lecteurs s’abreuver de ces soupes insipides: Lévy, Musso, Foenkinos, tout cela est vraiment indigeste et indigne de figurer dans une bibliothèque. Même le Goncourt n’est pas à la hauteur (une fois n’est pas coutume) avec ses approximations historiques, ses descriptions plates et son vocabulaire pseudo célinien…

  11. C’est pitoyable, Levy, Mussob Brown…Oubli(?) du « Comme les Amour de X Marias, du Confiteor de Cabre…je retourne lire Flaubert…et Ruiz Zafon.
    ps: J’aime bien le Goncourt…

  12. Ce qui confirme, à quelques exceptions, que les auteurs de romans de gare passent devant la littérature de librairie. C’est sans doute logique car cette dernière est plus diversifiée et
    orientée sur la découverte, l’ouverture ou le retour à de grands auteurs

  13. D’aucuns vous diront « Oui, mais au moins, ils lisent ! Lire Musso pour ne citer que lui, c’est comme regarder, je sais pas, moi, Joséphine ange gardien ! à la télé !
    Quand je travaillais à la bibliothèque, mon rôle tel que je le concevais était d’amener les gens de Musso, ou Lévy ou Danielle Steele à un petit peu au-dessus(ça c’est pas dur ), et encore un peu et encore, et encore…Parfois j’y suis arrivée et j’en suis fière ! En passant notamment par des auteurs classiques, comme Jane Austen

    • C’est juste, s’il est important de lire, il faut bien commencer par quelque chose et espérant évoluer dans le choix des lectures.
      Il serait interessant que Babelio nous fasse par des « découvertes 2013″ ces livres ou ces auteurs nouveaux qui on passé la rampe…

    • Tout à fait d’accord. Babelio a le mérite de donner quelques idées et de prendre conseil auprès des lecteurs que l’on juge avisés…

      • Oui, mais là, les idées sont pas terribles, et Musso, Levy et compagnie, ils n’ont pas besoin qu’on en parle, c’est pour ça que je trouve dommage ces choix là sur ce site là

  14. Je suis un peu déçue. Je suis abonnée à lire et le classement me semblait plus qualitatif (sur les 20 livres 2013) et plus tournait vers l’écriture de leur auteur … J’ai un peu l’impression que c’est un classement « performance commerciale » ?? Je suis cependant une adepte de Jean Teulé dont j’ai adoré « le magasin des suicides » et le redoutable « Mangez-le si vous voulez » tiré d’une histoire vraie ! Ca fait froid dans le dos….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s